Réunion de rentrée (20/09/19)

CR de la réunion du mardi 20 septembre 2019

Présentation des adultes de la classe :

La maîtresse : Sandrine MARTIN

L’assistante maternelle (ATSEM) : Isabelle Gallegos

Isabelle est présente toute la semaine (en classe, aux toilettes, à la cantine, parfois à la sieste et au goûter). N’hésitez pas à lui poser des questions d’ordre pratique concernant vos enfants, elle sera ravie de vous répondre.

Petits rappels concernant les vêtements et les chaussures…

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant, particulièrement ceux qui s’enlèvent (gilet, veste, …). Vos enfants sont jeunes et il n’est pas toujours facile pour eux de reconnaître leurs habits surtout lorsqu’ils viennent d’être achetés. Merci de mettre le prénom et le nom. C’est très important pour aider vos enfants mais aussi les adultes à identifier un vêtement trouvé « seul et abandonné ».

Attention ! Les enfants ne doivent pas avoir des chaussures trop compliquées à mettre, il faut qu’elles soient faciles à manipuler pour l’enfant. Eviter les chaussures à lacets. Par avance, un grand MERCI !

A l’école, on apprend à enlever et à remettre ses chaussures tout seul comme les grands tous les jours, à chaque fois que nous allons au dortoir ou que nous faisons de la danse !

Rappel des horaires :

– matin : 8h35-12h

– après-midi : 14h-16h15

Attention : à la sonnerie, à 8h45, on ferme les portes ! Les parents ne sont plus autorisés à être dans l’école après 8h45.

Comme l’année dernière, il a été décidé d’être très ferme concernant les retards répétés. Aucun retard non justifié ne sera accepté. En cas de difficultés un matin, merci de téléphoner directement côté maternelle pour signaler que vous serez en retard en utilisant le numéro suivant : 05 61 14 70 76.

Le téléphone étant dans notre classe, à moins d’un empêchement, nous vous répondrons.

Merci d’appeler si possible entre 8h45 et 9h00, sur le temps de l’accueil des élèves dans la classe.

Pour les mercredis (jour particulier) : APC + classe
Possibilité de prendre des élèves en APC (activités pédagogiques complémentaires) en petits groupes (par roulement) de 8h50 à 9h50 le mercredi, pour travailler par exemple sur un projet précis, des apprentissages ciblés essentiellement liés au langage ou pour aider les enfants à se sentir plus à l’aise en classe et à devenir autonomes.

Un accord est demandé systématiquement aux familles, un carton de rappel est mis dans le cahier de liaison la veille. Temps privilégié passé avec les élèves. Un rendez-vous à ne surtout pas manqué !

Contact :

Pour contacter la maternelle : 05 61 16 70 76

En cas d’absence ou de retard, nous vous demandons de contacter l’école maternelle (animateurs CLAE ou maîtresses) dès le matin, er si possible pas après 9h, sinon nous serons obligés de vous téléphoner afin de connaître la raison de l’absence.

L’inscription à l’école maternelle implique une présence régulière. Si des enfants de MS rentrent manger chez eux entre midi et 13h50, ils doivent revenir obligatoirement l’après-midi pour participer aux activités scolaires.

– Pour contacter la directrice : 05 61 14 70 78

Mme Florence Blanc a son bureau côté élémentaire. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec elle, c’est le mardi (jour de décharge de direction). C’est aussi ce jour-là qu’il est possible de l’avoir au téléphone.

Présentation de la classe de Petite Section et Moyenne Section (MS-GS) :

Effectif : 11 MS16 GS soit un effectif total de 27 élèves

Bon début d’année. Peu à peu, les enfants prennent leurs marques, apprennent à se connaître et commencent à prendre des habitudes concernant l’organisation de la classe. Tout le monde participe aux activités proposées tout au long de la semaine.

C’est très bien ! Il y a parfois besoin de refaire quelques petits recadrages pour certains élèves au niveau des règles de vie mais dans l’ensemble tout va bien.

Sachez que nous n’hésiterons pas à vous signaler tout incident ou attitude non acceptables en classe ou dans la cour de récréation afin que vos chers enfants comprennent que papa et maman seront au courant de ce qui se passe réellement à l’école et que l’on n’y fait pas ce que l’on veut.

L’ organisation d’une journée d’école

Les petits rituels du matin en arrivant

Avant de rentrer en classe, on passe aux toilettes.

On pose son cahier rouge dans la barquette et son goûter dans la caisse sous la table.

Tout ça avant 8h45 ! Prévoyez d’arriver bien avant la sonnerie.
On fait de gros bisous à maman et papa et on rentre seul dans la classe comme un grand et sans le doudou à partir de maintenant. 

En entrant, on dit  « Bonjour !» à la maîtresse, ainsi qu’à Isabelle.
Quand on part à la fin de la journée, on pense à dire « Au revoir aux copains !».

On va mettre son étiquette sur le panneau des présences puis on peut aller jouer (avec un bracelet pour les coins dînette, tableau blanc, voitures).

L’élève responsable de la date ou de la météo s’occupe dès son arrivée en classe de préparer les affichages, avant d’aller jouer avec les copains.

Rituels en collectif au coin regroupement : appel, date, météo

Lorsque l’on entend la musique, c’est le signal. On range tranquillement et nous allons nous asseoir aux bancs pour chanter ou réciter des poésies, faire l’appel et parler de la date du jour, de la météo (temps et saisons).

Passage aux toilettes par demi-groupes après avoir mis le sac à doudou dans la caisse afin qu’Isabelle puisse les apporter au dortoir

Durant les autres temps de classe, les enfants sont autorisés à aller aux toilettes quand ils en ont besoin à condition d’avoir demandé l’autorisation à un adulte.

La salle de motricité

                 Lundi-mardi : expression corporelle, jeux collectifs, ronde
Jeudi : expression corporelle, parcours (GS)
Vendredi : parcours (MS)

Le jour des parcours, il faut des chaussures adaptées qui ne glissent pas et qui tiennent bien le pied. C’est obligatoire !

La collation du matin

Les enfants apportent le jus de fruits à tour de rôle. 2 litres du même jus, c’est mieux !
Nous buvons le jus de fruits au retour de la salle de motricité après présentation du jus de fruits au groupe par l’enfant responsable (moment d’échange, de langage et de partage). Uniquement du 100% pur jus de fruits. Si ce n’est pas le cas les bouteilles vous seront rendues.

Les ateliers

En classe, nous avons différentes façons de travailler suivant les moments de la journée et des projets : par groupe en atelier aux tables (dirigés, autonomes, imposés ou libre choix), activités individuelles ou collectives…

Pour les MS et les GS : en plus des ateliers « classiques » par petits groupes ou autres, il y a le travail individualisé.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Un menu d’activités est proposé tout au long de la période et chaque enfant choisi l’ordre dans lequel il souhaite faire les activités. Au final, tout le monde doit avoir au moins fait une fois chaque activité proposée. La validation se fait avec un cercle coloré en vert. Cela signifie que l’enfant a réussi l’activité et qu’il peut donc en faire une autre. Si tous les cercles sont verts avant la fin de la période ce-dernier pourra choisir dans le menu les activités qu’il souhaitera refaire pour le plaisir.
A l’école, nous apprenons que nous avons le droit de nous tromper et que nous avons la possibilité de faire plusieurs essais avant de réussir…

Le coin regroupement

Activités langagières, de vivre ensemble…
Lectures d’histoires, chant et comptines…

Rmq : les groupes « couleurs » facilitent l’organisation de la classe, notamment dans le coin regroupement.

L’ objectif principal : favoriser la meilleure attention possible pour chacun, faciliter la gestion du matériel, se sentir à l’aise au sein d’un petit groupe d’élèves…

Dans chaque groupe, il y a des MS et des GS mélangés. Ceux sont des groupes hétérogènes, avec des niveaux différents.

La récréation

La récréation du matin à lieu de 10h40 à 11h (environ).
Une petite récréation est proposée l’après-midi vers 15h10 afin que les MS et les GS puissent s’oxygéner un petit peu et que les PS puissent prendre le temps d’émerger après la sieste. Suivant la météo, des activités libres pourront être proposées en classe.

La cantine de 12h à 13h

La sieste pour toutes les PS et les MS qui en ont encore besoin. Et parfois certains GS.

Tous les après-midis, nous décloisonnons avec les autres classes. Différentes organisations mises en place suivant les moments.

Les anniversaires

Les parents des enfants concernés fourniront un ou des ingrédients afin que l’on puisse préparer les gâteaux et les manger en classe.

A noter : le jour des anniversaires, il n’y a pas de goûter au CLAE. Ne soyez pas surpris si ce jour-là vous trouvez la boîte de goûter pleine. C’est normal car on ne goûte pas deux fois à l’école !

Le matériel des élèves de MS et de GS

–  1 porte-vues bleu pour ranger les activités sur fiche et 1 porte-vues jaune pour raconter la vie de la classe.

1 petit sac en tissu personnalisé pour emporter ses cahiers aux vacances et qui sera utilisé durant les 3 années à l’école maternelle Aimé Césaire.

1 sac avec des affaires de rechange.

Penser à renouveler les vêtements en fonction des saisons. Votre enfant grandit aussi, merci de mettre des habits à la bonne taille.

1 cahier de liaison :

Il faut le prendre tous les soirs ! On ne sait jamais… il arrive parfois que l’on ait besoin de chercher une information (ex : cordonnées de l’école…), de signaler un événement passé à la maison, de poser une question… (surtout si le matin vous déposez votre enfant au CLAE ou que vous êtes pressés).

De plus, nous vous demandons de signer tous les mots. C’est obligatoire.

Cela nous permet de savoir si le mot a été vu ou pas.

Si vous le savez à l’avance : les absences et les retards doivent être signalés sur le cahier de liaison.

Enfin, tout changement de coordonnées ou de personnes venant chercher l’enfant est aussi à signaler sur le cahier de liaison (pour l’inscription ou annulation au CLAE, cantine : appeler la mairie).

Les projets de l’année

– Projets de la classe :

“ Les aventures de Tilou” : balade de la mascotte avec un enfant le week-end,
“ Correspondance avec une classe de Pompertuzat associé à un projet danse”

La médiathèque : le mardi toutes les trois semaines à partir du mois de décembre.

Projet « Raconte-moi une histoire, un conte » : tous les mercredis (à partir de la 2ème période)

– Projet de l’école : thème pour cette année, la musique

Site de l’école

Les enfants qui n’ont pas l’autorisation d’être en photo sur le site seront systématiquement mis de côté au moment des prises de photos. C’est dommage mais c’est plus simple à faire que de flouter les têtes sur chaque image. C’est un gain de temps non négligeable !!!

Si vous changez d’avis, n’hésitez pas à nous en informer en cours d’année ! Sachez qu’à la fin de l’année, toutes les photos sont supprimées définitivement.

Rappels divers

– Coopérative scolaire

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez faire un don (ordre de prix : 15€) à la coopérative scolaire qui nous permet de financer des petits projets de classe (achat de petits matériels pour les activités d’arts visuels, sorties, transport Tisséo …).

Merci de faire un chèque à l’ordre de la « coopérative scolaire Aimé Césaire ».

– Attestation d’assurance scolaire

Elle est obligatoire : responsabilité civile et individuelle accident

– Présentation de l’APAC

L’Association des Parents d’élèves du groupe scolaire Aimé Césaire a été créée en 2011.

Cette association a pour but d’organiser et d’animer des activités destinées à soutenir l’action éducative des enseignants, sans se substituer au rôle pédagogique de ceux-ci, et à promouvoir l’éveil des enfants.

L’association peut proposer un certain nombre d’activités afin de permettre aux parents de se rencontrer ou de récolter des fonds pour contribuer financièrement à la vie quotidienne des enfants à l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association pour avoir plus de précisions et pourquoi pas rejoindre l’équipe de parents fort sympathique.

Site : http://apac.postach.io

– Parents d’élèves délégués

Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont des élus.

Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants. Les élections ont lieu en général au mois d’octobre. Les représentants sont élus pour la durée de l’année scolaire.

Leur mandat expire le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement.

Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes.

Voici donc deux manières de participer de près ou de loin à la vie de l’école. N’hésitez pas à tenter l’expérience… Il y a toujours besoin de renfort. Merci d’avance pour votre participation !

Merci à tous les parents présents lors de la réunion de rentrée.
Merci pour ce moment convivial et très agréable passé en votre compagnie !

Pour les parents qui n’ont pas pu assister à la réunion, si vous éprouvez le besoin de poser quelques questions supplémentaires afin de vous éclairer sur ce qui est écrit dans ce compte-rendu, n’hésitez pas à me le signaler. Nous essaierons de trouver un moment pour en discuter ensemble.

Cordialement

Maîtresse Sandrine