Rencontre cycle 1/cycle 2

Ce lundi 11 février, les élèves de la classe de maternelle ont raconté l’histoire « Poule Rousse » devant un public de cycle 2 invité pour l’occasion.

Ce fut l’occasion par la suite pour la classe de CP-CE1-CE2 d’interpréter « Le magicien Bigoudi » devant les élèves de cycle 1 devenus spectateurs pour l’occasion.

Elevage d’escargots.

Lors de cette période, un élevage d’une dizaine d’escargots a fait son apparition dans l’école de Pelleport.
Celui-ci est l’occasion pour les élèves de cycles 2 et 3 d’émettre des hypothèses sur l’anatomie, la nourriture et les modes de vie de ces mollusques puis de les vérifier.  De plus, l’élevage est l’occasion pour les élèves d’être responsabilisés pour nourrir, hydrater les escargots ainsi que nettoyer régulièrement le terrarium.

 

Nos interviews

Dans la cadre du langage oral, les CM ont appris à parler autour d’une interview, l’écouter, la préparer, la mener et expliquer comment la mener.

Hier, a eu lieu le tournage dans la salle des fêtes. Soit ils jouaient le rôle du journaliste, soit le rôle de l’interviewé (un roi, un personnage historique important, un artiste…)

Les élèves, déguisés, ont joué leur rôle avec sérieux et ont pu réinvestir leurs connaissances et montrer leurs compétences orales : s’exprimer, parler à voix haute, mettre le ton, articuler, captiver l’auditoire, apprendre un texte ou lire des notes…

Ils ont également réalisé quelques recherches sur les illustres personnages qu’ils ont interprétés.

Les élèves se sont préparés avec sérieux et ont apprécié travailler autour de l’interview.

Le visionnage de ces interviews aura lieu lors de la fête de l’école.

L’origine et les techniques pour transformer les aliments – sciences et cycle 3

Les élèves de cycle 3 ont appris à faire du beurre !

Retrouvez toutes les étapes à travers les photos !

Rien de plus simple! Et tellement magique!

Faire du beurre en classe

Nous avons pris un pot de crème fraîche fluide 35% de matières grasses bio que nous avons transvasé dans un petit pot de yaourt.

Après avoir correctement fermé le pot, les élèves se sont relayés pour secouer, secouer, secouer!! C’est ce que l’on appelle le barattage !

Et au bout de six minutes environ, une motte de beurre jaune se forme dans le pot séparé du babeurre (le petit lait).

Il faut alors laver et malaxer le beurre.

On peut le mouler à l’aide d’un emporte-pièce.

Il n’y a plus qu’à l’étaler sur un morceau de pain et le goûter !! Nous l’avons trouvé très bon et le goût de la crème est excellent ! Le beurre est plein de vitamines A, il est donc bon pour la santé. A consommer avec modération…

Comme cela se fait-il? 

Toute cette agitation libère les globules de matière grasse présents dans la crème (c’est pourquoi il ne faut pas prendre une crème allégée). Les petits morceaux de beurre se forment et s’assemblent en une masse. On obtient rapidement deux parties: un gros morceau de beurre et un liquide blanc que l’on appelle « le babeurre ». 

 

Le handball et le cycle 3

En cette période, les CM1 et CM2 font du handball dans la salle polyvalente.

Les séances se découpent en trois phases : une mise en train avec des jeux de dribbles, de passes, de tirs…, des situations d’apprentissage pour progresser, attaquer, défendre, se démarquer, faire des passes, tirer…et enfin un retour en match.

« Nous sommes contents de nous car nous progressons depuis que nous avons commencé à jouer. On se fait tous la passe, on se démarque sur le terrain et on marque ! Nous devons encore travailler la défense car ce n’est pas toujours facile d’être attaquant et défenseur parfois presque en même temps. »

Voici les élèves en action !

 

Un concours de lecture

L’école de Pelleport est prête à affronter d’autres écoles au concours des petits champions de la lecture, grâce à une écolière qui compte bien le gagner. La finale entre élèves de CM1-CM2 s’est déroulée à la mairie de Pelleport. Les élèves sont passés un à un avec le livre qu’ils avaient choisi, pendant que les autres les notaient sur plusieurs critères : lire avec fluidité, faire des pauses, mettre le ton, faire passer des sentiments et parler fort. Nous nous sommes concentrés sur quatre des seize élèves : Clara Ferreira, 10 ans, Cloé Valette, 10 ans, Jonathan Colin, 10 ans, et Axelle Marie, 10 ans. Pour désigner l’élève qui représentera notre classe, nous avons procédé à un vote : Clara Ferreira a eu 6 voix; Cloé  Valette 6; Jonathan Colin 6 et Axelle Marie 7. C’est donc Axelle Marie qui nous représentera lors de la finale départementale, mais peut-être aussi lors des finales régionale et nationale, avec son livre intitulé « Le gentil petit diable ». Nous l’encouragerons tout au long de son parcours de meilleure lectrice, et même si elle perd, nous la remercierons de nous avoir représentés, car cela aura été une belle expérience! Nous remercions aussi la maîtresse pour nous avoir inscrit à ce concours ainsi que les élèves pour avoir joué le jeu. Lisa

 

Le marché gourmand de Noel

Le jeudi 20 Décembre 2018 aura lieu un marché gourmand de noël au niveau de la mairie de 16h à 18h.

Les élèves de l’école proposent un marché de truffes, de mendiants, de sucettes en chocolat, de sablés et de diverses préparations de chocolat chaud. Il y aura un tour en calèche pour les enfants, du chocolat chaud et du café, de la musique et des lumières ! Nous avons hâte et nous espérons que nous serons nombreux ! Les bénéfices iront à l’école et certains enfants vendront sur le marché.

Le spectacle de Noel

Les élève de C1 C2 et C3 sont allés dans la salle des fêtes pour voir un spectacle de noël . La compagnie de théâtre s’appelle des mains et pieds. L’histoire est celle d’un roi qui boit une potion qui le rend méchant. Il enferme le Père Noël en prison et décide de couper tous les sapins. Les boules de Noël et leur marraine la fée vont soigner le roi et sauver le Père Noël. C’était une femme qui faisait bouger des marionnettes comme un arbre un bonhomme de neige et un château puis deux petites boules de noël. Nous avons tous bien aimé et les petits de maternelle aussi ! Merci au maire qui nous a offert ce spectacle.

Ferme éco-citoyenne de la Bouzigue

La sortie à la ferme écocitoyenne de la Bouzigue a eu lieu vendredi 12 octobre, dans le cadre du projet annuel de la classe maternelle sur les interactions entre les animaux élevés et les végétaux cultivés. Ce projet a pour objectif principal de sensibiliser les plus jeunes aux besoins nutritifs naturels des êtres vivants.

Adama – École et cinéma

Le vendredi 9 novembre 2018, les C3 et les CE2 sont allés voir Adama au cinéma de Grenade. Ce film parle de la guerre de 14-18. Le film commence dans un petit village en Afrique. Adama voyage à la recherche de son frère Samba parti à la guerre en France. Il le retrouve et ils rentrent tous les deux au village en Afrique. Je vous conseille d’aller voir ce film. Il est quand même marrant et un peu triste à la fois. Je tiens à préciser qu’il a plu à toute la classe.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_1280_720/pictures/15/06/08/15/47/277503.jpg