Ferme éco-citoyenne de la Bouzigue

La sortie à la ferme écocitoyenne de la Bouzigue a eu lieu vendredi 12 octobre, dans le cadre du projet annuel de la classe maternelle sur les interactions entre les animaux élevés et les végétaux cultivés. Ce projet a pour objectif principal de sensibiliser les plus jeunes aux besoins nutritifs naturels des êtres vivants.

Adama – École et cinéma

Le vendredi 9 novembre 2018, les C3 et les CE2 sont allés voir Adama au cinéma de Grenade. Ce film parle de la guerre de 14-18. Le film commence dans un petit village en Afrique. Adama voyage à la recherche de son frère Samba parti à la guerre en France. Il le retrouve et ils rentrent tous les deux au village en Afrique. Je vous conseille d’aller voir ce film. Il est quand même marrant et un peu triste à la fois. Je tiens à préciser qu’il a plu à toute la classe.

Arts plastiques : « Hands suspension » par le cycle 3

Les élèves de cycle 3 ont réalisé une installation intitulée « Hands suspension » visible à l’accueil de la mairie.

Après s’être imprégnés d’installations d’artistes contemporains, les CM1 et les CM2 en ont proposé une à leur tour.

Il s’agit de leurs mains photographiées puis assemblées en jouant sur la superposition, la juxtaposition, le mouvement.

Nous vous invitons à venir contempler cette production, à lire le cartel ainsi que quelques informations supplémentaires sur leur travail.

Hands Suspension – Cycle 3 – décembre 2018production originale

Cadet d’eau douce

Dans le cadre du projet école et cinéma, les classes de GS-CP-CE1 ont été au cinéma de Grenade assister à la première des trois projections de l’année voir Cadet d’eau douce de (et avec) Buster Keaton. Les élèves ont beaucoup ri en regardant ce film burlesque américain de 1928. Ce film en noir et blanc a été l’occasion d’observer que l’on peut comprendre une histoire et procurer des émotions sans la parole.

Activité lecture de paysage

Nous avons marché jusqu’à un endroit où on voit toute la base de loisirs. Le maitre nous a raconté l’histoire de ce paysage que nous avons colorié avec des crayons de couleur.

La randonnée

Après ou avant le tir à l’arc, nous avons fait une randonnée sur un parcours ornithologique.

Il y avait aussi des questions autour des poissons du plan d’eau de Saint Nicolas de la Grave ( des silures, des ablettes, des aloses). Nous avons aussi parlé des arbres. On a failli se perdre. On a ramassé des galets pour faire des ricochets. Il y avait des obstacles sur le parcours (quelques épines) mais nous ne nous sommes pas fait mal. Arthur a voulu faire un ricochet, a couru et a failli tomber dans l’eau ! Noah, Afonso

L’hébergement et la vie sur la base

En arrivant, on a posé nos sacs dans les chalets et dans nos chambres.

Le jeudi midi nous avons pique-niqué sur la pelouse à côté du plan d’eau.

L’après-midi on a gouté sur les tables de pique-nique près de la cantine : (granola, compote, sirop).

Après le gouter nous avons eu un petit temps de jeu.

On a joué avec le maitre et la maitresse au chef- d’orchestre et au téléphone arabe.

Le soir, on nous a expliqué comment se déroulait le repas. On a pris notre chaise pour nous installer. On a mangé du taboulé en entrée, du poisson, plein de petits légumes et en dessert de la mousse au chocolat.

On a écouté de la musique, on a lu, on a fait un jeu de cartes, maitresse a fait des tresses aux filles.

Certains n’ont pas dormi de la nuit. Le lendemain matin les garçons ont fait une grande bataille de coussin dehors. Après ça on est allé déjeuner dans la cantine. Le monsieur nous a expliqué comment se déroulait le petit déjeuner (de la confiture ou du beurre avec du chocolat des céréales du lait chaud ou froid).

Le midi, nous avons mangé une assiette de charcuterie en entrée, des pommes de terre cuites au four avec du fromage râpé dessus et du rôti de bœuf. En dessert des pots de glace à la vanille et à la fraise.

Les adultes ont demandé un cône au chocolat !

Nous avons aussi fait des ricochets !

Mathieu, Cloé, Mélisandre

L’activité course d’orientation

Le jeudi 4 octobre, nous sommes arrivés sur la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave. La maitresse nous a mis tout de suite dans le bain car nous avons commencé par une course d’orientation. Le but était de retrouver des animaux disparus. Nous devions également dessiner l’empreinte et le portrait robot de l’animal. Pour nous diriger, nous avions un plan et à chaque animal retrouvé il y avait une description ou des questions. Nous avons découvert des tas d’animaux et certains d’entre eux nous les avons vu en vrai ! (Cormoran, héron). Jonathan, Clara et Axelle

L’activité atelier vidéo

On a fait un atelier vidéo avec un monsieur qui s’appelait Jérôme. On a réalisé un court métrage, on était les acteurs. On a tous un peu filmé. Il y avait un fond vert qui sert à superposer les images comme pour la météo à la télévision. Le montage a été réalisé par Jérôme. A la fin on a regardé le film. Il était drôle et nous étions

tous très fiers ! Quentin et Margot

Ce film raconte l’histoire d’un savant fou. C’est un film avec des effets spéciaux. Nous avons également ajouté des musiques à l’intérieur du film. C’était très drôle.

Le trajet

Nous sommes partis de l’école à 9 heures pour la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave qui se trouve dans le Tarn et Garonne. Après nous sommes montés dans le bus puis tout le monde s’est assis. Le trajet a duré une heure. Il y avait beaucoup d’ambiance, nous étions tous excités. Certains faisaient des jeux de cartes, d’autres chantaient et d’autres encore étaient fatigués.

Pour le trajet de retour, tout le monde était épuisé mais dans les dernières minutes du trajet le papa de Mélisandre et Alban a commencé à chanter et tous les enfants ont chanté avec lui. Bruno et Ethan.