Informations Classes découvertes à Burlats

Compte-rendu de la réunion du 7 janvier 2020

Le cadre :  le séjour aura lieu à Burlats (Tarn)
– 5 au 6 mars 2020 pour les MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2
– 18 et 19 juin pour les CE2/CM1 et CM1/CM2.
Le départ aura lieu le jeudi matin à 8h00 précises (rendez-vous 7h45).
Le retour aura lieu le vendredi après 18h30.

Le contenu pédagogique :  Il s’agira pour les enfants de « vivre, en dehors de l’école,  une expérience culturelle à dominante musicale et poétique qui servira de base aux activités menées en classe ».

En général, un séjour éducatif vise (surtout pour des petits)
– L’acquisition d’autonomie des élèves (toilette, gestion de ses propres affaires, gestion du temps avec l’aide des adultes, prise des repas …)
– La confrontation avec la vie en collectivité : ses difficultés liées au respect des règles communes, au respect des autres,  à l’acceptation des contraintes mais aussi ses bienfaits pour les mêmes raisons. Ce genre de  séjour permet de fédérer le groupe, de vivre des choses tous ensemble et de garder un esprit collectif. Il permet aussi aux enfants de se rapprocher, de créer des liens différents de ceux qu’ils peuvent créer à l’école. L’ambiance de classe est différente et plus riche au retour.
Ce séjour permettra aussi aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences plus spécifiques – – – Dans le domaine du langage écrit et oral :  compte-rendu
Dans le domaine artistique (musique et chant) :
– préparation de la comédie musicale (chant et création de musique pour la danser) pour les plus petits
– enregistrement des chants de l’opéra pour les grands.

Il y aura aussi des sorties à pied en pleine nature et des activités (comme visite du village… ).

Toutes les activités sont réparties chronologiquement sur ces 2 jours afin que les élèves éprouvent du plaisir, se détendent en pratiquant des activités ludiques, culturelles et pédagogiques différentes de celles que nous pouvons leur proposer à l’école.
Nous allons préparer ce séjour avant le départ et l’exploiter au retour : il serait dommage qu’ils participent aux préparatifs et ne puissent concrétiser leur projet. De même, au retour, il y aura des photos à légender, des récits à faire, des histoires à sonoriser, …

Le centre d’hébergement :

Le prix de journée comprend:
– L’hébergement en pension complète (sauf le premier pique-nique). Les enfants sont logés dans des chambres de 4 lits avec lavabos et douche pour les plus grands et de 4 à 6 lits avec lavabos pour les plus petits, les douches étant regroupées dans un bloc sanitaire.
Les draps ne sont pas fournis (surcoût). Les enfants devront avoir un sac de couchage et un drap housse. Pour les oreillers, nous allons nous renseigner. Pour l’instant, nous n’avons pas fait la répartition des enfants dans les chambres puisque ce sont eux qui choisiront.
Nous attendons le plan des chambres. Les filles sont séparées des garçons.
– Les prestations musicales seront conduites par un musicien diplômé : 2h à 2,5 heures  par jour.
– L’encadrement de la classe et l’aide à la vie quotidienne par les animateurs BAFA du Moulin des Sittelles (selon période).
– Un animateur assurera par roulement une surveillance de nuit pour l’ensemble des classes.
– Les activités de découverte Nature et Patrimoine par les animateurs BAFA du Moulin des Sittelles.

Le financement :
Tarif par enfant : 100€ au lieu de 118€
En optant pour le pique-nique le jeudi midi, nous réduisons légèrement le coût par enfant (5 euros de moins). La coopérative scolaire prend en charge 13€ /élèves et propose un montant total de 275€ pour les familles ayant 3 enfants partant à Burlats (75€ pour le 3ème enfant au lieu de 100€)
Possibilité d’opter pour un règlement échelonné entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de mai.
En cas de difficultés financières, les familles ont la possibilité de s’adresser au CCAS, à la mairie.
Contact : ccas.mairie@auzeville31.fr ou 05 61 73 53 10  

Durant l’année nous allons mener plusieurs actions :
– tombola (afin de pouvoir toucher un autre public extérieur à l’école)
– ventes de gâteaux, crêpes et pop corn (février et avril)
– vente de torchons

Objectif que l’on se donne  : participation totale de la coopérative scolaire pour les 2 voyages de l’ordre de 2000€

Transport : 1400€ x 2 (budget transport mairie)

Un document récapitulant les choix de financement va être distribué aux familles.Il faudra le compléter et le retourner avec tous les chèques au plus tard le 17 janvier.A mettre à l’ordre de la coopérative scolaire Aimé Césaire.
Ils seront encaissés entre fin janvier et fin mai suivant les demandes des familles.
Dans le cas d’un seul règlement, possibilité de choisir entre fin janvier et fin février.

Document à compléter

Déroulement du séjour
Emploi du temps d’une journée type : voir pièce jointe
Pour avoir des nouvelles durant le séjour, il vous suffira de vous connecter au blog à la fin de la première journée.
En cas d’urgence (et uniquement dans ce cas), voilà le numéro de téléphone du centre :
05 63 71 09 83

La liste des vêtements à emporter ainsi que celle des affaires de toilette  seront réfléchies en classe,  établies par les enfants et communiquées aux familles : elle sera constituée du minimum réglementaire établi par les enfants.

Merci de rajouter des poches vides pour le linge sale. Vous pouvez aussi préparer à l’avance 1 poche (vendredi)  avec les habits prévus pour le lendemain : les enfants n’ont qu’à ouvrir le sac du jour pour y trouver leurs vêtements.
OBLIGATOIRE : écrire le nom de votre enfant sur tous les vêtements (sous-vêtements et affaires de toilette y compris avec les initiales par exemple)
Pour les affaires de toilettes : pas de séchoir à cheveux. Les adultes apporteront le leur.
Les enfants qui ne sont pas propres la nuit seront pris en charge dans la plus grande discrétion (au coucher et au lever) afin que le fait de porter des couches ne soit pas un souci pour eux.
Le nombre de doudous est fixé à 2 maximum. Les veilleuses sont autorisées.
En cas de prise de médicaments exceptionnelle, il faudra nous fournir une ordonnance et une autorisation parentale. En ce qui concerne les enfants qui ne sont pas encore motivés par ce séjour (il est normal qu’ils aient des appréhensions et qu’à leur âge, ils ne mesurent pas le côté pédagogique d’un tel projet), le contenu des activités vous aidera à les motiver et à leur faire comprendre les bienfaits qu’ils peuvent en retirer à de nombreux niveaux.
Les activités menées en classe avant le départ ont souvent raison des dernières réticences.
Nous espérons avoir convaincu les parents les plus inquiets du bienfait d’une telle activité pour les enfants. Nous ne proposerions pas de séjour si nous n’étions pas nous-mêmes persuadées de son apport pédagogique et culturel pour les enfants.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (orales ou écrites dans le cahier de liaison ou par mail).

Nous vous remercions d’avance pour votre adhésion au projet, votre compréhension et la confiance que vous nous accordez.

Cordialement
Mme BLANC, Mme AJAC, Mme MARTIN, Mme SAPEDE, Mme LABEUR

 

 

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM2, CP-CE1, ECOLE, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.