Les poèmes des CE1

Les Ce1 ont chacun écrit un poème en s’inspirant du poème « Il y a » de Guillaume Apollinaire, puis ils l’ont tapé à l’ordinateur :

 

Il y a

Il y a une femme dans mon coeur

Il y a sa douce mélodie,

Il y a sa belle voix,

Il y a ses jolis habits.

Ismaël Harroud

Il y a

Il y a un soleil d’ automne .

Il y a des bruits d,oiseaux .

Il y a mon petit cœur qui bat

Il y a ma petite sœur au portail de l ‘école.

Liam Vieux champagne

Il y a

Il y a un petit oiseau

Il y a le plaisir de ma joie

Il y a mon cœur qui bat tout bas

Il y a les raquettes de tennis qui jouent au tennis

Célian Nardin Rouvière

Il y a

Il y a la classe qui travaille bien.

Il y a un petit oiseau qui chante.

Il y a mon cœur qui bat.

Il y a mon frère qui est qentil .

Elouan Fabre

Il y a

Il y a un oiseau qui vole,

Il y a un chien

Il y a un enfant

Il y a une femme

Mathéo Artis

Il y a

Il y a des grêlons qui tombent tout doucement

Il y a un calme total

Il y a mon coeur qui bat pour toi

Il y a ma joie quand je fais des bisous.

Lola Sicard

Il y a

Il y a une maison pas loin d’ici

Il y a des criquets qui chantent

Il y a de la joie quand je joue aux playmobils

Il y a le Père Noël qui va bientôt passer.

Laura Potin

Il y a

Il y a un garçon qui se promène

Il y a des oiseaux qui chantent

Il y a mon coeur qui bat à toute allure

Il y a mon frère qui joue au ballon.

Thomas Rapha

Il y a

il y a des enfants qui jouent dans la cour,

Il y a des enfants qui jouent ensemble,

Il y a des enfants qui sont seuls,

Il y a des feuilles jaunes et orange.

Lilian Vaillé

 

Il y a

Il y a un sapin recouvert de neige,

Il y a le bruit de la neige qui tombe des sapins qui ont trop de neige,

Il y a mes os qui sentent le froid de la neige

Il y a des cdeaux au pied du sapin le vingt-quatre décembre

Lucas Nadal

 

 

 

 

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les poèmes des CE1

Les cp ont fait de la danse

Dictée à l’adulte des CP :

A l’école, avant Noël, nous avons fait de la danse : on se déplace à genoux, à quatre pattes, en pas chassés, en sautant…Quand on arrête la musique, nous devons inventer une statue. A la fin, on tombe « en fondant comme une bougie ».

Nous avons fait un groupe de danseurs qui a enchaîné ces exercices et les élèves spectateurs ont regardé et même applaudi !

Mélia : J’ai adoré faire les statues.

Alexandre : J’aime fondre comme une bougie.

Eva : J’ai aimé faire comme un spectacle.

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les cp ont fait de la danse

Les grands s’entraînent à tracer des ronds

Les grands ont découvert l’oeuvre de Robert Delaunay « Joie de vivre », dont ils se sont inspirés pour travailler sur les ronds.

Ils ont tracé des ronds sur les bandelettes de couleur puis d’autres ronds du plus petit au plus grand. Voici le résultat!

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les grands s’entraînent à tracer des ronds

Les moyens découvrent les lignes obliques!

Les moyens ont découvert l’oeuvre de Daniel Dezeuze « Sans Titre IV », dont ils se sont inspirés pour travailler sur les lignes obliques.

Leur première tâche consistait à coller en diagonale des bandes de couleur, puis à colorier à la craie grasse les espaces en forme de losange entre les bandes de couleur collées.

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les moyens découvrent les lignes obliques!

En deuxième période (novembre-décembre) nous avons travaillé sur les ogres

Dans le cadre de notre projet de classe sur les ogres, nous avons étudié le conte « Jacques et le haricot magique » inspiré de Joseh Jacobs (version de Richard Walker).

Suite à différentes lectures de contes et d’albums, l’histoire du conte « Jacques et le haricot magique » a été écrite par les grands (dictée à l’adulte), et une boîte à raconter a été créée pour que chaque élève puisse raconter l’histoire avec tous les personnages du conte.

La dictée à l’adulte:

« La maman de Jacques et Jacques étaient pauvres. Jacques amène la vache au marché pour l’échanger contre des pièces d’or. Jacques échange sa vache contre six haricots. Sa maman jette les haricots par la fenêtre parce qu’elle voulait des sous. Les haricots poussent dans les nuages. Jacques monte sur le haricot et il voit la vieille femme dans le château. Elle dit à Jacques: « Va-t-en! » parce qu’elle ne veut pas que l’ogre mange Jacques. Jacques se faufile dans la cuisine du château et il entend des gros pas.  Il a juste le temps de se glisser derrière un sac de pièces d’or. Les gros pas appartiennent au géant qui dit: » ça sent la chair fraîche! ». Il pense qu’il y a un enfant dans la cuisine. La vieille femme lui répond: » Ne sois pas idiot, c’est le ragoût! ». L’ogre veut avoir l’oie puis la harpe qui joue toute seule la plus belle musique. L’oie pond des oeufs en or. Jacques glisse doucement sur le haricot avec des pièces d’or pour ne pas faire de bruit pour le géant qui dort. Quand Jacques revient au château, il vient prendre l’oie. Après il vient chercher la harpe et la harpe dit: »Au secours! » et le géant se réveille. Jacques descend très vite pour ne pas que le géant le mange. Jacques tire la corde accrochée au haricot serré très fort par le géant. Jacques lâche la corde et le géant a volé dans l’espace. Tout le monde danse et est content et a beaucoup d’argent.

Fin »

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur En deuxième période (novembre-décembre) nous avons travaillé sur les ogres

La classe des moyens-grands est décorée pour Noël!

Pour Noël les élèves ont décoré la classe: les grands ont fabriqué des guirlandes en forme de sapin et les moyens les décorations du sapin.

Les grands ont tracé le contour de triangles en carton sur des feuilles colorées, puis les ont découpés et décorés avec des gommettes.

 

 

 

 

 

 

Les moyens ont peint à l’encre pailletée des fonds de bouteille en plastique.

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur La classe des moyens-grands est décorée pour Noël!

La classe est décorée pour l’automne

Au vu du nombre de feuilles mortes rapportées de la cour de récréation par les élèves, une fresque d’automne a été créée par les moyens. Des empreintes de feuilles ont été appliquées sur une grande feuille blanche puis les feuilles ont été collées et de la peinture a été ajoutée pour décorer.

Les grands quant à eux ont dessiné leur propre arbre d’automne puis ont déchiré des petits bouts de papier pour décorer l’arbre de feuilles. Ils se sont inspirés de l’oeuvre de Paul Signac « Le Pin Bertaud « . La technique du pointillisme est ici reproduite par les bouts de papier déchirés multicolores.

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur La classe est décorée pour l’automne

Les ordinateurs sont en marche!

Les grandes sections utilisent les ordinateurs depuis la rentrée des vacances d’octobre. Les nouveaux programmes prévoient l’utilisation  des objets numériques (appareil photo, tablette, ordinateur) au sein de la classe. Nous travaillons sur les compétences suivantes:

  • allumer un ordinateur
  • savoir se servir d’une souris (manipuler, cliquer, double-cliquer..)
Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les ordinateurs sont en marche!

La classe de moyens-grands de Lise arrive sur le blog!

ça y est les moyens-grands ont leur blog! Désormais vous pourrez être au courant de la vie de la classe (projets, affichages, productions des élèves).

A bientôt pour d’autres nouvelles!

 

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur La classe de moyens-grands de Lise arrive sur le blog!