La chasse aux chocolats

Après avoir réalisé un cycle orientation en EPS, les cycles 3 ont souhaité organiser une chasse aux chocolats, aidés par les cycles 2, pour les maternelles.

Les grands ont donc conçu le plan du city park du village, placé des cachettes sur celui-ci indiquées par des croix. Les cycles 2, à l’aide de ce plan, ont déposé les petits paquets de chocolat aux emplacements prévus et pris des photos pour que les maternelles se repèrent.

Les cycles 3 ont vérifié le travail des cycle 2 puis les maternelles, accompagnées par quelques grands, ont retrouvé tous les paquets !

Pendant ce temps, les PS-MS et GS se sont amusés à dissimuler les chocolats pour les plus grands dans leur classe respective !

Préparation de yaourts

Dans le cadre de la géographie et de l’étude du domaine « Consommer en France » nous avons vu « comment le yaourt est-il fabriqué ? », ce qui nous a donné l’idée d’en faire : Le yaourt est fabriqué à partir du lait produit dans les fermes laitières puis transformé dans des usines ou des ateliers de production artisanale. On peut l’acheter en grande surface ou dans des commerces plus petits, voire directement au producteur de lait qui le transforme et le commercialise lui-même. On parle alors de circuit court. Le yaourt fait parti des produits laitiers recommandé pour la santé. Les élèves ont donc procédé à sa fabrication et la dégustation est prévue le dernier jour d’école avant les vacances de printemps.

Les petits champions de la lecture

Aujourd’hui s’est déroulée la finale départementale des Petits Champions de la Lecture à la médiathèque de Roquettes.

Axelle Marie, élève de CM2, a porté fièrement les couleurs de l’école de Pelleport et a mené une très jolie lecture des contes de la rue Broca, » Le Gentil petit Diable » de Pierre Gripari.

17 participants sont passés à tour de rôle devant un jury exigeant, des parents et des enseignants attentifs et fiers.

Bravo à Axelle pour sa participation à son premier grand oral !

 

Carnaval 26 Mars 2019

L’association « Les petits débrouillards » à Pelleport

Jeudi 21 mars, l’association « les petits débrouillards » est venue faire des sciences avec les cycles 3. A cette occasion, Les élèves ont pu manipuler le robot Timio, programmer une série d’instructions grâce à l’ordinateur pour le faire avancer et lui donner des ordres.

Les élèves ont également joué à des jeux sur l’ordinateur en manipulant l’électricité et en découvrant que certains aliments et matériaux de la vie de tous les jours sont conducteurs d’électricité.

« Chantons sous la pluie »

Vendredi 22 mars, les CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au cinéma de Grenade pour la deuxième fois dans le cadre de « Ecole et cinéma ».

Nous avons visionné la très célèbre comédie musicale « Chantons sous la pluie » avec Gene Kelly ! Les élèves ont été très attentifs et captivés par toutes ces danses, ces chants, ces couleurs et surtout cette bonne humeur ! Avec l’arrivée du printemps, ce moment partagé est tombé à pic !

Après avoir écouté quelques extraits variés de comédie musicale, nous étudierons un peu plus dans le détail « Chantons sous la pluie ».

 

 

Rencontre cycle 1/cycle 2

Ce lundi 11 février, les élèves de la classe de maternelle ont raconté l’histoire « Poule Rousse » devant un public de cycle 2 invité pour l’occasion.

Ce fut l’occasion par la suite pour la classe de CP-CE1-CE2 d’interpréter « Le magicien Bigoudi » devant les élèves de cycle 1 devenus spectateurs pour l’occasion.

Elevage d’escargots.

Lors de cette période, un élevage d’une dizaine d’escargots a fait son apparition dans l’école de Pelleport.
Celui-ci est l’occasion pour les élèves de cycles 2 et 3 d’émettre des hypothèses sur l’anatomie, la nourriture et les modes de vie de ces mollusques puis de les vérifier.  De plus, l’élevage est l’occasion pour les élèves d’être responsabilisés pour nourrir, hydrater les escargots ainsi que nettoyer régulièrement le terrarium.

 

Nos interviews

Dans la cadre du langage oral, les CM ont appris à parler autour d’une interview, l’écouter, la préparer, la mener et expliquer comment la mener.

Hier, a eu lieu le tournage dans la salle des fêtes. Soit ils jouaient le rôle du journaliste, soit le rôle de l’interviewé (un roi, un personnage historique important, un artiste…)

Les élèves, déguisés, ont joué leur rôle avec sérieux et ont pu réinvestir leurs connaissances et montrer leurs compétences orales : s’exprimer, parler à voix haute, mettre le ton, articuler, captiver l’auditoire, apprendre un texte ou lire des notes…

Ils ont également réalisé quelques recherches sur les illustres personnages qu’ils ont interprétés.

Les élèves se sont préparés avec sérieux et ont apprécié travailler autour de l’interview.

Le visionnage de ces interviews aura lieu lors de la fête de l’école.

L’origine et les techniques pour transformer les aliments – sciences et cycle 3

Les élèves de cycle 3 ont appris à faire du beurre !

Retrouvez toutes les étapes à travers les photos !

Rien de plus simple! Et tellement magique!

Faire du beurre en classe

Nous avons pris un pot de crème fraîche fluide 35% de matières grasses bio que nous avons transvasé dans un petit pot de yaourt.

Après avoir correctement fermé le pot, les élèves se sont relayés pour secouer, secouer, secouer!! C’est ce que l’on appelle le barattage !

Et au bout de six minutes environ, une motte de beurre jaune se forme dans le pot séparé du babeurre (le petit lait).

Il faut alors laver et malaxer le beurre.

On peut le mouler à l’aide d’un emporte-pièce.

Il n’y a plus qu’à l’étaler sur un morceau de pain et le goûter !! Nous l’avons trouvé très bon et le goût de la crème est excellent ! Le beurre est plein de vitamines A, il est donc bon pour la santé. A consommer avec modération…

Comme cela se fait-il? 

Toute cette agitation libère les globules de matière grasse présents dans la crème (c’est pourquoi il ne faut pas prendre une crème allégée). Les petits morceaux de beurre se forment et s’assemblent en une masse. On obtient rapidement deux parties: un gros morceau de beurre et un liquide blanc que l’on appelle « le babeurre ».