Ma classe à la maison PS-MS

PADLET DE LA CLASSE

https://padlet.com/nellyp/confinement

 

Adresse plateforme école  CNED : https://ecole.cned.fr/

Bonjour les enfants, bonjour les parents de PS-MS!

Ernest:

Bonus: un album que nous avons déjà lu au coin des bancs mais qui est apprécié par tous:

une nouveauté: Les orteils n’ont pas de nom de J. Leroy et M. Maudet    https://www.youtube.com/watch?v=MzPPAaGg2w0

petites questions au coin des bancs

un rappel pour certains MS   version contée     version avec récitant et l’Orchestre philharmonique de Radio France

Rituels

la date avec un calendrier à afficher à la maison

Ecriture des chiffres

 Activités autour du schéma corporel

Activités autour du printemps

Tableaux printaniers de la classe: Elissa Eléonore K Aurélien Noé Ambre Eléonore D Célestin Garance Nino Lucien Augustin Sophie Elaia

Virelangues

Lectures

 avec quelques petites questions  … si envie

« Et cric et crac, je sors une histoire de mon sac … »

  • Dis papa, pourquoi? de Christian Voltz      cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

Dis papa pourquoi imagier

Tri classement pommes pommiers

Chanson en lien avec l’album: http://: https://dessinemoiunehistoire.net/danse-il-etait-une-fermiere/

Paroles à illustrer et partition: Paroles de il était 1 fermière

  • Le train des Souris de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura    cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

Imagier du train des souris

Tri de tailles souris

Production: Tristan

Chanson en lien avec l’album: Roulez, chemin de fer    

Chanson Chemin de fer

Petites questions comme au coin des bancs

  • Trois courageux  petits gorilles de Michel Van Zevern   cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

Petites questions comme au coin des bancs

Rappel de quelques livres lus au coin des bancs depuis septembre:

Petites questions comme au coin des bancs

  • Ouvre-moi ta porte petite taupe de O. Lallemand et C. Frossard    cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

  • La Moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

  • A trois on a moins froid de Elsa Devernois et Michel Gay cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

Petites questions comme au coin des bancs

Chanson:

  • Va-t’en grand monstre vert! de Ed Emberley cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

Sophie  Ambre

Petites questions comme au coin des bancs

 

  •  La couleur des émotions de Anna Llenas cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

La roue des émotions

  • Grosse colère de Mireille d’Allancé    cliquez ici

Petites questions comme au coin des bancs

 

Petites questions comme au coin des bancs

Production:   Ambre

Petites questions comme au coin des bancs

Dessin dirigé de l’ours

Activités autour de Boucle d’or

Relire l’album avec des formes

Défi Boucle d’or pour les enfantsDéfi lu      Résoudre un problème pour apprendre à compter

Défi Boucle d’or pour les parents: cliquez ici

Chants et comptines

Comptine pour le mois d’avril :comptine poisson d’avril 

« Arlequin dans sa boutique »  que les enfants connaissent un peu déjà

Paroles: Arlequin dans sa boutique

« Y’a 1 pie dans l’poirier » …     

une chanson pour célébrer le printemps cliquez ici

 

Comptines sur le  carnaval   Si je te dis confettis

Comptine le  jardin magique  Comptine le jardin magique

Version chantée: cliquez ici

Comptine le  petit jardinier  Comptine le petit jardinier

Recettes

Merci à Naël pour les cookies cuisinés Les cookies de Naël Cookies au chocolat 

Graphisme

Cahier de graphisme

Pistes d’activités

Ateliers formes et grandeurs

Atelier comparaisons de tailles

Atelier constructions de tours

Atelier empilements

Atelier tracés de formes

Atelier tris Le tri de couleurs de Sophie

Atelier puzzles PS    Atelier puzzles MS

Défi formes de nos maisons

Jeu de l’oie des formes et des couleurs Conseil: pour les PS jouer avec 1 dé en cachant les faces 4, 5, 6 et pour MS jouer avec toutes les faces

Pour bouger avec votre enfant

 

Défi yoga de la semaine

Défi activités physiques

Jeu de l’oie de la forme

Activités dansées débutées en février

Postures de yoga pour enfant

  VOS PRODUCTIONS:

DESSIN FLEUR NOHAYLA

Dessin-Le train des petits souris-Elaia 6F

 

Productions libres:

Fleurs de CélestinCélestin  Tristan

Photos des formes des maisons de la classe:

Formes de Sophie Formes de Ambre

Formes de Maîtresse Delphine

@bientôt Maîtresse Nelly / Maîtresse Delphine

  • des CONSEILS  et de l’ AIDE:

Tenue du crayon
Durant les toutes premières années de scolarisation des enfants, on leur apprend à lire et à écrire. L’apprentissage de l’écriture est important pour l’élève. Cela peut paraître banal, mais pour bien écrire, il faut savoir tenir son stylo ou crayon. Lorsque le crayon est mal tenu, la qualité de l’écriture est affectée.

Pour les PS et les MS, pour commencer, nous travaillons la pince à trois doigts (pouce, index, majeur). Et quand ils sont suffisamment à l’aise on passe à la pince à 2 doigts (crayon pincé entre le pouce et le côté du segment du majeur, index simplement posé sur le crayon).

Si possible, opter pour des crayons triangulaires pour gauchers et droitiers
Des études prouvent que les crayons de section triangulaire facilitent la prise en main et limitent ainsi la fatigue et la crispation des doigts . Cette forme offre une plus grande surface aux doigts et réduit la pression et la force nécessaire à l’écriture.
De plus les trois doigts se positionnent plus facilement que sur les crayons fins hexagonaux .

Petites mains donc petits crayons ? Oh non, surtout pas !
Cela peut paraître paradoxal mais les crayons « larges » conviennent mieux aux petites mains .
Ils sont conseillés dès la maternelle et les premiers dessins.

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.