Attention, Chasse à l’oeuf !

 

Aujourd’hui, vendredi 13 avril, toute l’école a participé à une grande chasse à l’oeuf.

Les enfants de maternelle avaient auparavant fabriqué des oeufs en papier à cacher :

 

Les enfants de cycle 3 avaient réalisé un plan afin que les enfants de cycle 2 cachent les oeufs aux endroits indiqués :

 

 

Aujourd’hui, avec ou sans plan, les enfants de maternelle sont partis à la chasse plus motivés que jamais !

 

 

 

En classe, ils ont échangé leurs oeufs en papier contre des oeufs en chocolat…

 

Puis, pendant la récréation des cycles 2 et 3, nous nous sommes glissés dans leurs classes à pas de loup pour y cacher des oeufs en chocolat !

 

 

Journée d’initiation au théâtre

Le projet théâtre de l’école continue sur sa lancée !

Aujourd’hui les élèves ont rencontré Isabelle Ayache, notre comédienne et intervenante en théâtre de la compagnie « Les point Nommées ».

Tous les élèves, de la maternelle au CM2, ont pu bénéficier d’une initiation au théâtre : tableaux vivants, jeux sur les émotions, entrainements sur l’écoute et la concentration. Nous entrerons dans le vif du sujet en mai et mettrons en scène une pièce que les élèves présenteront le vendredi 29 juin lors de la fête de l’école.

En maternelle, après un petit spectacle et des jeux de présentation et de mimes, nous avons montré comme nous pouvions être :

 

 

 

en colère

 

 

 

 

 

 

joyeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hilares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents peuvent adhérer au projet en venant photographier ou filmer les enfants en pleine répétition les 15,16,24,25 et 30 mai. Vous pouvez rester une heure, une demi-journée…Vous pouvez également nous aider pour la confection des décors en donnant ou en prêtant de grands cartons, des draps bleus, noirs, des portants,… (se référer au mot collé dans le cahier de liaison).

Les enfants ont été enchantés de cette première découverte et nous avons tous hâte que l’aventure continue !

 

Des défis entre toutes les classes !

 

Durant la période, la classe de maternelle a donné des défis mathématiques à la classe de cycle 2 qui a donné des défis à la classe de cycle 3 qui a elle-même donné des défis à la classe de maternelle !

Il s’agissait de défis sur les masses et contenances.

 

 

Les enfants de maternelle étaient très motivés et très fières de présenter leurs résultats face à la classe de cycle 3 qui devaient valider ou invalider la réponse.

 

 

Tous les défis ont été validés ! Bravo à tous !

 

présentation de l’association Fête l’école

Fête l’école est l’association des parents d’élèves de Pelleport.

Pour financer une partie des projets scolaires dont bénéficient les enfants inscrits à l’école publique du village, l’association organise chaque année des manifestations pour tous : loto en novembre, calendrier des écoliers pour la nouvelle année, vide-grenier en mai, soirée de clôture de fin d’année scolaire en juillet, cours de zumba, etc.

L’association se réunit régulièrement pour préparer les événements à venir. Parents d’élèves, n’hésitez pas à rencontrer ses membres et à devenir bénévoles ! Fête l’école compte sur vous pour les enfants.

Le concours Zéro déchets – Ecole de Pelleport gagnante !!

Nos créations « zéro déchets » ont été exposées samedi dernier lors de la journée portes ouvertes aux services techniques de la communauté de communes les Hauts Tolosans. Pour nous remercier de notre participation, la Communauté de communes offre à tous les participants un gobelet réutilisable et une place au cinéma L’Entract à Grenade !

Pour les gagnants du concours, les élèves de l’école de Pelleport et leur création « Recycle trois », la Communauté de communes offre une visite historique avec l’office du Tourisme à Grenade.

Félicitations à vous mes élèves de cycle 3 !

La sortie toulousaine au théâtre du Grand Rond !

Aujourd’hui, jeudi 22/03 et dans la continuité de notre projet pédagogique sur le théâtre, les élèves de cycle 3 se sont rendus au théâtre du Grand Rond pour assister à la pièce « Bouge Plus ! » de la compagnie Petit Bois.

Bouge plus ! c’est un peu comme une photo de famille : quelqu’un dit «on bouge plus !», mais, au final, y en a toujours un qui est flou, ou qu’on voit pas, ou qui fait la grimace. Les personnages, ça doit être comme les enfants qui disent toujours tout haut les choses qu’on ne doit pas dire et qui mettent tout le monde dans l’embarras, qui laissent sans voix. Bouge plus ! c’est à l’image de la vie qui est une tentative désespérée de tout faire tenir debout mais ça ne dure jamais longtemps. Ça bouge tout le temps.

Bouge Plus ! est une pièce basée sur un jeu d’écriture centré sur une famille : père, mère, enfant. L’un après l’autre, chacun cherche sa place et essaie de la tenir. Et à tour de rôle, ils tombent à corps défendant là où ils ne souhaitent pas, alors ils grimacent, ils se débattent, ils tentent une sortie, ils s’affrontent, se vexent, se chahutent, se tyrannisent. Ils improvisent sous nos yeux, allègrement, pour rester en vie, pour rester debout.
Le jeu est séquencé, dynamique, changeant, multiforme, parlé, chanté, dansé, grandiloquent ou léger, réaliste ou métaphorique.

Compagnie : Petit Bois Cie,
De : Philippe Dorin,
Mise en scène : Bilbo
Avec : Sarah Darnault, Mallory Casas, Thibault Deblache

Les élèves ont trouvé le spectacle très comique et sont enchantés de cette découverte !

Préparation des brochettes de fruits pour la fête du printemps

 

Pour fêter l’arrivée (attendue!) du printemps, les enfants de maternelle ont réalisé cet après-midi des brochettes de fruits. Ils ont épluché, coupé, embroché, bananes, pommes, clémentines, oranges et kiwis.

 

 

 

 

Merci aux parents présents pour leur aide précieuse !

 

 

Les exposés des cycles 3

Nos premiers exposés ont eu lieu aujourd’hui !

Nous avons découvert, avec intérêt, l’histoire de certains personnages historiques : Cléopâtre, Jules César, Jeanne d’Arc, les Romains….étaient au programme !

Après quelques semaines de préparation en classe, de recherche, de construction d’affiche, d’entrainement à l’oral, nous avons pu présenter notre travail à la classe.

Pour pimenter le tout, et voir surtout si les copains avaient suivi avec intérêt, nous avons préparé un quiz auquel tout le monde a participé ! Il faut bien l’avouer, les copains sont forts !

Le carnaval et la fête du printemps

Aujourd’hui a eu lieu le carnaval et la fête du printemps à l’école ! En ce premier jour, le temps n’était pas avec nous mais heureusement pas de pluie ! Cela nous a permis de faire le traditionnel tour du village avec en tête de piste les maternelles suivies par les cycles 2 et les cycles 3 ! Malgré le froid, les élèves ont gardé le sourire, nous nous sommes réfugiés dans la salle polyvalente et nous nous sommes réchauffés sous les feux des photographes devant notre fresque printanière confectionnée par tous les élèves. Après un temps de jeux, nous avons gouté tous ensemble ! Les maternelles avaient réalisé des brochettes de fruits, les cycles 2 des cookies et les cycles 3 un marbré au chocolat. Les parents avaient également apporté quelques pâtisseries. Les élèves ont porté fièrement leur déguisement ainsi que leur masque fruit, fleur et insecte !

Bel anniversaire Louane !

 

Aujourd’hui, lundi 12 mars, Louane a eu 6 ans !

Pour l’occasion, elle a soufflé 6 bougies pour fêter son anniversaire avec nous.

 

 

C’était l’occasion pour nous de lui chanter un bon anniversaire en français mais aussi en espagnol, en anglais et en allemand.

 

JOYEUX SIXIÈME ANNIVERSAIRE LOUANE !