Repiquage

Cette semaine,  les élèves de MS, GS, CP, CE1 et CE1/CE2 ont repiqué leurs jeunes plants qui avaient bien grandis et se trouvaient trop à l’étroit dans leurs barquettes! Ils se sont aussi chargé des plants de fleurs des PS, qui sont venus surveiller le travail avec attention.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Repiquage

À la découverte des « respounchous »

Mardi après-midi, une maman est venue partager son savoir avec les élèves des classes de CP et de CE1 et leurs enseignantes, à qui elle a appris à reconnaître, cueillir et cuisiner une petite plante sauvage, qui fait partie du patrimoine culinaire du Sud-Ouest, et que l’on connaît par ici sous le petit nom de « respounchou ». Elle nous a emmenés sur les sentiers de la commune pour faire une cueillette, puis nous les avons dégusté en classe, préparés en vinaigrette.

Une partie de notre cueillette

Les respounchous une fois cuisinés!

 

Publié dans Sorties scolaires | Commentaires fermés sur À la découverte des « respounchous »

Installation d’un nouveau bac de culture au potager

Mercredi matin, des résidents de l’ASEI accompagnés de Michel, leur éducateur, sont venus installer à l’école un nouveau bac de culture qu’ils ont construit pour notre jardin pédagogique. Avec eux, ils avaient également apporté tout ce qu’il faut pour préparer le sol selon le principe permaculturel des « cultures en lasagnes »: terre franche, compost, fumier bien mûr, orties séchées, tessons de terre cuite, cartons, cendres… Michel nous a bien expliqué l’utilité et la fonction de chaque « ingrédient » et tout le monde a pu mettre la main à la pâte. Notre nouveau bac n’attends plus qu’à être planté!

Vous pouvez accéder à l’article de La Dépêche sur notre bac en cliquant ici!

Certains en ont aussi profité pour goûter le persil!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Installation d’un nouveau bac de culture au potager

Les semis potagers

Les élèves de grande section ont préparé les semis de tomates et d’aubergine en classe, tandis que les élèves de moyenne et petite section se sont chargé des semis de fleurs.

En élémentaire, les élèves de CP, CE1 et CE1/CE2 ont également fait quelques semis de tomates, mais aussi de poivrons, d’épinards, de roquette et d’herbes aromatiques (basilic, persil, coriandre, aneth…). Bien au chaud, et soigneusement arrosés par les enfants à tour de rôle, nos jeunes plants grandissent bien…

Publié dans Notre jardin d'école | Commentaires fermés sur Les semis potagers

Observation des oiseaux du jardin pédagogique

Afin de mieux connaître les animaux qui peuplent notre jardin et estimer sa biodiversité, les élèves de la classe de Mme Fabriès profitent du temps d’APC pour se poster en observation avec jumelles, appareil photo et guide ornithologique. Ils identifient et répertorient les oiseaux ainsi que les petits animaux qu’ils voient passer.

Ces données sont également retransmises au programme conjoint de la Ligue de Protection des Oiseaux et du Muséum National d’Histoire Naturelle, Oiseaux des Jardins. Ce programme national de recherche participative est ouvert au public, il permet aux chercheurs d’étudier la répartition, l’abondance et l’évolution des populations d’oiseaux en France.

Publié dans Notre jardin d'école | Commentaires fermés sur Observation des oiseaux du jardin pédagogique

Le jardin en hiver

Avec l’arrivée du froid, c’est le moment de remplir les mangeoires fabriquées à l’ALAE par les enfants avec l’aide des animateurs. Comme il n’y a guère d’activité dans le potager à cette saison, les oiseaux pourront venir y manger tranquillement.

Afin de ne pas blesser les passereaux qui visiteraient la mangeoire, on retire les filets plastiques des boules de graisses!

 

Publié dans Notre jardin d'école | Commentaires fermés sur Le jardin en hiver

Inauguration de la borne de recharge électrique de Calmont

Jeudi 16 novembre au matin, nous sommes allés inaugurer la nouvelle borne de recharge électrique de Calmont. Nous avons écouté le discours de M Portet, le Maire et de M Izard, le Président du Syndicat Départemental d’Energie de Haute Garonne (SDEHG).

Une personne nous a ensuite fait une démonstration.

Nous avons appris qu’on peut laisser charger la voiture en toute sécurité, car on ne peut pas nous débrancher le câble si on s’absente. Les voitures électriques sont reconnaissables car elles n’ont pas de pot d’échappement.

La borne a deux prises, elle permet de charger des voitures, scooters et vélos électriques. On se connecte grâce à une carte, le câble se branche à l’avant de la voiture. L’électricité est 100% verte, elle provient d’éoliennes et de champs photovoltaïques. La charge coûte 20 centimes pour 20 minutes, puis 75 centimes la demi-heure.

En 1 heure, on charge la voiture à 100%, pour rouler 100km, pour environ 1€. Pour rendre l’utilisation de ces voitures possibles, il y aura une borne installée tous les 15km en Haute Garonne. Bientôt, ces voitures pourront rouler aussi longtemps que les voitures à essence.

Pour l’instant les voitures électriques sont plus chères.

C’était très intéressant.

Les délégués des classes de CP au CM2

Publié dans Evènements | Marqué avec | Commentaires fermés sur Inauguration de la borne de recharge électrique de Calmont

Les plantations de novembre

Après les arbres fruitiers, les élèves de CP et de CE1 ont installé des framboisiers, des cassis ainsi que des groseilliers et des groseilliers à maquereau. Ils ont ensuite protégé les pieds des jeunes arbustes avec une couche de feuilles mortes et délimité les bordures des massifs avec des galets.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir admiré les fèves qu’ils avaient semées, les MS et les GS ont quant à eux planté de l’ail et des échalotes pour le printemps prochain. Ils ont aussi planté des bulbes de fleurs pour les abeilles et les papillons.

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce travail a été attentivement surveillé par un petit visiteur à queue panachée que seuls les plus chanceux ont pu apercevoir entre les branches…

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les plantations de novembre

Inauguration officielle

Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer officiellement le jardin pédagogique en présence de tous les partenaires du projet, avec qui les délégués de classe ont planté deux arbres fruitiers, un pommier et un cerisier. Pour cette occasion, les élèves de CM2 avaient également préparé un très beau discours lu par les délégués de classe.

 » Le projet du jardin pédagogique est un projet collectif et fédérateur pour l’ensemble de l’école et du village. Il permet de créer des liens entre les enfants et avec d’autres partenaires: le CLAE et la maison de retraite travaillent ensemble à l’embellissement du jardin. L’ASEI a confectionné 2 bacs à fleurs, ils doivent en construire de nouveaux cette année.

Ce jardin nous aidera à mieux comprendre la notion d’écocitoyenneté. Il nous permet ainsi de devenir des futurs citoyens responsables et respectueux de l’environnement.

En CM2, on se souvient encore du jardin de Véronique Boizanté Gaye, on y allait à pieds, nous passions par une entrée étroite entourée de cailloux. A côté, on pouvait voir le jardin de celui qu’on surnomme Coco, qui abritait des animaux.

On trouvait dans ce jardin des carottes, des pommes de terre, des navets, des betteraves, des tomates. On faisait des trous pour semer des graines, avec des plantoirs et des râteaux. Le jardin de Véro nous a laissé de très bons souvenirs.

Nous voulons vous remercier d’être venus à cette inauguration. Nous remercions très sincèrement Malvina ROGNANT-LAK, de nous avoir aidés à élaborer ce jardin.

Merci aussi à la Mairie de nous avoir confié cette parcelle de terre qui nous fait profiter de du jardin.

Merci aux parents pour avoir entretenu le jardin tout l’été et avoir participé à la vente des plants.

Et merci aux enseignants pour nous avoir fait participer à ce projet. »

Les délégués et délégués suppléants du CP au CM2.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Inauguration officielle

La rentrée au jardin

Les classe réinvestissent petit à petit le jardin pédagogique de l’école.

Un grand merci aux parents et enfants qui sont venus l’entretenir durant l’été !

Au programme, observations par les élèves, cueillette des dernières tomates et récolte des graines sèches en prévision des semis du printemps prochain.

Publié dans Notre jardin d'école | Commentaires fermés sur La rentrée au jardin