HOMMAGE

Bonne rentrée à tous

Pour cette nouvelle rentrée, afin d’avoir une action collective qui rassemble, toutes les maîtresses ont proposé aux élèves de travailler, réfléchir et créer sur LA PAIX. Les évènements récents nous demandaient de réaliser une minute de silence, impossible à comprendre et à mettre en place en maternelle, aussi, nous avons choisi de peindre une colombe de la paix.

Avec des enfants de cet âge, nous n’avons bien sûr pas abordé directement le récit des évènements. Si le sujet avait été évoqué par un élève, nous aurions bien sûr accueilli sa parole.

Nous avons choisi la colombe de Picasso qui porte dans son bec un rameau. La Colombe de la paix est un dessin sur affiche de Pablo Picasso réalisé en 1949. Il est exposé au musée d’Art moderne de Paris.

Nous avons choisi d’aborder ce sujet sous l’angle du VIVRE ENSEMBLE et A QUOI SERT L’ÉCOLE.

Le VIVRE ENSEMBLE est une question primordiale à aborder à l’école maternelle et nous le travaillons tous les ans dès le début de l’année et régulièrement sous différentes formes, notamment à travers des albums de jeunesse sur la différence, le partage …  en établissant par exemple des règles de vie, en déjouant de manière ludique les pièges de « monstres » (ça c’est chez maitresse Véronique!)…

Pour la réalisation de notre colombe, chaque élève devait choisir une couleur et à l’aide de son doigt signer à côté de son prénom (pour les plus grands) et remplir ensuite l’oiseau avec des points de couleur.

Chez Maîtresse Nathalie :

Chez Maîtresse Marie-Pierre :

Chez Maîtresse Cécilia, fait avec Maîtresse Manu :

Chez Maîtresse Véronique :

Pour les plus grands, nous avons ensuite échangé afin d’essayer de dire ce que nous évoquait cette colombe puis ce que voulait dire Vivre ensemble et vivre BIEN ensemble. Les mots ainsi exprimés ont été ensuite écrits dans de petits nuages afin d’entourer notre colombe.

Voici notre réalisation

Nous avons également colorié chacun une colombe et écrit quelques mots autour qui prendra place dans notre cahier.

La maîtresse nous a proposé d’écrire et de décorer notre prénom sur un morceau de puzzle que nous assemblerons pour réaliser un puzzle géant !

Une rentrée sous le signe de la bienveillance et de la solidarité !