Bonjour à tous
En cette première semaine de printemps, voici les nouvelles activités que je vous propose. Vous pouvez également continuer les activités proposées la semaine dernière et les ritualiser : dire la date, frappez les syllabes avec des noms d’objets, faire la chasse aux objets (avec un critère de sélection : couleur, contenant une lettre …), écrire leur nom …
Pour la créativité, je vous propose une activité de land art simple à réaliser avec ce que vous trouvez dans le jardin. Je vous joins quelques photos de mes créations. A vous de jouer j’attends vos photos avec impatience land art maternelle
Pour les grands et les moyens en fonction des compétences de chacun
Défi lecture :
- reconnaître les prénoms des copains de la classe (fichier joint) : imprimer et découper les étiquettes des prénoms en capitales et les nommer. Pour les plus avancés, faire le même exercice avec les prénoms en écriture cursive.prénoms capitales prénoms cursives
- jouer au « jeu du pendu »(non, non ce n’est pas une blague !!) : rappel de la règle écrire la première et la dernière lettre du mot et un tiret pour chaque lettre du mot; trouver les lettres qui manquent et une fois trouvées, donner le mot en entier. Choisir des mots connus tels que les prénoms et jouer avec les modèles sous les yeux (servez vous des étiquettes prénoms précédemment découpées)
- trouver des objets dont le nom commence par le …
Phonologie
- bataille des syllabes : dénombrer les syllabes d’un mot en frappant dans les mains. Appliquez les règles de la bataille classique, la valeur des cartes étant indiquée par le nombre du syllabe du mot représenté dessus. Avant le début du jeu, les images sont nommées.LCDL – bataille des syllabes
Ecriture
- collecter des objets de la maison et écrire leur nom (avec un modèle) ou pour les plus avancés en faisant deviner les lettres ou les syllabes
- POUR L’ECRITURE DEMANDER A VOTRE ENFANT D’ADOPTER UNE BONNE POSITION ET VERIFIER LA TENUE DU CRAYON (fiche jointe pour vous aider)fiche-posture-et-tenue-crayon
Mathématiques
- constituer des collections 1 à 5 objets identiques et associer le nombre correspondant
- jouer aux jeux de dés : marchande, petits chevaux, jeu de l’oie …
Graphisme
Très bonne semaine à tous.
Véronique