Cycle vélo

Cette période nous avons fait vélo. On apprend à faire beaucoup de choses comme des ronds-points, des dos d’âne, des slaloms, rouler à côté d’une corde. Le vélo c’est vraiment génial.

L’électricité.

Durant cette période nous avons appris à allumer une ampoule avec une pile. Nous savons aussi ce qu’est un isolant et un conducteur d’électricité.

Journée jeux de société

Une dame est venue à la journée jeux de société. Elle a amené des jeux en bois. Des enfants en ont amené aussi. Il y avait notamment un jeu avec des palets qu’on devait envoyer avec un élastique et mettre dans le camps adverse, un baby-foot aimanté ou un jeu de T-rex.

Pelleport fait son cinéma

Voici les liens pour télécharger gratuitement les courts-métrages.

Les liens sont valables 6 jours à partir d’aujourd’hui (vendredi 28 juin).

pelleport cycle1 – https://www.transfernow.net/55co3772hi59

pelleport cycle2 – https://www.transfernow.net/25kcd6o79j6s

pelleport cycle3 – https://www.transfernow.net/501sn5h5on7x

pelleport bonus – https://www.transfernow.net/277on1w1cr7m

Le système solaire

Voici une maquette du système solaire réalisée par les élèves du cycle 3 : Nous avons voulu représenter les planètes à l’échelle ainsi que les distances entre celles-ci ! Difficile car entre le Soleil et Neptune, la classe devrait mesurer plus de 30 mètres de long ! Les élèves ont pris conscience de leur taille ainsi que des distances qui les séparent malgré tout.

La programmation informatique

Cette année, les élèves s’initient à la programmation informatique à travers Geotortue, téléchargeable en ligne gratuitement : il s’agit pour les élèves de donner des ordres à la tortue pour qu’elle réalise des figures géométriques, d’apprendre à coder en réalisant un programme informatique, utiliser des fonctions pour réaliser des boucles, des procédures…

Visite du collège

Jeudi 13 juin, le cycle 3 s’est rendu au collège de Cadours : calcul mental et jeu du sandwich avec les sixièmes 3, visite du CDI, des salles du collège, questions aux élèves de 6ème et repas au self ont rythmé cette demi-journée !

 

Roller

Cette année, les élèves de CM1-CM2  réalisent un cycle roller : Au programme, s’équiper, apprendre les règles de sécurité,  rouler, freiner, slalomer, glisser en marche arrière, sauter un obstacle, l’éviter, tourner…

 

La chasse aux chocolats

Après avoir réalisé un cycle orientation en EPS, les cycles 3 ont souhaité organiser une chasse aux chocolats, aidés par les cycles 2, pour les maternelles.

Les grands ont donc conçu le plan du city park du village, placé des cachettes sur celui-ci indiquées par des croix. Les cycles 2, à l’aide de ce plan, ont déposé les petits paquets de chocolat aux emplacements prévus et pris des photos pour que les maternelles se repèrent.

Les cycles 3 ont vérifié le travail des cycle 2 puis les maternelles, accompagnées par quelques grands, ont retrouvé tous les paquets !

Pendant ce temps, les PS-MS et GS se sont amusés à dissimuler les chocolats pour les plus grands dans leur classe respective !

Préparation de yaourts

Dans le cadre de la géographie et de l’étude du domaine « Consommer en France » nous avons vu « comment le yaourt est-il fabriqué ? », ce qui nous a donné l’idée d’en faire : Le yaourt est fabriqué à partir du lait produit dans les fermes laitières puis transformé dans des usines ou des ateliers de production artisanale. On peut l’acheter en grande surface ou dans des commerces plus petits, voire directement au producteur de lait qui le transforme et le commercialise lui-même. On parle alors de circuit court. Le yaourt fait parti des produits laitiers recommandé pour la santé. Les élèves ont donc procédé à sa fabrication et la dégustation est prévue le dernier jour d’école avant les vacances de printemps.