Journée à Bouconne

Le mardi 19 juin, les élèves de l’école élémentaire ont profité d’une journée ensoleillé à Bouconne ! Après la séance natation, ils ont randonné sur le sentier des oiseaux. Ensuite, les deux classes ont pique niqué à l’orée de la forêt. Dans l’après-midi, les enseignants ont organisé diverses activités sur la base avec l’aide des parents accompagnateurs : badminton, hockey sur gazon, basketball et football étaient au programme ! Ces ateliers tournants ont permis aux élèves de passer une journée sous le signe du sport !

Rencontre avec les futurs camarades de l’année prochaine !

Aujourd’hui, mercredi 20 juin, nous avons passé une partie de la matinée avec Maël, Matteo, Eliot (petit frère de Clémentine), Dylan (petit frère de Rayan), Louise et Ethan (petit frère de Lenny G.); les futurs enfants de petite section de l’année prochaine.

Les enfants et notamment les grands frères et soeurs ont présenté la classe et ils les ont accompagnés dans différentes activités : barquettes autonomes, lecture d’albums, petit parcours de motricité, etc.

Nous sommes ensuite tous sorti en récréation où nos nouveaux camarades se sont réjouis de se déplacer à vélos et trottinettes.

Bel été à vous et à très bientôt dans notre classe !

Cycle Piscine

Les élèves du CP au CM2 ont commencé un cycle piscine à la base de loisirs de la forêt de Bouconne !

Après une première évaluation diagnostique, trois groupes ont été constitués : les bons nageurs (les dauphins), les moyens nageurs (les requins) et les non-nageurs (les orques) pour le cycle 2. Puis, les bons nageurs (les piranhas), les moyens nageurs (les poissons) pour le cycle 3.

Plusieurs objectifs sont travaillés : L’entrée dans l’eau, l’immersion, la respiration, le déplacement, la flottaison.

Voici quelques photos :

Visite d’un élevage de vaches limousines à Gragnague

VISITE, DÉCOUVERTE, RENCONTRE

A l’occasion des Rencontres MADE in VIANDE, la filière élevage et viande a ouvert ses portes au public dans toute la France. Un grand évènement festif et inédit où les femmes et les hommes de cette filière nous reçoivent sur leurs lieux de travail afin de nous faire partager leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs.

Une occasion unique de découvrir les coulisses des fermes d’élevages, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, ateliers de découpe et de transformation, restaurants de collectivités,…

Les élèves de cycle 3 ont visité l’exploitation d’un éleveur, M. Fournès Sébastien, qui possède donc un élevage de plus d’une centaine de vaches.

Les élèves vous en diront davantage dans un prochain article…En attendant, voici quelques photos !

Sortie au théâtre du Grand Rond

Aujourd’hui, vendredi 1er juin, les enfants des classes de maternelle et de cycle 2 sont allés au théâtre du Grand Rond à Toulouse.

Nous avons vu Malice Bouclette.

« L’histoire de Malice Bouclette se déroule dans un temple… de la consommation : le supermarché ! Malice s’y endort au rayon jardin, ennuyée des grands, elle rencontre une galerie de personnages imaginaires : dragon chanteur d’opéra, vieille dame au livre magique… A travers ce conte musical initiatique, Malice va affronter des difficultés, combattre ses peurs et apprendre que faire confiance aux autres et se faire confiance à soi est bien souvent la clé ! »

Après ce spectacle très apprécié des enfants, direction le jardin royal à quelques dizaines de mètres pour pique-niquer au bord de l’eau !

Merci aux parents qui nous ont accompagné !

intervention théâtre avec Isabelle

Toute l’école bénéficie du savoir faire de notre comédienne et metteur en scène Isabelle Ayache ! Le spectacle se monte petit à petit ! Mais chut…c’est une surprise ! Venez le découvrir lors de la fête de l’école le 29 juin !

Visite guidée de Grenade

Jeudi 31 mai, nous avons pu profiter de notre première récompense. En effet, fort de notre succès au concours « zéro déchet », nous avons pu bénéficier de la visite guidée de Grenade. Grâce à notre guide et à un support pédagogique, nous en savons un peu plus sur son histoire et sa fondation !

Nous sommes ravis de cette (re)découverte !

Vente de gâteaux à l’école

La vente de gâteaux dans la cours de l’école jeudi 24 mai a été un succès !

Un grand merci aux parents cuisiniers !

La journée des langues à l’école !

Après le succès de la première édition, l’école de Pelleport a renouvelé la journée des langues à l’école en ce jeudi 17 mai.

Au programme cette année, de la danse et du chant !

Les élèves ont voyagé en Italie et chanté Il ballo del qua qua, retrouvé certains monuments et symboles italiens en photo, dansé et chanté au rythme espagnol avec La Taza et découvert quelques monuments et places d’Espagne, chanté et dansé l’occitan !

L’après-midi a été consacrée à l’apprentissage de la langue des signes avec M. Bouillère, le papa de Jules en CM2 ainsi qu’à l’écoute d’un conte occitan.

Les élèves ont apprécié cette journée placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur ! Un grand merci aux élèves et à M. Bouillère pour le partage de ses connaissances !

Mise en voix d’une oeuvre littéraire

Lors de cette quatrième période, la classe de cycle 2 a travaillé sur une oeuvre littéraire (Loup noir d’Antoine Guilloppé) avec pour objectif de sonoriser les illustrations de cette histoire. Par groupe, chaque élève a pu proposer et expérimenter des objets produisant des sons variés pour mettre en voix ces images.

Pour des raisons de taille du fichier, la vidéo ne peut être déposée sur le blog de l’école, cependant chacun peut récupérer le fruit du travail collectif par l’intermédiaire d’une clé USB sur laquelle je me ferai un plaisir de déposer le fichier.

Saurez-vous retrouver les objets que nous avons utilisés ?