Découverte des générations

Nous travaillons sur le présent et le passé…

Nous avons imaginé un questionnaire sur l’école d’avant, sur la maison avant.

Puis nous avons invité la maman d’Armand et Maud , Laure, qui nous a parlé de l’école de son époque. Elle mettait des chaussons en entrant en classe, elle était dans une classe unique de la petite section au CM2. La maîtresse était sévère mais très gentille. Il n’y avait pas de cantine.  Il y avait une seule sortie par an, une semaine au ski. A la récréation, elle jouait à l’élastique, à la corde à sauter, au chat, à la marelle,… Son goûter était du pain au chocolat, un fruit ou du lait concentré sucré.

Elle nous a parlé de sa maison aussi, sans robot, sans micro onde, avec une télé avec 3 chaînes seulement,…

Laure nous a amené son cahier du jour du CE1, une photo de classe du papa d’Armand et Maud.

Ensuite nous avons invité la mamie de Chloé, Nicole, qui nous a parlé de l’école de son époque. A l’école, les filles et les garçons étaient dans des écoles séparées, le tableau était noir avec des craies et des tampons, la maîtresse était sérieuse et on l’appelait « madame ».

Le matin, il y avait une leçon de morale. Le travail était du français, des mathématiques, très peu de sport, pas de langue étrangère. Les jours de repos étaient le jeudi, le samedi après-midi et le dimanche. Les jeux de récréation étaient la marelle, les cordes, les osselets,… Les filles n’avaient pas le droit de porter des pantalons. Son goûter était du pain au chocolat ou du lait concentré sucré.

A la maison, Nicole avait un frigo, un gazinière, une machine à laver qu’il fallait tenir au moment de l’essorage, il n’y avait pas d’internet. Il y avait une télé avec une chaîne et sans télécommande.

Nicole nous a amené des porte-plumes très anciens.

C’était un vrai plaisir, un ENORME MERCI à toutes les deux!

Nous allons poser toutes nos questions aux parents et aux grands-parents.

La maîtresse nous a fait goûter le lait concentré sucré que Laure et Nicole mangeaient quand elles étaient petites, … Un vrai délice pour les uns, trop sucré pour les autres!

C’était rigolo!

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.