Travailler dans une école représente forcément un travail d’équipe.

L’équipe enseignante, personnel Éducation Nationale, est recrutée sur concours et nommée en fonction d’un barème précis. Elle a en charge l’application des programmes, même en maternelle, et dépend directement d’un inspecteur ou d’une inspectrice de circonscription. Notre école est rattachée à la circonscription de Villefranche de Lauragais et l’inspectrice est Madame Sylvaine MAILHO. Notre inspectrice peut venir à l’école dès qu’elle le souhaite, pour inspecter ou rencontrer les équipes, elle peut assister aux Conseils d’École. Elle est informée de toutes les décisions importantes de l’école.

Lorsque les enseignants, les parents ou les élèves rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes, ils peuvent faire appel à la psychologue Education Nationale du secteur, Madame Diane SICRE joignable à l’adresse suivante : diane.sicre@ac-toulouse.fr

Le premier partenaire de l’école est la mairie de Venerque   :

• Elle doit fournir aux écoles les budgets nécessaires pour le fonctionnement (achat de livres, cahiers…) afin de maintenir la gratuité de l’école autant que faire ce peut.
  • C’est Monsieur le Maire ou un adjoint qui inscrit votre enfant à l’école en vérifiant qu’il habite la commune ou qu’il peut bénéficier d’une dérogation et qu’il a l’âge pour y être admis.
  • Elle doit mettre à disposition de l’équipe enseignante du personnel ATSEM dans les classes des enfants les plus jeunes, ainsi que du personnel technique pour l’entretien des locaux.
  • Elle doit aussi entretenir les locaux dont elle est propriétaire, parfois à la demande de la directrice quand la sécurité des élèves est en jeu.

Autre partenaire important: les parents d’élèves élus. Il y  a autant de titulaires  que de classes et chaque titulaire est accompagné d’un suppléant.

L’APEPHY est l’association des parents d’élèves des écoles des Pyrénées et de la Hyse. L’association a comme role :

• représenter l’ensemble des parents lors des conseils d’école en maternelle et en élémentaire.
  • Servir de médiation entre les parents et les professionnels de la communauté scolaire.
  • soutenir financièrement une partie des projets scolaires. Dans ce but, plusieurs actions sont menées tout au long  de l’année scolaire.
  • Organiser ou participer à des évènements dans le village comme par exemple le « vide ta chambre », le carnaval ou la fête des écoles.

Pour contacter l’APEPHY ou se tenir au courant des actualités des écoles et de l’Association :

Par mail : apephyvenerque@gmail.com

Par courrier : Rue Jean baptiste Noulet 31810 Venerque (boite aux lettres à coté du portail du haut de l’école élémentaire)

Sur Facebook/Messenger : page Apephy Venerque

Notre troisième partenaire est le personnel ALAE et ALSH (Accueil Loisirs Associé à l’École et Accueil Loisirs Sans Hébergement)

Ce sont toutes les personnes qui accueillent vos enfants en dehors des temps scolaires et qui travaillent en cohérence avec l’équipe enseignante. Ces personnes partagent aussi les locaux de la maternelle.

Vous pourrez trouver les informations qui les concernent  sur le site de la mairie de Venerque à la rubrique « Enfance-Jeunesse » ou leur adresser vos questions sur leur messagerie: coord.cclag@leolagrange.org

Le partenaire qui a été choisi par la mairie depuis janvier 2018 et ce, pour trois ans, est l’association Léo Lagrange.

Le souci permanent de la directrice de l’école est de maintenir une communication de qualité avec ces partenaires, en échangeant, en justifiant les choix des enseignants, en écoutant vraiment les demandes de chacun, et ce à chaque fois que nécessaire.

Tous ces partenaires sont invités aux 3 Conseils d’École et peuvent donc faire remonter vos suggestions ou vos demandes. Le compte-rendu de ces réunions sera disponible sur ce site à la page « conseils d’école »