Protocole sanitaire à compter du 2 novembre 2020

Bonjour à tous les parents,

La rentrée de lundi 2 novembre se fera à 8h50 aux horaires habituels, un hommage à Samuel Paty sera rendu en adaptant les modalités en fonction de l’âge des enfants et à leur besoin de parole sur cette question.

Nous vous transmettons le protocole sanitaire actualisé.

La page suivante est régulièrement actualisée avec les dernières instructions en vigueur :

Nous pouvons conserver le protocole en place depuis la rentrée de septembre , en ajoutant le port du masque dès le CP.

En préalable :  l’accueil à l’école se fait dans le respect des gestes barrière (explication aux enfants par les parents, port du masque pour les adultes et les enfants, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.)
Les parents s’engagent à surveiller d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école : la température doit être inférieure à 38°C .
Il est nécessaire de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné :  05 62 20 77 91 .

Entrées et sorties par les 6 entrées, rien ne change :

1. Cycle 3 = 5 classes portail ALAE- temps d’accueil directement en classe.

Il est demandé aux familles de cycle 3 d’accompagner leur enfant sur le trottoir et de ne pas marcher au milieu de la route qui dessert les locaux du personnel cantine et l’accès des livraisons.

1. Cycle 1 = 4 classes hall Mater pour les entrées et sortie PS/MS de Mme GAYRAUD par le petit portillon vert le long du cheminement béton depuis le préau cour 2.

Sortie des 2 classes de PS/GS :  les parents rentrent de manière échelonnée dans l’école récupérer leur enfant dans les classes de Mme BENCHERIF et SEUNES

1. CE2v porte direction et à la sortie uniquement classe Mme Lemaire Moreau MS/GS
  2. CE1s et CE2p salle RASED
  3. CP/CE1 : Salle poly
  4. CE1/CE2 et CP Hall élém

Utilisation du gel hydroalcoolique est utilisé uniquement le matin à l’accueil et le midi pour les externes et pour l’accès au gymnase des CM (une fois par semaine) et avant pour l’accès aux salles informatique/ BCD une fois par semaine et par classe, et avant/après les récréations en élémentaire uniquement dans les autres classes le lavage se fait au savon ( en raison du nombre de point d’eau).

Il est rappelé aux familles qu’un lavage des mains doit se faire en rentrant à la maison le midi ou le soir. L’ALAE prend en charge le lavage des mains avant le repas et avant les activités ALAE du soir.

Les élèves dès le CP devront porter un masque.

Les récréations continueront à être distanciées par groupe- aération des classes à chaque récréation :

• Cour 1 CP et CP/CE1 et en décalé : CE1 et CE1/CE2
  • Cour 2 CE2 et CE2
  • Cour 3 CM2 et CM2 et CM1/CM2
  • Cour ALAE : CM1 ( ne pas hésiter à utiliser l’espace bitumé en cas de mauvais temps ou le préau ALAE nous avons l’accord de Sébastien)
  • Cour 1 mater PS/GS et PS/GS ( en alternance avec  MS/GS et PS/GS pour l’accès aux jeux)
  • Cour 2 mater MS/GS et PS/GS ( en alternance avec  PS/GS et PS/GS pour l’accès aux jeux)

Le nettoyage des locaux:

• Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
  • Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé après une période sans utilisation d’environ 12 heures. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise à l’intérieur des locaux lorsque les objets sont isolés 24 h avant réutilisation.

Voici l’organisation de l’ALAE à partir de lundi 2 novembre.

• Les mater :

Matin/Soir :

• Accueil  élèves Mme GAYRAUD et Mme LEMAIRE MOREAU dans le dortoir 2- en extérieur cour 2
  • Accueil  élèves Mme BENCHERIF et Mme SEUNES accueillis salle poly mater ( ancienne salle Annie Claude)-  en extérieur cour 1

Le midi :

• les salles de classes seront utilisées après la cantine en cas de pluie.
  • Les élém :

Le midi :

• un animateur par classe
  • Les cycles 2  : en cas de pluie vont dans leur salle de classe,
  • Les cycle 3 : 4 salles ALAE et la salle poly élémentaire ( Salle Marlène)

Matin/Soir :

• En cas de pluie Accueil en ALAE un espace intérieur : 1 espace CP, 1 espace CE1, 1 espace CE2, 1 espace cycle 3 ( peu nombreux en ALAE)
  • En cas de beau temps 4 espaces avec ces mêmes groupes.
Bien cordialement,Ghislaine Gillet, pour l’équipe enseignante.