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L’équipe enseignante de Génibrat.

Poursuite mise en œuvre des nouveaux programmes.

Cette année scolaire  poursuit la  mise en œuvre des nouveaux programmes.

Rappel en quelques mots sur des programmes 2016 élémentaire :

Les nouveaux programmes 2016 se caractérisent par un renforcement des apprentissages fondamentaux. Les cycles sont modifiés.

Les programmes ne sont pas conçus par année mais par cycle donc les équipes enseignantes travaillent sur des progressions annuelles. Les élèves ont toujours 3 ans pour remplir les objectifs d’un cycle.

Ces objectifs sont liés au nouveau « Socle commun de connaissances, compétences et culture ». Chaque enseignement doit contribuer à valider l’acquisition du socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est composé de 5 domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

  1. Les langages pour penser et communiquer, avec l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères ou régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias, ainsi que des langages des arts et du corps.
  2. Les méthodes et outils pour apprendre.
  3. La formation de la personne et du citoyen.
  4. Les systèmes naturels et techniques, domaine qui vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes .
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine.

Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 et offre la durée et la cohérence nécessaires pour proposer des apprentissages progressifs et exigeants.

Les élèves y apprennent à réaliser des activités scolaires fondamentales qu’ils retrouveront ensuite tout au long de leur scolarité : – Résoudre un problème – Lire et comprendre un document – Rédiger un texte – Créer et concevoir un objet…

La maîtrise des langages, notamment la langue française, y constitue l’objet d’apprentissage central dans tous les enseignements.

Le cycle 3 relie désormais les 2 dernières années de l’école primaire, CM1 et CM2, et la première année du collège, la 6ème.

Poursuite du conseil école/collège qui porte sur le parcours scolaire et proposera des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Instauration d’un conseil de cycle 3 école collège, composé des professeurs de collège et de professeurs des écoles de cycle 3. Ce conseil cycle 3 se réunira 3 fois par an afin d’harmoniser les programmations dans le cycle.

3 parcours particuliers sont également mis en place dès l’école primaire :

Le parcours citoyen, visant à la construction d’un jugement moral et civique et à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le parcours éducatif de santé, pour préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé à l’école.

L’évaluation doit permettre à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’un même groupe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement. Certaines compétences seront évaluées en contrôle continu vous pourrez suivre les acquis de vos enfants grâce au tableau collé dans le cahier du jour.

Attention, il aura un nouveau barème de notation imposé au niveau national :

  • objectifs d’apprentissage dépassés : 100% en autonomie totale
  • objectifs d’apprentissage atteints : supérieur ou égal à 66%
  • objectifs d’apprentissage : de 33% à 66%
  • objectifs d’apprentissage non atteints : inférieur à 33%

Ce barème sera expliqué aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

Un livret scolaire unique national et numérique se met en place pour la deuxième année . Pour le premier semestre le LSU ne sera pas encore numérique. Les LSU seront communiqués aux familles en janvier 2017 lors d’entretien individuel pour chaque élève. Cela représente un temps important de liaison avec les familles : pour une classe de 24 élèves il faut compter 4h de liaison. 

Ces programmes ambitieux se mettent en place progressivement prioritairement en français et mathématiques. Il faut compter 3 ans pour une application complète, nous sommes dans la deuxième année.

Rappel des programmes 2015 en maternelle :

L’école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Au cours des trois années de scolarisation les besoins des enfants évoluent : «  les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière. L’enseignement tient compte des différences d’âge et de maturité au sien d’une même classe.

L’enseignement à l’école maternelle est structuré en 5 domaines :

  1. Langage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ( écrit et oral)
  2. Activité physique : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Activités artistiques : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
  4. Nombres, formes et grandeurs : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace, explorer le monde du vivant , des objets et de la matière

La maternelle affirme ses 3 spécificités :

  • une école adaptée aux jeunes enfants :
    • accueil des enfants et des parents
    • accompagnement des transitions et travail en partenariat
    • aménagement du temps et des espaces
    • évaluation positive des apprentissages des enfants à leurs rythmes
  • apprendre et vivre ensemble
    • comprendre la fonction de l’école
    • se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  • des modalités particulières d’apprentissage :
    • en jouant
    • en réfléchissant et en résolvant des problèmes
    • en s’exerçant
    • en se remémorant et en mémorisant.

Le carnet de suivi des apprentissages permet de valider les progrès dans l’acquisition des apprentissages réalisés par l’élève à son rythme.

Ce carnet de suivi des apprentissages est communiqués aux familles en janvier 2017 lors d’entretien individuel pour chaque élève pour les MS et GS. Il est communiqué fin mai en PS. Comme en élémentaire cela représente un temps important de liaison avec les familles.