Les séances d’APC

A chaque période, les mercredis matins de 8h50 à 9h50, les élèves de notre classe par petits groupes participent aux séances d’Activités Pédagogiques Complémentaires. C’est un moment vraiment agréable car nous sommes en effectif réduit ce qui nous permet d’apprendre à faire tout plein de choses dans de très bonnes conditions de travail…

A chaque période, les premières séances d’APC sont consacrées à la mise en place du travail individualisé (TI) pour les GS et les MS.

C’est à ce moment-là que sont expliquées les activités sur fiche qui sont rangées dans les casiers de TI. Nous les observons, nous essayons de comprendre ce qu’il faut faire.

Une fois la consigne comprise, nous préparons les modèles que nous affichons ensuite dans la classe pour les avoir toujours à proximité dans le cas où nous ayons oublié le travail à faire.
De vrais pense-bêtes très utiles !

En plus du TI, en APC, les maîtresses peuvent nous demander de participer à une séance pour nous permettre de nous améliorer en lecture, numération, langage…
Parfois en classe, il n’est pas toujours évident de se concentrer correctement et de comprendre toutes les consignes, à ce moment-là la maîtresse constituent un petit groupe de « besoin » et nous travaillons ensemble en APC.
Souvent il suffit d’une ou de deux explications pour que tout rentre dans l’ordre. C’est plutôt efficace et rassurant !

C’est aussi un moment où nous pouvons faire le point concernant nos réussites.
Et nous rendre comptons des progrès que nous réalisons tout au long de l’année.

Enfin, les séances d’APC servent aussi à démarrer des petits projets comme par exemple la réalisation d’un livre à raconter ou à compter… un travail particulier en art visuel ou autre.
Cela peut varier d’une période à l’autre suivant les projets du moment.

Finalement, c’est toujours un réel plaisir que d’aller en APC car c’est toujours très calme et nous profitons un maximum de la maîtresse qui est toujours avec nous !

 

 

Ce contenu a été publié dans Activités, Découvrons le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.