A quoi ça sert d’aller à l’école ?

Durant cette deuxième période, nous avons pris le temps d’essayer de comprendre pourquoi nous venions à l’école tous les jours.
Pour nous aider à réfléchir, la maîtresse nous a raconté l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Léon et qui aime aller dans la classe de Karine, sa maîtresse aux cheveux très longs de princesse. D’après lui, elle est très belle et très gentille !

Dans son école maternelle, Léon a des amis. Parfois il pleure, parfois il rit. Mais dans son école, il grandit. Tout comme nous en somme !

Après réflexion, nous pensons que si nous allons à l’école, c’est pour apprendre à lire, à compter, à écrire, à dessiner, à chanter, à danser, à faire du sport… mais aussi à apprendre chaque jour à vivre tous ensemble, à se faire des amis et à respecter tout le monde.
Nous apprenons à devenir grands tout simplement !

Suite à la lecture du livre et à l’étude des règles de vie de l’école de Léon, nous avons essayé d’écrire celles pour notre classe.
Pour cela, nous avons longuement discuté tous ensemble et nous avons fait des photos pour mimer les scènes, comme des acteurs de théâtre ou de cinéma. C’était très amusant à faire !
Nous avons adoré faire en particulier les photos concernant tout ce que nous n’avons pas le droit de faire. Cela était vraiment étrange d’entendre la maîtresse nous demander de faire semblant de faire des bêtises.
Pour une fois, elle ne faisait pas la colère !

Les  règles de vie de notre classe

Ce contenu a été publié dans Les règles de vie de la classe, Vivre ensemble. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.