USEP Santé-famille CP/CE1 – mercredi 23 septembre 2020

Dans le cadre de la semaine nationale du sport scolaire, l’USEP a organisé différentes

activités sportives…

Aujourd’hui, la maîtresse nous a proposé de venir à l’école à vélo, à pieds ou en

trottinette… Certains sont même venus en patin à roulettes !

Cette action avait pour but d’encourager la pratique quotidienne d’activité physique.

Beaucoup de familles ont participé !

Quelques jolis dessins de nos élèves !

 

Bouge Ta Rentrée- lundi 12 octobre

Aujourd’hui, nous avons fait des ateliers pour apprendre à courir longtemps et doucement. Nous étions sur le terrain des maternelles.

Il y avait 4 ateliers :

L’étoile : on doit vider le plus vite possible la caisse de bouchons et les mettre dans les cerceaux. Il y a des petits cerceaux proches et des grands plus loin.

Le triangle : entre le Castor et le lapin on doit courir, entre le lapin et la girafe on doit trottiner et entre la girafe et le Castor on doit marcher vite. Il faut changer de rythme. On ramène un bouchon à chaque tour…

La bonne distance : chaque équipe doit ramener tous les bouchons à chaque tour…

Le Steeple : courir, marcher, trottiner, slalomer, sauter ( la rivière aux crocodiles!)

Les GS et CP ont fait ces ateliers et les CE1 et toutes autres classes ont eu des ateliers pour découvrir le golf scolaire.

 

Protocole sanitaire à compter du 2 novembre 2020

Bonjour à tous les parents,

La rentrée de lundi 2 novembre se fera à 8h50 aux horaires habituels, un hommage à Samuel Paty sera rendu en adaptant les modalités en fonction de l’âge des enfants et à leur besoin de parole sur cette question.

Nous vous transmettons le protocole sanitaire actualisé.

La page suivante est régulièrement actualisée avec les dernières instructions en vigueur :

Nous pouvons conserver le protocole en place depuis la rentrée de septembre , en ajoutant le port du masque dès le CP.

En préalable :  l’accueil à l’école se fait dans le respect des gestes barrière (explication aux enfants par les parents, port du masque pour les adultes et les enfants, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.)
Les parents s’engagent à surveiller d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école : la température doit être inférieure à 38°C .
Il est nécessaire de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné :  05 62 20 77 91 .

Entrées et sorties par les 6 entrées, rien ne change :

  1. Cycle 3 = 5 classes portail ALAE- temps d’accueil directement en classe.

Il est demandé aux familles de cycle 3 d’accompagner leur enfant sur le trottoir et de ne pas marcher au milieu de la route qui dessert les locaux du personnel cantine et l’accès des livraisons.

  1. Cycle 1 = 4 classes hall Mater pour les entrées et sortie PS/MS de Mme GAYRAUD par le petit portillon vert le long du cheminement béton depuis le préau cour 2.

Sortie des 2 classes de PS/GS :  les parents rentrent de manière échelonnée dans l’école récupérer leur enfant dans les classes de Mme BENCHERIF et SEUNES

  1. CE2v porte direction et à la sortie uniquement classe Mme Lemaire Moreau MS/GS
  2. CE1s et CE2p salle RASED
  3. CP/CE1 : Salle poly
  4. CE1/CE2 et CP Hall élém

Utilisation du gel hydroalcoolique est utilisé uniquement le matin à l’accueil et le midi pour les externes et pour l’accès au gymnase des CM (une fois par semaine) et avant pour l’accès aux salles informatique/ BCD une fois par semaine et par classe, et avant/après les récréations en élémentaire uniquement dans les autres classes le lavage se fait au savon ( en raison du nombre de point d’eau).

Il est rappelé aux familles qu’un lavage des mains doit se faire en rentrant à la maison le midi ou le soir. L’ALAE prend en charge le lavage des mains avant le repas et avant les activités ALAE du soir.

Les élèves dès le CP devront porter un masque.

Les récréations continueront à être distanciées par groupe- aération des classes à chaque récréation :

  • Cour 1 CP et CP/CE1 et en décalé : CE1 et CE1/CE2
  • Cour 2 CE2 et CE2
  • Cour 3 CM2 et CM2 et CM1/CM2
  • Cour ALAE : CM1 ( ne pas hésiter à utiliser l’espace bitumé en cas de mauvais temps ou le préau ALAE nous avons l’accord de Sébastien)
  • Cour 1 mater PS/GS et PS/GS ( en alternance avec  MS/GS et PS/GS pour l’accès aux jeux)
  • Cour 2 mater MS/GS et PS/GS ( en alternance avec  PS/GS et PS/GS pour l’accès aux jeux)

Le nettoyage des locaux:

  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
  • Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé après une période sans utilisation d’environ 12 heures. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise à l’intérieur des locaux lorsque les objets sont isolés 24 h avant réutilisation.

Voici l’organisation de l’ALAE à partir de lundi 2 novembre.

  • Les mater :

Matin/Soir :

  • Accueil  élèves Mme GAYRAUD et Mme LEMAIRE MOREAU dans le dortoir 2- en extérieur cour 2
  • Accueil  élèves Mme BENCHERIF et Mme SEUNES accueillis salle poly mater ( ancienne salle Annie Claude)-  en extérieur cour 1

Le midi :

  • les salles de classes seront utilisées après la cantine en cas de pluie.
  • Les élém :

Le midi :

  • un animateur par classe
  • Les cycles 2  : en cas de pluie vont dans leur salle de classe,
  • Les cycle 3 : 4 salles ALAE et la salle poly élémentaire ( Salle Marlène)

 

Matin/Soir :

  • En cas de pluie Accueil en ALAE un espace intérieur : 1 espace CP, 1 espace CE1, 1 espace CE2, 1 espace cycle 3 ( peu nombreux en ALAE)
  • En cas de beau temps 4 espaces avec ces mêmes groupes.
Bien cordialement,Ghislaine Gillet, pour l’équipe enseignante.

Protocole pour la rentrée 2020

Protocole de la rentrée 2020 à Génibrat

dans le cadre du protocole du ministère de l’Éducation Nationale et des sports :

https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467 

L’équipe enseignante vous propose une organisation qui permettra de limiter les risques sanitaires. Plus nous serons vigilants collectivement, plus nous éviterons ce que nous redoutons tous : un reconfinement.

Préalable :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38C° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Pour l’école élémentaire, les accompagnateurs ne rentreront pas dans l’enceinte sauf y avoir été invités sur demande d’un enseignant pour un rendez-vous par exemple.

 

  1. Le port du masque est obligatoire pour les parents aux abords de l’école.

    Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels.

    Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

  2. Le lavage des mains : Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique. A l’école le lavage des mains au savon est privilégié.

    Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

    – à l’arrivée dans l’école ou l’établissement

    – avant chaque repas

    – après être allé aux toilettes

    – le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

  3. La distanciation : Les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe en élémentaire. Pas de distanciation en maternelle.

    Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

  1. La ventilation des classes et autres locaux :

    Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés (au moins 15 minutes) :

    – le matin avant l’arrivée des élèves,

    – pendant chaque récréation,

    – au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

  1. Limitation du brassage des élèves :

    La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire.

    À l’école Génibrat nous reprenons quasiment le protocole de juin , sur le temps scolaire, nous allons limiter ce brassage en :

    – attribuant des zones et des horaires différents pour les classes lors des récréations,

    – conservant le sens de circulation dans les couloirs mis en place en juin

    – attribuant à chaque groupe classe une zone sanitaire spécifique,

    – accueillant les enfants dans des zones spécifiques.

    – En récréation : L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

    La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. Les classes auront des zones de récréation qui se répartissent sur 2 cours en maternelle et 4 cours en élémentaire.

Les entrées et sorties de classes sont différentes selon les niveaux afin d’éviter au maximum les regroupements :

MATERNELLE

Classes Lieux d’entrée et de sortie de l’école
Classe de PS/GS Mme BENCHERIF Entrée maternelle
Classe de PS/GS Mme SEUNES Entrée maternelle
Classe de PS/MS Mme GAYRAUD Entrée maternelle

Sortie Petit portail ALAE derrière l’école

Classe de MS/GS Mme LEMAIRE MOREAU Entrée maternelle

Sortie porte direction sur le côté de l’école

1 seul parent pourra rentrer dans l’école pour accompagner son enfant.

Pour les PS, après 15 jours il faudra envisager dès que possible de laisser l’enfant rentrer seul dans l’école.

Pour les MS et GS , il faut envisager de laisser les enfants rentrer seuls dans l’école le plus tôt possible, nous serons attentifs aux nouveaux élèves.

ELEMENTAIRE :

Classes lieux
Les 5 classes de CM1 et CM2

Mme CAMBOULIVES

Mme BOURGUIGNON

Mme SOR-NAUS

Mme MORY

Mme PANOUILLOT

Mme SACAROT

Entrée grand portail ALAE à l’arrière de l’école

Attention à la sortie les CM (s’ils ont des frères et sœurs plus jeunes ) devront rejoindre leurs parents par l’extérieur de l’école sur le parvis de l’école, ils ne doivent pas rester côté ALAE , il y a une route et aussi la sortie des enfants qui prennent le bus, il faut éviter les erreurs d’aiguillage.

CE2 Mme GARRIGUES Entrée direction sur le côté de l’école
CE2 de M PAPIN

CE1 de Mme GUYOT

Entrée RASED sur le côté de l’école
CE1/CE2 Mme FLEURY

CP Mme CARLES

Entrée Hall élémentaire
CP/CE1 Mme MAYLIN Entrée salle polyvalente sur le côté de l’école

Entretien des locaux

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et

personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de

portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

Les réunions de rentrée se feront à l’école en extérieur et avec port du masque obligatoire pour les parents de la PS au CP inclus. ( Un seul parent pourra venir et sans enfant )

Du CE1 au CM2 , vous recevrez un courrier pour vous présenter le fonctionnement de la classe puis dans la semaine du 21 au 25 septembre, l’enseignant de votre enfant vous proposera un temps de téléconférence pour répondre à vos éventuelles questions.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

Ghislaine Gillet pour l’équipe enseignante de Génibrat

L’école à l’heure des nouvelles habitudes…

Le matin, il n’y a pas d’ALAE on arrive à 9h ou à 9h15 avec ses parents. A midi on mange à la cantine ou à la maison, à 16h ou à 16h30 on repart avec ses parents ou on peut rester à l’ALAE jusqu’à 18h30.

Malgré les apparences, les enfants après le premier jour de surprise sont heureux de se retrouver. Les rituels  sanitaires prennent beaucoup de temps. Et comme toujours à l’école on met tout en œuvre pour conserver un cadre agréable pour les enfants accueillis, sans oublier tous ceux qui restent nombreux à la maison et qui continuent à recevoir les plans de travail préparés par chaque enseignant au prix d’un travail conséquent. Merci à eux 😉 Bravo à tous les élèves qui travaillent sérieusement à la maison avec l’aide de leurs courageux parents !

 

Dernier protocole de fonctionnement du 4 juin au 3 juillet

Actuellement, il n’y a pas de tension liée à la gestion de la crise sanitaire dans notre département.

Le protocole sanitaire strict est toujours en vigueur.

Les priorités pédagogiques, indiquées dans la circulaire du 4 mai justifient qu’un équilibre soit recherché entre les enfants des professions dites « prioritaires » et ceux des autres familles.

L’équipe enseignante réunie en conseil des maîtres le 27 mai  fait le choix de faire fréquenter l’école à un maximum d’élèves en s’appuyant davantage sur les besoins des élèves que sur les métiers exercés par leurs familles. Ces élèves seront pris à 50 % ( L/M ou J/V) ( Sauf situation très exceptionnelle, ex.: deux parents personnels « prioritaires » mobilisés simultanément, famille monoparentale sans possibilité de télétravail).

Les familles remplissant ces critères et souhaitant remettre leur enfant à l’école sont priées d’envoyer un mail de demande à l’enseignant de leur enfant.

Pour pouvoir commencer cette nouvelle organisation le 4 juin nous devons arrêter une organisation ce 29 mai. En faisant cela nous pourrons assurer l’école en présentiel pour 122 élèves et il restera 287 élèves en distanciel jusqu’à la fin de l’année. Le distanciel sera allégé pour permettre aux enseignants d’être présents à l’école, les cours du CNED sont toujours accessibles en complément.

Une attestation pourra être fournie par l’école pour les différentes situations .

Nous faisons appel au civisme de chacun pour accepter cette situation difficile pour l’ensemble de notre communauté éducative.

Bien cordialement,

l’équipe enseignante

 

Conditions d’accueil :

Nous aurons 7 groupes:

  • 2 groupes en maternelle : 1 groupe PS/MS et un groupe MS/GS
  • 5 groupes en élémentaire : un par niveau : CP/CE1/CE2/CM1/CM2

Les enfants ne seront pas forcément avec leur enseignant. Les enseignants assureront tous 2 jours de présentiel à l’école.

Familles prioritaires par la profession des parents Autres Familles
Pas d’ALAE le matin

accès cantine

ALAE soir jusqu’à 18H30

ALSH du mercredi

Pas d’ALAE le matin

accès cantine

pas d’ALAE soir jusqu’à 18H30

pas d’ALSH du mercredi

 

Informations aux familles pour réussir la reprise progressive

Nous comptons sur la contribution active de chaque membre de la communauté éducative : les élèves, les familles, les enseignants, les animateurs, les personnels municipaux, etc.

Le protocole national est consultable à l’adresse : https://frama.link/ProtocoleSanitaire ou à l’aide du QR-Code suivant  :

Respecter les horaires de fonctionnement de l’école

RESPECTER LES NOUVEAUX HORAIRES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Les mesures sanitaires imposent de limiter les regroupements de personnes afin de réduire les possibilités de transmission du virus. Pour cela, les horaires de fonctionnement de l’école ont été modifiés. Le respect des horaires est donc déterminant pour préserver votre santé, celle de votre enfant et celle de chaque personne qui travaille dans l’école.

horaires de l’école en rentrée échelonnée pour gérer la distanciation :

groupe 1, 2 et 3 :

9h-11h30/cantine / ALAE/13h30-16h/ ALAE 18h30

groupe 4 :

9h15-11h45 cantine / ALAE/13h45-16h15/ ALAE 18h30

Pas de transport scolaire- Pas d’ALAE le matin-Pas d’école le mercredi-

Le mercredi ALSH sur inscription de 9h à 18H30

RESPECTER LA DISTANCIATION PHYSIQUE :

Afin de garantir le strict respect des consignes sanitaires :

  • Aux abords de l’école, les familles :

    • respecteront la distance minimale d’un mètre entre elles lorsqu’elles accompagneront leurs enfants ;

    • veilleront à ce que leurs enfants respectent la distance minimale d’un mètre avec les autres personnes présentes.

  • Les familles n’entreront pas dans l’école.

  • Les entrées de l’école ont été modifiées pour limiter les regroupements de personnes.

Trois entrées : Hall maternelle- Entrée RASED- Hall élémentaire : des marques au sol permettront de respecter la distanciation.

RESPECTER LES GESTES BARRIÈRE : CONSTRUIRE DE NOUVELLES HABITUDES :

En complément des informations présentées à l’école, nous vous remercions d’expliquer régulièrement à vos enfants comment réaliser les gestes barrière.

Nous vous remercions de fournir les éléments suivants : mouchoirs jetables, un sac cabas pour les affaires personnelles (pour gérer les vêtements), un sac trésor pour la récréation, un cartable avec tout le matériel scolaire pour travailler en classe ( pas de prêt de matériel à l’école)

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON ENFANT AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE  

Il vous est demandé de relever la température corporelle de votre enfant, chaque jour avant son arrivée à l’école. Si sa température est de 37,8°C ou supérieure, votre enfant ne pourra pas fréquenter l’école.

Vous surveillerez également les symptômes suivants : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Si votre enfant a de la fièvre ou un autre symptôme, vous contacterez votre médecin traitant ou le numéro

0 800 130 000 afin de connaître la marche à suivre.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE TOUTE  PERSONNE PRÉSENTE DANS L’ÉCOLE

Si votre enfant présente des symptômes lorsqu’il est présent à l’école, nous vous solliciterons afin que vous veniez le récupérer. Dans l’attente de votre arrivée à l’école, votre enfant sera isolé dans la salle de l’infirmerie et restera sous la surveillance d’un adulte. Un masque pourra lui être proposé s’il est en mesure de le porter. Dans tous les cas, vous devrez respecter les gestes barrière lorsque vous récupèrerez votre enfant à l’école.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

En cas de test positif de votre enfant, d’un autre enfant ou de toute personne travaillant dans l’école

Une information sera immédiatement transmise à la mairie et aux services académiques. L’Agence Régionale de Santé sera informée par les services académiques. Les familles pourront être accompagnées dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

Information concernant l’accueil en classe à partir du 18 mai :

La santé de tous, élèves, parents, enseignants, est notre priorité.

Dans ce contexte et compte tenu des mesures sanitaires strictes, l’école peut accueillir un nombre restreint d’enfants, par petits groupes.

Cet accueil commencera par les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise à Fontenilles à partir du 18 mai jusqu’au 1er juin .

La continuité pédagogique restera assurée pour les autres enfants par le distanciel de leur enseignant ou par le CNED en fonction du volume de présentiel que les enseignants auront à assurer à l’école.

Cet accueil “éducatif solidaire” ne ressemblera pas à la classe que connaissent les enfants: 

    • Les élèves seront accueillis en petits groupes multi-niveaux par un enseignant qui ne sera pas forcément le leur. Ce ne sera pas le même enseignant chaque jour.

L’enseignant en charge du groupe aidera à l’accomplissement du plan de travail donné par leur enseignant à distance, dans le respect des règles de distanciation physique.

    • Les groupes constitués pour l’accueil de vos enfants seront définitifs sur cette période et sur tous les temps scolaires et péri-scolaires. Ils seront accueillis dans le même local sur toute leur journée. Le repas sera servi au réfectoire en deux services.

    • Les enfants devront obligatoirement respecter les mesures du protocole sanitaire: se tenir à distance de leurs camarades et des adultes : pas de jeux partagés (coins jeux et lecture enlevés des classes, pas de prêt de matériel), les récréations seront échelonnées groupe par groupe dans le respect de la distanciation ( pas de jeux de cour collectif mais un sac à trésor avec quelques jeux de la maison pourra être fourni par la famille pour les temps de récréation ) et les récréations pourront être remplacées par des pauses en intérieur si la distanciation est trop difficile à respecter. La sieste au dortoir ne pourra pas être proposée.

Vos enfants seront accueillis selon le planning à la semaine . Ce planning comprend tous les temps de la journée de votre enfant (école, cantine, ALAE du soir), l’inscription devra être connue d’une semaine sur l’autre.

La communication avec l’école, l’ALAE, le service restauration doit être rigoureuse. Avertir dès que possible de l’absence de l’enfant, le motif de l’absence précisé, particulièrement en cas de maladie sur le répondeur de l’école :

05 62 20 77 91

Reprise du 20 avril

Bonjour à tous,

La classe à distance a repris pour tout le monde.

Pour la directrice le programme est complet avec la gestion des avis de passage, les dossiers 6e et la préparation de l’accueil des nouveaux élèves pour la rentrée 2020 .

Le tout en télétravail qui comme pour tous les parents n’est pas si facile.

Heureusement il n’y a pas de pénurie de chocolat 😉

Merci à tous les parents qui répondent rapidement aux avis de passage et qui me retournent  aussi la fiche de renseignements pour la rentrée 2020.

Je reviendrais sur le blog dès que possible pour faire un petit reportage sur  » l’école d’avant »

A très bientôt,

Ghislaine Gillet

Vacances de printemps

Bonjour à tous, voici le temps des vacances de printemps, chacun va choisir un coin de jardin pour poser sa chaise longue loin du téléphone et de l’ordinateur pour lire un bon bouquin ou observer la nature, voir pousser les fraises …

Nous avons l’immense chance d’être confinés à la campagne, profitons-en !

Les blogs vont faire une pause pour mieux se retrouver le 20 avril et reprendre le chemin de la classe à distance.

Quelques liens pour s’occuper entre deux séances en plein air :

> A lire ou à regarder
> 11 albums filmés : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/
> 26 autres albums filmés : https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/
> albums filmés avec tapuscrit : http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums
> Littérature de jeunesse libre de droits pour les 0-12 ans: http://litterature-jeunesse-libre.fr/
> ebooks gratuits en PDF : http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Livres-electroniques+Jeunesse/0.html + bibliothèque de 6000 livres adultes-jeunesse
> albums filmés, site habituellement payant mis en accès libre pour la durée du confinement : https://www.whisperies.com/
>
> Livres à écouter
> albums à écouter avec texte, histoires/contes et légendes/fables et poésies/comptines et chansons/documentaires/anglais : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires
> Des histoires à écouter : https://taleming.com/les-ptites-histoires/
> France inter histoire lues « Une histoire et.. Oli » : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
> livres audio (6000 titres) : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/categorie/jeunesse/page/2
> Les histoires du magazine Pomme d’Api à écouter : https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
> France culture, lecture d’enfance, de grands classiques à écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance
> Radio classique, des histoires en musique : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
> France Inter « les odyssées », podcast de l’émission, les grandes figures de l’histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
> Kidstory : https://podcast.ausha.co/kidstory-1
> Audio cité, livres et contes audio gratuits adulte/jeunesse : https://www.audiocite.net/

> Magazines
> Milan met tous ses magazines en accès libre : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2
> 1 jour, 1 actu : https://www.1jour1actu.com/

> BD
> L’éditeur Le lombard, accès gratuit à une partie de son catalogue : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits
> Idem, 2ème vague : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/bd-et-confinement-decouvrez-une-selection-dalbums-gratuits-2e-vague?token=M0NAIAGUAob7Wuny10cNIopizZe9PWIV
> Activités autour des BD (jeux) : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/venez-decouvrir-nos-bonus
> Dargaud : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite
>
> Films
> films pour enfants en accès libre : https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Attention à ne pas passer trop de temps devant les écrans chaque jour. Et penser à faire vos choix en famille. Plus les enfants sont jeunes plus ils ont besoin d’être accompagnés.

A très bientôt ,

N’oubliez pas le virus ne prend pas de vacances, on garde les gestes barrières, on prend soin de soi et de sa famille.

Ghislaine G.