Ma classe à la maison GS-CP

 

  • LES CONTRIBUTIONS  DES ELEVES EN « CLASSE A LA MAISON »

                          La randonnée de Garance dans la montagne

 

Comme un entomologiste

 

  • les premiers pianos et xylophones d’après le Piano des bois : cliquez ici
  • Le cirque à la ferme  de Johanna et de son papa avec des palymobils: cliquez ici
  • Un  exposé précis de Thomas, expert international en tracteurs  : cliquez ici
  • Ewan nous propose un  exposé très bien illustré sur les dinosaures : cliquez ici
  • Les premiers bonhommes en fil de fer : cliquez ici
  • De beaux dessins de Thomas : cliquez ici
  • Des semis qui poussent …: cliquez ici
  • Quelques plantes imaginaires : cliquez ici
  • Eline chante le premier couplet de la tulipe d’Anne Sylvestre : cliquez ici
  • Anaël a classé  les groupes d’aliments sur ordinateur ! : cliquez ici
  • Agath nous lit un extrait de son livre  « la Tour Eiffel en Egypte« : cliquez ici et voyez son illustration : cliquez ici
  • Maïla nous montre comment bien tracer à la règle  cliquez ici
  • Des dessins à la manière de Calder  cliquez ici
  • Les photos des gâteaux de printemps  cliquez ici
  • Un exposé proposé par Karan : les microbes cliquez ici
  • Un beau et gentil dessin d’Agath pour les maîtresses  cliquez ici
  • Un exposé proposé par Hélian : les poissons des abysses  cliquez ici
  • Les circuits / chemins fermés et ouverts de grandes sections Circuits ouverts d’Ewan Circuits fermés de Lila
  • Quelques photos du classement des aliments par groupe  cliquez ici

TRAVAIL  et activités proposés par les maîtresses 

Un dessin animé pour expliquer le coronavirus aux enfants : cliquez ici

  1. GRAPHISME et ÉCRITURE pour les élèves de grande section 

 

2.     ENTENDRE LES SONS pour les élèves de grande section

 

LE SON [B]

  • Ecouter la comptine du petit bateau : cliquez ici
  • Apprendre les paroles et le rythme de la comptine petit bateau : cliquez ici
  • apprendre les paroles et la mélodie de la comptine petit bateau : cliquez ici

 

3. LA COCCINELLE MAL LUNÉE, UN ALBUM D’ERIC CARLE

  • L’album lu page après page  : cliquez ici 
  • l’album présenté en musique et lu par Maîtresse Sandrine : cliquez ici
  • Les premières  questions au coin du banc préparées par maîtresse Delphine : cliquez ici
  • La poésie pour la fête des mères pour la grande section : cliquez ici

 

4. Observons les petites bêtes 

  • Comme un entomologiste : les explications du travail demandé : cliquez ici
  • une feuille à dessiner son insecte pour les grandes section : cliquez ici
  • Une clé de détermination des petites bêtes : cliquez ici
  • Les stades sociaux des petites bêtes : cliquez ici
  • Les milieux de vie des petites bêtes: cliquez ici
  • une vidéo sur le déplacement des insectes : cliquez ici
  • une vidéo sur la recherche d’eau des insectes : cliquez ici

 

5.    LA BIBLIOTHÈQUE  avec des albums travaillés en classe à ré-écouter  :

LA  MOUFLE  de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier cliquez ici

ROULE  GALETTE  cliquez ici

QUEL RADIS, DIS-DONC! de Praline Gay-Para et Andrée Prigent cliquez ici

LE PETIT BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE    cliquez ici

LA SOUPE AU CAILLOU de Anaïs Vaugelade  cliquez ici

LES MUSICIENS DE BRÊME des frères Grimm cliquez ici

PIERRE ET LE LOUP de Sergueï Prokofiev  version contée

version avec récitant et l’Orchestre Philharmonique de Radio France  

TREMOLO   de Tomi Ungerer  : cliquez ici

LE PETIT OGRE QUI VOULAIT ALLER A L’ÉCOLE de M-A Gaudrat cliquez ici

6.   REPÉRAGES DANS L’ESPACE

  • Une deuxième fiche de labyrinthes proposée par Maîtresse Delphine : cliquez ici
  • Une fiche de labyrinthes proposé pat Maîtresse Delphine : cliquez ici
  • Des propositions de jeux pour utiliser le vocabulaire des positions : cliquez ici
  • Une fiche sur le vocabulaire des positions: cliquez ici

7.    NUMÉRATION

  • pour jouer au jeu de la tirelire , surcompter des dés : petite vidéo
  • Ajouter et comparer : le jeu de la tirelire : cliquez ici
  • comparer des quantités avec le jeu des boîtes alignées : cliquez ici
  • Comparer des quantités avec le jeu des boîtes empilées : cliquez ici
  • Comparer des quantités avec le jeu de la bataille : cliquez ici
  • Une bande numérique à imprimer et découper : cliquez ici
  • Réunir et dénombrer des collections d’objets de la maison avec une vidéo pour montrer comment s’installer  et bien dénombrer : cliquez ici

8.  CUISINER

LA RECETTE DU GÂTEAU AU YAOURT à lire avec les parents et surtout à faire pour se régaler : cliquez ici

9.   RÉCITER   ET   CHANTER

 

  • UNE CHANSON CHORÉGRAPHIÉE : ROSSIGNOL DE MES AMOURS 

Le texte de la chanson : cliquez ici

Pour apprendre le texte et le rythme du refrain : cliquez ici

pour apprendre la mélodie avec maîtresse Catherine : cliquez ici

Pour apprendre les paroles et le rythme avec Maîtresse Catherine: cliquez ici

Pour apprendre la mélodie avec Maîtresse Catherine  : cliquez ici

Pour apprendre la chorégraphie avec le danseur Philippe Lafeuille : cliquez ici

Pour apprendre le deuxième couplet avec Maîtresse Catherine : cliquer ici

Pour apprendre la mélodie avec maîtresse Catherine : cliquer ici

 

  • CHANSON : ARLEQUIN DANS SA BOUTIQUE                                            Texte de la  chanson apprise avec Maîtresse Delphine: cliquez ici                                         Chantez avec maîtresse Delphine: Arlequin dans sa boutique
  • CHANSON A  APPRENDRE : UNE TULIPE D’ANNE SYLVESTRE 

Pour apprendre les paroles et le rythme du troisième couplet : cliquez ici

Pour apprendre le troisième couplet, chantez avec maîtresse Catherine: cliquez ici

Pour apprendre les paroles et le rythme du deuxième couplet: cliquez ici

Pour apprendre le deuxième couplet,  chantez avec Maîtresse Catherine : cliquez ici

Maîtresse Catherine t’apprend à dire en rythme  les paroles du premier couplet : cliquez ici

Puis voici pour apprendre la mélodie du  premier couplet : cliquez ici

La chanson chantée par Anne Sylvestre : cliquez ici

Le texte de la chanson à décorer  : cliquez ici

 

  • POÉSIE: LE TEMPS PASSE SANS FAIRE DE BRUIT

Texte de la poésie apprise avec Maitresse Catherine : cliquez ici

Sami nous dit la poésie (avec son petit frère ) : cliquez ici

10 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

9.   ÉCOUTE MUSICALE  POUR LE  PROJET ANNUEL 

 

 

 

  • Take five par l’orchestre français de Claude Bolling : cliquez ici 
  • Écouter le Carnaval des animaux  de Saint Saëns : cliquez ici

 

  • Écouter les instruments joués dans l’album Le PIANO DES BOIS

le piano

le violoncelle

le trombone

le xylophone

le tambour 

 

  • Nous avons beaucoup parlé d’opéra après la visite des élèves de cours préparatoire au Théâtre du Capitole . Nous avons déjà visionné l’air des cigarières. Voici deux autres extraits d’opéras célèbres que je souhaitais leur montrer en classe

  • Chœur d’enfants dans l’opéra Carmen de Georges Bizet : cliquez ici
  • Chœur d’enfants dans l’opéra la Flûte enchantée de W.A.  Mozart: cliquez ici

10. ANGLAIS avec Maîtresse Delphine

 

 

 

11.   DES SITES ET DES CONSEILS 

Ecole à la maison

Adresse plateforme école  CNED : https://ecole.cned.fr/

Tenue du crayon:
Durant les toutes premières années de scolarisation des enfants, on leur apprend à lire et à écrire. L’apprentissage de l’écriture est important pour l’élève. Cela peut paraître banal, mais pour bien écrire, il faut savoir tenir son stylo ou crayon. Lorsque le crayon est mal tenu, la qualité de l’écriture est affectée.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.