Informations aux familles pour réussir la reprise progressive

Nous comptons sur la contribution active de chaque membre de la communauté éducative : les élèves, les familles, les enseignants, les animateurs, les personnels municipaux, etc.

Le protocole national est consultable à l’adresse : https://frama.link/ProtocoleSanitaire ou à l’aide du QR-Code suivant  :

Respecter les horaires de fonctionnement de l’école

RESPECTER LES NOUVEAUX HORAIRES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Les mesures sanitaires imposent de limiter les regroupements de personnes afin de réduire les possibilités de transmission du virus. Pour cela, les horaires de fonctionnement de l’école ont été modifiés. Le respect des horaires est donc déterminant pour préserver votre santé, celle de votre enfant et celle de chaque personne qui travaille dans l’école.

horaires de l’école en rentrée échelonnée pour gérer la distanciation :

groupe 1, 2 et 3 :

9h-11h30/cantine / ALAE/13h30-16h/ ALAE 18h30

groupe 4 :

9h15-11h45 cantine / ALAE/13h45-16h15/ ALAE 18h30

Pas de transport scolaire- Pas d’ALAE le matin-Pas d’école le mercredi-

Le mercredi ALSH sur inscription de 9h à 18H30

RESPECTER LA DISTANCIATION PHYSIQUE :

Afin de garantir le strict respect des consignes sanitaires :

  • Aux abords de l’école, les familles :

    • respecteront la distance minimale d’un mètre entre elles lorsqu’elles accompagneront leurs enfants ;

    • veilleront à ce que leurs enfants respectent la distance minimale d’un mètre avec les autres personnes présentes.

  • Les familles n’entreront pas dans l’école.

  • Les entrées de l’école ont été modifiées pour limiter les regroupements de personnes.

Trois entrées : Hall maternelle- Entrée RASED- Hall élémentaire : des marques au sol permettront de respecter la distanciation.

RESPECTER LES GESTES BARRIÈRE : CONSTRUIRE DE NOUVELLES HABITUDES :

En complément des informations présentées à l’école, nous vous remercions d’expliquer régulièrement à vos enfants comment réaliser les gestes barrière.

Nous vous remercions de fournir les éléments suivants : mouchoirs jetables, un sac cabas pour les affaires personnelles (pour gérer les vêtements), un sac trésor pour la récréation, un cartable avec tout le matériel scolaire pour travailler en classe ( pas de prêt de matériel à l’école)

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON ENFANT AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE  

Il vous est demandé de relever la température corporelle de votre enfant, chaque jour avant son arrivée à l’école. Si sa température est de 37,8°C ou supérieure, votre enfant ne pourra pas fréquenter l’école.

Vous surveillerez également les symptômes suivants : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Si votre enfant a de la fièvre ou un autre symptôme, vous contacterez votre médecin traitant ou le numéro

0 800 130 000 afin de connaître la marche à suivre.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

SURVEILLER L’ÉTAT DE SANTÉ DE TOUTE  PERSONNE PRÉSENTE DANS L’ÉCOLE

Si votre enfant présente des symptômes lorsqu’il est présent à l’école, nous vous solliciterons afin que vous veniez le récupérer. Dans l’attente de votre arrivée à l’école, votre enfant sera isolé dans la salle de l’infirmerie et restera sous la surveillance d’un adulte. Un masque pourra lui être proposé s’il est en mesure de le porter. Dans tous les cas, vous devrez respecter les gestes barrière lorsque vous récupèrerez votre enfant à l’école.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Ces mesures s’appliquent également à tous les personnels qui travaillent dans l’école (enseignants, animateurs, etc.).

En cas de test positif de votre enfant, d’un autre enfant ou de toute personne travaillant dans l’école

Une information sera immédiatement transmise à la mairie et aux services académiques. L’Agence Régionale de Santé sera informée par les services académiques. Les familles pourront être accompagnées dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

Information concernant l’accueil en classe à partir du 18 mai :

La santé de tous, élèves, parents, enseignants, est notre priorité.

Dans ce contexte et compte tenu des mesures sanitaires strictes, l’école peut accueillir un nombre restreint d’enfants, par petits groupes.

Cet accueil commencera par les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise à Fontenilles à partir du 18 mai jusqu’au 1er juin .

La continuité pédagogique restera assurée pour les autres enfants par le distanciel de leur enseignant ou par le CNED en fonction du volume de présentiel que les enseignants auront à assurer à l’école.

Cet accueil “éducatif solidaire” ne ressemblera pas à la classe que connaissent les enfants: 

    • Les élèves seront accueillis en petits groupes multi-niveaux par un enseignant qui ne sera pas forcément le leur. Ce ne sera pas le même enseignant chaque jour.

L’enseignant en charge du groupe aidera à l’accomplissement du plan de travail donné par leur enseignant à distance, dans le respect des règles de distanciation physique.

    • Les groupes constitués pour l’accueil de vos enfants seront définitifs sur cette période et sur tous les temps scolaires et péri-scolaires. Ils seront accueillis dans le même local sur toute leur journée. Le repas sera servi au réfectoire en deux services.

    • Les enfants devront obligatoirement respecter les mesures du protocole sanitaire: se tenir à distance de leurs camarades et des adultes : pas de jeux partagés (coins jeux et lecture enlevés des classes, pas de prêt de matériel), les récréations seront échelonnées groupe par groupe dans le respect de la distanciation ( pas de jeux de cour collectif mais un sac à trésor avec quelques jeux de la maison pourra être fourni par la famille pour les temps de récréation ) et les récréations pourront être remplacées par des pauses en intérieur si la distanciation est trop difficile à respecter. La sieste au dortoir ne pourra pas être proposée.

Vos enfants seront accueillis selon le planning à la semaine . Ce planning comprend tous les temps de la journée de votre enfant (école, cantine, ALAE du soir), l’inscription devra être connue d’une semaine sur l’autre.

La communication avec l’école, l’ALAE, le service restauration doit être rigoureuse. Avertir dès que possible de l’absence de l’enfant, le motif de l’absence précisé, particulièrement en cas de maladie sur le répondeur de l’école :

05 62 20 77 91