Compte rendu Conseil d’école 1er trimestre 2015-2016

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n°1

en date du 16 Octobre 2015

Ecole : RPI Cassagne-Marsoulas-Mazères sur Salat

Commune : Marsoulas

Présents : Aurélie FEUILLERAT- enseignante directrice Marsoulas, Céline BATAC – enseignante, Cécile ARROUY – enseignante, Juliette NICOLLET DO ROSARIO – enseignante, Chantal DI FRANCO – enseignante, Valérie CANAL – enseignante, Cécile ROSSIGNOL – enseignante et directrice Mazères, Gaëlle HULIN – enseignante et directrice Cassagne, Emmanuelle RAUFAST – CM Cassagne, Huguette DAVID – adjoint maire Marsoulas, Philippe SOUQUET – maire Cassagne, Hermine SIRGANT – CM Cassagne, Sandrine LECLERC – CM Cassagne, Délia SARTOR – CM Mazeres, Jean Claude DOUGNAC – Maire Mazeres, Nicole DUCLAIR- CM Escoulis, Raymond JOUBE – Maire Belbeze, Renaud GAUTHIER- APEAI, Clémence LAFITE – DPE, Karine GASPART-PORCHERON – DPE, DUCROS Delphine – DPE, Aurélia PAILLARD – DPE, Séverine FEUILLERAT-DPE, Arnaud DUSSENTY-DPE, Claudia FLAMMIN – DPE

Excusés : Florence VEXENAT- DPE,

Ordre du jour :

  • Présentation de l’équipe pédagogique

  • les effectifs

  • Lecture et vote du règlement intérieur du RPI

  • les élections des DPE , le fonctionnement du Conseil d’école et les relations entre ses acteurs

  • les APC

  • le PEDT (Projet éducatif territorial)

  • les questions des parents

La séance débute à 18h

Point 1 : Présentation de l ‘équipe pédagogique

ZIL (remplaçante) = Muriel Carol

Ecoles

Classes

Professeurs

Cassagne

MS / GS

Chantal Di Franco

GS / CP

Gaelle Hulin

Fabrice Legrix

(lundi jusqu’à Noël)

Marsoulas

CM1/CM2

Aurélie Feuillerat

Mazères

TPS / PS

Valérie Canal

CP

Cécile Arrouy

CE1

Cécile Rossignol

Lucie Pelay

(lundi)

CE2/CM1

Juliette Nicollet Do Rosario

mercredi jeudi vendredi

Céline Batac

lundi et mardi

Aide Administrative

Nelly Antony

20heures par semaine

Point 2 : Les effectifs

Mazères Maternelle = 6 TPS + 14 PS

Cassagne Maternelle = 16MS + 8GS (+1 MS en janvier)

12 GS + 7CP

Mazères élémentaire = 14 CP

25 CE1 (+1 en janvier)

8 CM1 + 15 CE2

Marsoulas élémentaire = 10 CM1 + 10CM2

TOTAL RPI = 145 enfants (+2 bientôt)

Point 3 : Vote du règlement intérieur

A main levée, le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Point 4 : Élections des délégués de parents d’élèves

Mazères = 68,11% de participation

Aurélia PAILLART (titulaire) – Arnaud DUSSENTY (suppléant) pour la classe TPS/PS

Pauline SADIER (titulaire) – Élisabeth DE LEIRAS (suppléante) pour la classe CP

Séverine FEUILLERAT (titulaire) – Delphine DUCROS (suppléante) pour la classe CE1

Claudia FLAMMIN (titulaire)–Karine GASPART-PORCHERON (suppléante) pour la classe CE2/CM1

Cassagne = 69% de participation

Jean Pierre ONCKEL (titulaire) pour la classe MS/GS

Clémence LAFITTE (titulaire) – Stéphanie FOURMIES (suppléante) pour la classe GS/CP

Marsoulas = 77% de participation

Florence VEXENAT (titulaire) pour la classe CM1/CM2

Rappels :

Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école.

Ainsi, il s’occupe :

* des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,

* de l’utilisation des moyens alloués à l’école,

* des conditions d’intégration des enfants handicapés,

* des activités périscolaires,

* de la restauration scolaire.

Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Le conseil d’école est composé :

* du directeur de l’école, qui le préside,

* de l’ensemble des professeurs des écoles affectés à l’école,

* du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires de chaque commune intégrée dans le RPI,

Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école.

Il participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école.

Les délégués de parents nouvellement élus demandent que l’invitation au conseil d’école soit envoyée sur leur boite mail personnelle et non pas sur l’adresse mail créée par les anciens délégués de parents.

Il est précisé que l’invitation sera envoyée, comme le stipule le décret, 8 jours avant la date du conseil d’école. Nous nous mettons d’accord pour que les questions des parents soient transmises à la directrice au moins 15 jours avant le conseil d’école par le DPE titulaire. Les mairies et le SICAMA demandent que ces questions leur soient transmises aussi au même moment.

Point 4 : Les APC

Une réunion du comité de pilotage a eu lieu et il a été décidé d’harmoniser les horaires des APC du CP au CM2. Ils se dérouleront à présent le jeudi de 13h15 à 14h15. Pendant ce temps, les enfants non convoqués en APC seront en temps libre avec l’APEAI, afin de ne pas empêcher les enfants convoqués en APC de participer aux activités.

Lucie PELAY et Céline BATAC ne travaillant pas le jeudi, dispenseront les APC après la classe les jours où elles sont présentes.

Point 5 : Le PEDT

Le Projet Éducatif Territorial a été officiellement signé par l’ensemble des acteurs et l’arrêté préfectoral est pris.

Point 6 : Questions des parents

* le goûter collectif de l’école de Cassagne

Suite à l’expérience menée l’an dernier dans les classes de Cassagne, il a été proposé aux parents dont les enfants sont actuellement scolarisés en moyenne et grande section et CP de Cassagne, d’organiser un goûter collectif.

L’organisation proposée par 2 parents d’élèves est de définir un planning afin que chaque parent fournisse un jour dédié le goûter pour toute la classe. Il est préconisé que ce goûter évite les emballages individuels ainsi que les produits industriels en privilégiant des goûters sucrés ou salés faits maison.

Un vote écrit a été organisé dans chaque classe :

MS/GS = 18 pour et 5 contre

GS / CP = 13 pour et 5 contre

Le fait que 10 parents soient contre, remet cette proposition en débat.

Après contact avec l’inspectrice d’académie, il apparaît qu’elle ne permettra pas aux professeurs des écoles de distribuer les goûters collectifs confectionnés par les parents aux enfants. Pour l’inspectrice, le goûter collectif n’est pas souhaitable.

La responsabilité des mairies sur les temps scolaires ne peut-être engagée.

La Présidente actuelle de l’Association des Parents d’élèves « les enfants du Salat », a indiqué à Aurélia que l’association pouvait, éventuellement, prendre en charge l’organisation et la distribution des goûters collectifs car elle est assurée contre les intoxications alimentaires.

La mise en place de ce goûter est soumise à l’autorisation de la directrice d’établissement, et non pas à la mairie de Cassagne. Cependant la prise en charge de la responsabilité de ce fonctionnement n’est pas définit clairement.

Durant le Conseil d’école, le débat fut riche et animé entre tous les participants.

Les avantages mis en avant étant le côté convivial du goûter collectif, la possibilité de proposer aux enfants des goûts différents, de permettre à tous les enfants de goûter, ainsi que l’avantage économique.

Les limites avancées étant de ne pas laisser aux enfants le plaisir de choisir leur goûter, les questions d’hygiène, le manque de diversités dans les goûters, la responsabilité des parents et des enseignants.

A ce stade, aucune décision ne peut être prise. La question reste en débat et en recherche de solution.

* Utilisation de l’école de Cassagne :

La municipalité de Cassagne rappelle que les salles de l’école ne doivent pas être utilisées pour des réunions en dehors de la présence des enseignants. Si les parents souhaitent se réunir, ils doivent en faire la demande à la Mairie qui leur mettra éventuellement une salle à disposition.

* Horaires de classe :

Les enseignantes rappellent que l’accueil est à 8h50 et le début de la classe à 9h (9h15 pour les maternelles). De même que la fin de la classe est à 16h30 sauf le mercredi et le jeudi, où la classe se termine à 12h.

* Sonnette de l’école de Mazères :

En cas de retard des enfants, une sonnette est mise à disposition à l’entrée de l’école. Il est inutile de sonner plusieurs fois mais il est préférable de laisser à l’agent administratif ou aux enseignantes le temps de prendre les clés et d’aller ouvrir la porte.

* Exercice incendie à l’école élémentaire de Mazères :

Il a été réalisé mais pas jusqu’au point de rassemblement. Pourquoi ?

L’exercice a été organisé L’exercice a été organisé pour la nouvelle équipe qui a mis la priorité pour ce premier exercice sur la mise en route du système d’alarme et l’évacuation des classes hors des locaux (grâce aux plans d’évacuation mis en place à la rentrée). De plus le lieu de rassemblement qui avait été choisi les années précédentes, n’est pas judicieux pour la Mairie de Mazères (lieu jugé trop dangereux d’accès). Un second exercice sera effectué dans sa totalité avant les vacances de Noël .

* École de Mazères :

1) La porte est fermée à clés jusqu’à 16h30 mais pas pendant l’ALSH. Pourquoi ?

La décision prise de laisser les parents récupérer leurs enfants en dehors de toute plage horaire ne permet pas de fermer l’accès à l’école sinon les animateurs de l’ALSH vont devoir passer plus de temps à ouvrir et fermer la porte. Sinon, il faudrait revenir à des horaires imposées pour récupérer les enfants, solution qui a été assez critiquée l’année dernière et donc abandonnée.

2) la sortie d’école n’est pas suffisamment surveillée. Pourquoi ?

A partir de 6 ans, les enfants sont autonomes sur leurs sorties des classes. Il est difficile de mettre en place un fonctionnement uniforme car chaque parent souhaite un traitement différent au niveau de la surveillance de la sortie de l’école.

3) Des parents viennent à l’école avec des chiens en liberté, non tenus en laisse.

Le Maire de Mazères précise que sur la commune, un arrêté a été pris pour que tous les chiens soient obligatoirement tenus en laisse. Il rappellera cet arrêté aux personnes concernées.

4) ALSH du Mercredi :

Les parents souhaitant laisser leurs enfants uniquement à la cantine doivent payer la ½ journée de présence à l’ALSH même s’ils ne restent pas l’après midi. Les parents concernés ont été contacté par l’APEAI et le SICAMA pour solutionner ce problème. Un forfait de 15 € sur l’année leur a été proposé afin que les enfants soient sous la surveillance de l’APEAI jusqu’à la venue des parents.

5) Cantine : Pour certains parents, les menus ne sont pas équilibrés.

Les menus sont réalisés par une diététicienne pour un équilibre sur la semaine. Tous les parents ayant donné leur mail réceptionnent les menus. Pour tout problème ou toute question, il ne faut pas attendre le conseil d’école mais contacter directement le SICAMA.

6) Cantine : Il a été décidé l’an dernier que les parents seraient invités à goûter un menu de la cantine. Est-il possible de le mettre en place avant la fin de l’année 2015 ?

Le SICAMA va organiser rapidement cette initiative.

7) Affichage défaillant à l’école maternelle.

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n°1

en date du 16 Octobre 2015

Le panneau d’affichage se trouve à l’école élémentaire quelques mètres plus loin.

Le prochain conseil d’école aura lieu le 19 février 2016 à 18h00 à Mazères Sur Salat.

La séance se termine à 19h30

Président de séance :                                                                                      Secrétaire de séance :

FEUILLERAT Aurélie                                                                                          FEUILLERAT Sèverine

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