Comment tenir mon crayon ?

Durant les toutes premières années de scolarisation des enfants, on leur apprend à lire et à écrire. L’apprentissage de l’écriture est important pour l’élève. Cela peut paraître banal, mais pour bien écrire, il faut savoir tenir son stylo ou crayon. Lorsque le crayon est mal tenu, la qualité de l’écriture est affectée.

Pour les PS et les MS, pour commencer, nous travaillons la pince à trois doigts (pouce, index, majeur). Et quand ils sont suffisamment à l’aise on passe à la pince à 2 doigts (crayon pincé entre le pouce et le côté du segment du majeur, index simplement posé sur le crayon).

Si possible, opter pour des crayons triangulaires pour gauchers et droitiers
Des études prouvent que les crayons de section triangulaire facilitent la prise en main et limitent ainsi la fatigue et la crispation des doigts . Cette forme offre une plus grande surface aux doigts et réduit la pression et la force nécessaire à l’écriture.
De plus les trois doigts se positionnent plus facilement que sur les crayons fins hexagonaux .

Petites mains donc petits crayons ? Oh non, surtout pas !
Cela peut paraître paradoxal mais les crayons « larges » conviennent mieux aux petites mains .
Ils sont conseillés dès la maternelle et les premiers dessins.

 

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