Nouveauté 2018: récré au calme en BCD et récré au calme en mater!

Mis en avant

Récré au calme élémentaire

Depuis La rentrée 2018-2019, une récréation au calme est à disposition pour les élémentaires le matin en BCD avec Pauline.

C’est une petite bulle de lecture et de calme offerte aux enfants le matin. Les livres de la BCD sont à leur disposition, Pauline peut aussi faire la lecture pour les plus jeunes.

Pour que ce moment soit agréable on a proposé un emploi du temps :

Lundi – Classes de CP

Mardi – Classes de CE1

Mercredi – Classes de CE2

Jeudi – Classes de CM1

Vendredi – Classes de CM2

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Récré au calme en mater 

Depuis la rentrée 2018-2019, une récré au calme est aussi proposée pour les élèves de maternelle dans les deux Halls par Nicolas et Gwenaël.

Comme en élémentaire, cette récré est un temps calme pour les élèves ne souhaitant pas se retrouver dans la cour.

Des jeux et des livres sont mis à leur disposition, Gwenaël et Nicolas peuvent aussi faire la lecture pour ceux qui souhaiteraient une histoire.

La récré au calme est disponible pour tous les Maternelles, de la petite à la grande section, ils peuvent être jusqu’à 6 et exceptionnellement 7.

Les enfants souhaitant aller en récré au calme peuvent bien entendu retourner dans la cour avant la fin afin de laisser la place à d’autres camarades.

Rencontre sportive de jeux traditionnels USEP

Le mardi 11 décembre, les 2 classes de CP ont fait une rencontre sportive.

Les élèves des deux classes étaient mélangés et répartis par équipe.

Les enfants ont joué au Kubb (Jeu d’origine viking), à la boule Lyonnaise, à la course au épis de maïs (Jeu d’origine Basque), au quille-dé (Origine Gascognes), au massakré (jeu de Martinique) et au palet breton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien, l’animateur de ces jeux traditionnels leur a aussi fait découvrir le tir à l’arc et le tir à la sarbacane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Julien pour cette superbe rencontre.

Thanksgiving à l’école !

Le Jeudi 22 Novembre, Les 2 classes de CP ont fêté Thanksgiving.

C’est une fête très importante pour les Américains, plus que Noël !

Ce jour là, on mange avec la famille et les amis de la dinde, de la tarte au potiron ou au noix de pécan. En classe, les enfants ont cuisiné ces deux spécialités appelées « Apple pie » et « Pecan pie ». Nous remercions les parents qui sont venus nous aider pour les ateliers cuisine.

Pour découvrir cette fête, les enfants ont fabriqué un petit livre sur l’histoire de Thanksgiving et ont fait de petits bricolages  en rapport avec elle (fabrication d’une coiffe indienne et d’une dinde en papier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très bonne journée où tous se sont amusés lors de cette découverte d’une tradition Américaine.

En fin de journée, les deux classes ont fait goûté la recette faite par l’autre classe et ont partagés leurs expériences.

Rencontre Anim’cross USEP.

Un grand merci aux parents qui viennent animer les ateliers.

Les enfants ont été invités à exprimer leur ressenti avant la rencontre mais aussi après.

Dans certaines classes, après la rencontre les élèves racontent leurs performances , leurs expériences dans un cahier EPS.

Les GS et CP le 16 octobre 2018 :

Les CE1 et CE2 le 18 novembre 2018 :

Bouge ta rentrée 2018 !

Bouge ta rentrée est la première rencontre sportive et associative qui fédère les classes en début d’année . Le 21 et 27 septembre 2018, les élèves de GS au CM2 ont participé à des ateliers de découverte pour préparer les rencontres d’anim’cross USEP et de course longue en cycle 3.

Dessins des CP pour la rencontre GS/CP :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos pour la rencontre CE1/CE2 :

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans Blogs 31. Vous y trouverez :
des informations administratives ( dont le règlement intérieur), des extraits du projet d’école, des extraits de la vie de l’association USEP … en quelques clics

Nous vous souhaitons une bonne visite!
L’équipe enseignante de Génibrat.

Poursuite mise en œuvre des nouveaux programmes.

Cette année scolaire  poursuit la  mise en œuvre des nouveaux programmes.

Rappel en quelques mots sur des programmes 2016 élémentaire :

Les nouveaux programmes 2016 se caractérisent par un renforcement des apprentissages fondamentaux. Les cycles sont modifiés.

Les programmes ne sont pas conçus par année mais par cycle donc les équipes enseignantes travaillent sur des progressions annuelles. Les élèves ont toujours 3 ans pour remplir les objectifs d’un cycle.

Ces objectifs sont liés au nouveau « Socle commun de connaissances, compétences et culture ». Chaque enseignement doit contribuer à valider l’acquisition du socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est composé de 5 domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

  1. Les langages pour penser et communiquer, avec l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères ou régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias, ainsi que des langages des arts et du corps.
  2. Les méthodes et outils pour apprendre.
  3. La formation de la personne et du citoyen.
  4. Les systèmes naturels et techniques, domaine qui vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes .
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine.

Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 et offre la durée et la cohérence nécessaires pour proposer des apprentissages progressifs et exigeants.

Les élèves y apprennent à réaliser des activités scolaires fondamentales qu’ils retrouveront ensuite tout au long de leur scolarité : – Résoudre un problème – Lire et comprendre un document – Rédiger un texte – Créer et concevoir un objet…

La maîtrise des langages, notamment la langue française, y constitue l’objet d’apprentissage central dans tous les enseignements.

Le cycle 3 relie désormais les 2 dernières années de l’école primaire, CM1 et CM2, et la première année du collège, la 6ème.

Poursuite du conseil école/collège qui porte sur le parcours scolaire et proposera des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Instauration d’un conseil de cycle 3 école collège, composé des professeurs de collège et de professeurs des écoles de cycle 3. Ce conseil cycle 3 se réunira 3 fois par an afin d’harmoniser les programmations dans le cycle.

3 parcours particuliers sont également mis en place dès l’école primaire :

Le parcours citoyen, visant à la construction d’un jugement moral et civique et à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le parcours éducatif de santé, pour préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé à l’école.

L’évaluation doit permettre à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’un même groupe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement. Certaines compétences seront évaluées en contrôle continu vous pourrez suivre les acquis de vos enfants grâce au tableau collé dans le cahier du jour.

Attention, il aura un nouveau barème de notation imposé au niveau national :

  • objectifs d’apprentissage dépassés : 100% en autonomie totale
  • objectifs d’apprentissage atteints : supérieur ou égal à 66%
  • objectifs d’apprentissage : de 33% à 66%
  • objectifs d’apprentissage non atteints : inférieur à 33%

Ce barème sera expliqué aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

Un livret scolaire unique national et numérique se met en place pour la deuxième année . Pour le premier semestre le LSU ne sera pas encore numérique. Les LSU seront communiqués aux familles en janvier 2017 lors d’entretien individuel pour chaque élève. Cela représente un temps important de liaison avec les familles : pour une classe de 24 élèves il faut compter 4h de liaison. 

Ces programmes ambitieux se mettent en place progressivement prioritairement en français et mathématiques. Il faut compter 3 ans pour une application complète, nous sommes dans la deuxième année.

Rappel des programmes 2015 en maternelle :

L’école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Au cours des trois années de scolarisation les besoins des enfants évoluent : «  les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière. L’enseignement tient compte des différences d’âge et de maturité au sien d’une même classe.

L’enseignement à l’école maternelle est structuré en 5 domaines :

  1. Langage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ( écrit et oral)
  2. Activité physique : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Activités artistiques : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
  4. Nombres, formes et grandeurs : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant , des objets et de la matière

La maternelle affirme ses 3 spécificités :

  • une école adaptée aux jeunes enfants :
    • accueil des enfants et des parents
    • accompagnement des transitions et travail en partenariat
    • aménagement du temps et des espaces
    • évaluation positive des apprentissages des enfants à leurs rythmes
  • apprendre et vivre ensemble
    • comprendre la fonction de l’école
    • se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  • des modalités particulières d’apprentissage :
    • en jouant
    • en réfléchissant et en résolvant des problèmes
    • en s’exerçant
    • en se remémorant et en mémorisant.

Le carnet de suivi des apprentissages permet de valider les progrès dans l’acquisition des apprentissages réalisés par l’élève à son rythme.

Ce carnet de suivi des apprentissages est communiqués aux familles en janvier 2017 lors d’entretien individuel pour chaque élève pour les MS et GS. Il est communiqué fin mai en PS. Comme en élémentaire cela représente un temps important de liaison avec les familles.