Protocole pour la rentrée 2020

Protocole de la rentrée 2020 à Génibrat

dans le cadre du protocole du ministère de l’Éducation Nationale et des sports :

https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467 

L’équipe enseignante vous propose une organisation qui permettra de limiter les risques sanitaires. Plus nous serons vigilants collectivement, plus nous éviterons ce que nous redoutons tous : un reconfinement.

Préalable :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38C° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Pour l’école élémentaire, les accompagnateurs ne rentreront pas dans l’enceinte sauf y avoir été invités sur demande d’un enseignant pour un rendez-vous par exemple.

 

  1. Le port du masque est obligatoire pour les parents aux abords de l’école.

    Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels.

    Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

  2. Le lavage des mains : Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique. A l’école le lavage des mains au savon est privilégié.

    Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

    – à l’arrivée dans l’école ou l’établissement

    – avant chaque repas

    – après être allé aux toilettes

    – le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

  3. La distanciation : Les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe en élémentaire. Pas de distanciation en maternelle.

    Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

  1. La ventilation des classes et autres locaux :

    Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés (au moins 15 minutes) :

    – le matin avant l’arrivée des élèves,

    – pendant chaque récréation,

    – au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

  1. Limitation du brassage des élèves :

    La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire.

    À l’école Génibrat nous reprenons quasiment le protocole de juin , sur le temps scolaire, nous allons limiter ce brassage en :

    – attribuant des zones et des horaires différents pour les classes lors des récréations,

    – conservant le sens de circulation dans les couloirs mis en place en juin

    – attribuant à chaque groupe classe une zone sanitaire spécifique,

    – accueillant les enfants dans des zones spécifiques.

    – En récréation : L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

    La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. Les classes auront des zones de récréation qui se répartissent sur 2 cours en maternelle et 4 cours en élémentaire.

Les entrées et sorties de classes sont différentes selon les niveaux afin d’éviter au maximum les regroupements :

MATERNELLE

Classes Lieux d’entrée et de sortie de l’école
Classe de PS/GS Mme BENCHERIF Entrée maternelle
Classe de PS/GS Mme SEUNES Entrée maternelle
Classe de PS/MS Mme GAYRAUD Entrée maternelle

Sortie Petit portail ALAE derrière l’école

Classe de MS/GS Mme LEMAIRE MOREAU Entrée maternelle

Sortie porte direction sur le côté de l’école

1 seul parent pourra rentrer dans l’école pour accompagner son enfant.

Pour les PS, après 15 jours il faudra envisager dès que possible de laisser l’enfant rentrer seul dans l’école.

Pour les MS et GS , il faut envisager de laisser les enfants rentrer seuls dans l’école le plus tôt possible, nous serons attentifs aux nouveaux élèves.

ELEMENTAIRE :

Classes lieux
Les 5 classes de CM1 et CM2

Mme CAMBOULIVES

Mme BOURGUIGNON

Mme SOR-NAUS

Mme MORY

Mme PANOUILLOT

Mme SACAROT

Entrée grand portail ALAE à l’arrière de l’école

Attention à la sortie les CM (s’ils ont des frères et sœurs plus jeunes ) devront rejoindre leurs parents par l’extérieur de l’école sur le parvis de l’école, ils ne doivent pas rester côté ALAE , il y a une route et aussi la sortie des enfants qui prennent le bus, il faut éviter les erreurs d’aiguillage.

CE2 Mme GARRIGUES Entrée direction sur le côté de l’école
CE2 de M PAPIN

CE1 de Mme GUYOT

Entrée RASED sur le côté de l’école
CE1/CE2 Mme FLEURY

CP Mme CARLES

Entrée Hall élémentaire
CP/CE1 Mme MAYLIN Entrée salle polyvalente sur le côté de l’école

Entretien des locaux

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et

personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de

portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

Les réunions de rentrée se feront à l’école en extérieur et avec port du masque obligatoire pour les parents de la PS au CP inclus. ( Un seul parent pourra venir et sans enfant )

Du CE1 au CM2 , vous recevrez un courrier pour vous présenter le fonctionnement de la classe puis dans la semaine du 21 au 25 septembre, l’enseignant de votre enfant vous proposera un temps de téléconférence pour répondre à vos éventuelles questions.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

Ghislaine Gillet pour l’équipe enseignante de Génibrat

L’école à l’heure des nouvelles habitudes…

Le matin, il n’y a pas d’ALAE on arrive à 9h ou à 9h15 avec ses parents. A midi on mange à la cantine ou à la maison, à 16h ou à 16h30 on repart avec ses parents ou on peut rester à l’ALAE jusqu’à 18h30.

Malgré les apparences, les enfants après le premier jour de surprise sont heureux de se retrouver. Les rituels  sanitaires prennent beaucoup de temps. Et comme toujours à l’école on met tout en œuvre pour conserver un cadre agréable pour les enfants accueillis, sans oublier tous ceux qui restent nombreux à la maison et qui continuent à recevoir les plans de travail préparés par chaque enseignant au prix d’un travail conséquent. Merci à eux 😉 Bravo à tous les élèves qui travaillent sérieusement à la maison avec l’aide de leurs courageux parents !

 

Dernier protocole de fonctionnement du 4 juin au 3 juillet

Actuellement, il n’y a pas de tension liée à la gestion de la crise sanitaire dans notre département.

Le protocole sanitaire strict est toujours en vigueur.

Les priorités pédagogiques, indiquées dans la circulaire du 4 mai justifient qu’un équilibre soit recherché entre les enfants des professions dites « prioritaires » et ceux des autres familles.

L’équipe enseignante réunie en conseil des maîtres le 27 mai  fait le choix de faire fréquenter l’école à un maximum d’élèves en s’appuyant davantage sur les besoins des élèves que sur les métiers exercés par leurs familles. Ces élèves seront pris à 50 % ( L/M ou J/V) ( Sauf situation très exceptionnelle, ex.: deux parents personnels « prioritaires » mobilisés simultanément, famille monoparentale sans possibilité de télétravail).

Les familles remplissant ces critères et souhaitant remettre leur enfant à l’école sont priées d’envoyer un mail de demande à l’enseignant de leur enfant.

Pour pouvoir commencer cette nouvelle organisation le 4 juin nous devons arrêter une organisation ce 29 mai. En faisant cela nous pourrons assurer l’école en présentiel pour 122 élèves et il restera 287 élèves en distanciel jusqu’à la fin de l’année. Le distanciel sera allégé pour permettre aux enseignants d’être présents à l’école, les cours du CNED sont toujours accessibles en complément.

Une attestation pourra être fournie par l’école pour les différentes situations .

Nous faisons appel au civisme de chacun pour accepter cette situation difficile pour l’ensemble de notre communauté éducative.

Bien cordialement,

l’équipe enseignante

 

Conditions d’accueil :

Nous aurons 7 groupes:

  • 2 groupes en maternelle : 1 groupe PS/MS et un groupe MS/GS
  • 5 groupes en élémentaire : un par niveau : CP/CE1/CE2/CM1/CM2

Les enfants ne seront pas forcément avec leur enseignant. Les enseignants assureront tous 2 jours de présentiel à l’école.

Familles prioritaires par la profession des parents Autres Familles
Pas d’ALAE le matin

accès cantine

ALAE soir jusqu’à 18H30

ALSH du mercredi

Pas d’ALAE le matin

accès cantine

pas d’ALAE soir jusqu’à 18H30

pas d’ALSH du mercredi

 

Informations aux familles pour réussir la reprise progressive

Nous comptons sur la contribution active de chaque membre de la communauté éducative : les élèves, les familles, les enseignants, les animateurs, les personnels municipaux, etc.

Le protocole national est consultable à l’adresse : https://frama.link/ProtocoleSanitaire ou à l’aide du QR-Code suivant  :

Respecter les horaires de fonctionnement de l’école

RESPECTER LES NOUVEAUX HORAIRES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Les mesures sanitaires imposent de limiter les regroupements de personnes afin de réduire les possibilités de transmission du virus. Pour cela, les horaires de fonctionnement de l’école ont été modifiés. Le respect des horaires est donc déterminant pour préserver votre santé, celle de votre enfant et celle de chaque personne qui travaille dans l’école.

horaires de l’école en rentrée échelonnée pour gérer la distanciation :

groupe 1, 2 et 3 :

9h-11h30/cantine / ALAE/13h30-16h/ ALAE 18h30

groupe 4 :

9h15-11h45 cantine / ALAE/13h45-16h15/ ALAE 18h30

Pas de transport scolaire- Pas d’ALAE le matin-Pas d’école le mercredi-

Le mercredi ALSH sur inscription de 9h à 18H30

RESPECTER LA DISTANCIATION PHYSIQUE :

Afin de garantir le strict respect des consignes sanitaires :

  • Aux abords de l’école, les familles :

    • respecteront la distance minimale d’un mètre entre elles lorsqu’elles accompagneront leurs enfants ;

    • veilleront à ce que leurs enfants respectent la distance minimale d’un mètre avec les autres personnes présentes.

  • Les familles n’entreront pas dans l’école.

  • Les entrées de l’école ont été modifiées pour limiter les regroupements de personnes.

Trois entrées : Hall maternelle- Entrée RASED- Hall élémentaire : des marques au sol permettront de respecter la distanciation.

RESPECTER LES GESTES BARRIÈRE : CONSTRUIRE DE NOUVELLES HABITUDES :

En complément des informations présentées à l’école, nous vous remercions d’expliquer régulièrement à vos enfants comment réaliser les gestes barrière.

Nous vous remercions de fournir les éléments suivants : mouchoirs jetables, un sac cabas pour les affaires personnelles (pour gérer les vêtements), un sac trésor pour la récréation, un cartable avec tout le matériel scolaire pour travailler en classe ( pas de prêt de matériel à l’école)

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON ENFANT AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE  

Il vous est demandé de relever la température corporelle de votre enfant, chaque jour avant son arrivée à l’école. Si sa température est de 37,8°C ou supérieure, votre enfant ne pourra pas fréquenter l’école.

Vous surveillerez également les symptômes suivants : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Si votre enfant a de la fièvre ou un autre symptôme, vous contacterez votre médecin traitant ou le numéro

0 800 130 000 afin de connaître la marche à suivre.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE TOUTE  PERSONNE PRÉSENTE DANS L’ÉCOLE

Si votre enfant présente des symptômes lorsqu’il est présent à l’école, nous vous solliciterons afin que vous veniez le récupérer. Dans l’attente de votre arrivée à l’école, votre enfant sera isolé dans la salle de l’infirmerie et restera sous la surveillance d’un adulte. Un masque pourra lui être proposé s’il est en mesure de le porter. Dans tous les cas, vous devrez respecter les gestes barrière lorsque vous récupèrerez votre enfant à l’école.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

En cas de test positif de votre enfant, d’un autre enfant ou de toute personne travaillant dans l’école

Une information sera immédiatement transmise à la mairie et aux services académiques. L’Agence Régionale de Santé sera informée par les services académiques. Les familles pourront être accompagnées dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

Information concernant l’accueil en classe à partir du 18 mai :

La santé de tous, élèves, parents, enseignants, est notre priorité.

Dans ce contexte et compte tenu des mesures sanitaires strictes, l’école peut accueillir un nombre restreint d’enfants, par petits groupes.

Cet accueil commencera par les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise à Fontenilles à partir du 18 mai jusqu’au 1er juin .

La continuité pédagogique restera assurée pour les autres enfants par le distanciel de leur enseignant ou par le CNED en fonction du volume de présentiel que les enseignants auront à assurer à l’école.

Cet accueil “éducatif solidaire” ne ressemblera pas à la classe que connaissent les enfants: 

    • Les élèves seront accueillis en petits groupes multi-niveaux par un enseignant qui ne sera pas forcément le leur. Ce ne sera pas le même enseignant chaque jour.

L’enseignant en charge du groupe aidera à l’accomplissement du plan de travail donné par leur enseignant à distance, dans le respect des règles de distanciation physique.

    • Les groupes constitués pour l’accueil de vos enfants seront définitifs sur cette période et sur tous les temps scolaires et péri-scolaires. Ils seront accueillis dans le même local sur toute leur journée. Le repas sera servi au réfectoire en deux services.

    • Les enfants devront obligatoirement respecter les mesures du protocole sanitaire: se tenir à distance de leurs camarades et des adultes : pas de jeux partagés (coins jeux et lecture enlevés des classes, pas de prêt de matériel), les récréations seront échelonnées groupe par groupe dans le respect de la distanciation ( pas de jeux de cour collectif mais un sac à trésor avec quelques jeux de la maison pourra être fourni par la famille pour les temps de récréation ) et les récréations pourront être remplacées par des pauses en intérieur si la distanciation est trop difficile à respecter. La sieste au dortoir ne pourra pas être proposée.

Vos enfants seront accueillis selon le planning à la semaine . Ce planning comprend tous les temps de la journée de votre enfant (école, cantine, ALAE du soir), l’inscription devra être connue d’une semaine sur l’autre.

La communication avec l’école, l’ALAE, le service restauration doit être rigoureuse. Avertir dès que possible de l’absence de l’enfant, le motif de l’absence précisé, particulièrement en cas de maladie sur le répondeur de l’école :

05 62 20 77 91

Reprise du 20 avril

Bonjour à tous,

La classe à distance a repris pour tout le monde.

Pour la directrice le programme est complet avec la gestion des avis de passage, les dossiers 6e et la préparation de l’accueil des nouveaux élèves pour la rentrée 2020 .

Le tout en télétravail qui comme pour tous les parents n’est pas si facile.

Heureusement il n’y a pas de pénurie de chocolat 😉

Merci à tous les parents qui répondent rapidement aux avis de passage et qui me retournent  aussi la fiche de renseignements pour la rentrée 2020.

Je reviendrais sur le blog dès que possible pour faire un petit reportage sur  » l’école d’avant »

A très bientôt,

Ghislaine Gillet

Vacances de printemps

Bonjour à tous, voici le temps des vacances de printemps, chacun va choisir un coin de jardin pour poser sa chaise longue loin du téléphone et de l’ordinateur pour lire un bon bouquin ou observer la nature, voir pousser les fraises …

Nous avons l’immense chance d’être confinés à la campagne, profitons-en !

Les blogs vont faire une pause pour mieux se retrouver le 20 avril et reprendre le chemin de la classe à distance.

Quelques liens pour s’occuper entre deux séances en plein air :

> A lire ou à regarder
> 11 albums filmés : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/
> 26 autres albums filmés : https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/
> albums filmés avec tapuscrit : http://blogs.ac-amiens.fr/lecturealbums
> Littérature de jeunesse libre de droits pour les 0-12 ans: http://litterature-jeunesse-libre.fr/
> ebooks gratuits en PDF : http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Livres-electroniques+Jeunesse/0.html + bibliothèque de 6000 livres adultes-jeunesse
> albums filmés, site habituellement payant mis en accès libre pour la durée du confinement : https://www.whisperies.com/
>
> Livres à écouter
> albums à écouter avec texte, histoires/contes et légendes/fables et poésies/comptines et chansons/documentaires/anglais : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires
> Des histoires à écouter : https://taleming.com/les-ptites-histoires/
> France inter histoire lues « Une histoire et.. Oli » : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
> livres audio (6000 titres) : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/categorie/jeunesse/page/2
> Les histoires du magazine Pomme d’Api à écouter : https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
> France culture, lecture d’enfance, de grands classiques à écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance
> Radio classique, des histoires en musique : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
> France Inter « les odyssées », podcast de l’émission, les grandes figures de l’histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
> Kidstory : https://podcast.ausha.co/kidstory-1
> Audio cité, livres et contes audio gratuits adulte/jeunesse : https://www.audiocite.net/

> Magazines
> Milan met tous ses magazines en accès libre : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2
> 1 jour, 1 actu : https://www.1jour1actu.com/

> BD
> L’éditeur Le lombard, accès gratuit à une partie de son catalogue : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits
> Idem, 2ème vague : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/bd-et-confinement-decouvrez-une-selection-dalbums-gratuits-2e-vague?token=M0NAIAGUAob7Wuny10cNIopizZe9PWIV
> Activités autour des BD (jeux) : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/venez-decouvrir-nos-bonus
> Dargaud : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite
>
> Films
> films pour enfants en accès libre : https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Attention à ne pas passer trop de temps devant les écrans chaque jour. Et penser à faire vos choix en famille. Plus les enfants sont jeunes plus ils ont besoin d’être accompagnés.

A très bientôt ,

N’oubliez pas le virus ne prend pas de vacances, on garde les gestes barrières, on prend soin de soi et de sa famille.

Ghislaine G.

Un peu d’histoire…

Pourquoi le 1er avril ?

On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits se font des blagues et des farces.

Et pourquoi un poisson ?

Plusieurs explications : La première raconte qu’au début du mois d’avril, en France, la pêche est interdite, car c’est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s’écrier: « Poisson d’avril ! ».
Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période où il n’est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXe siècle, on s’envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !