Le système solaire

Voici une maquette du système solaire réalisée par les élèves du cycle 3 : Nous avons voulu représenter les planètes à l’échelle ainsi que les distances entre celles-ci ! Difficile car entre le Soleil et Neptune, la classe devrait mesurer plus de 30 mètres de long ! Les élèves ont pris conscience de leur taille ainsi que des distances qui les séparent malgré tout.

La programmation informatique

Cette année, les élèves s’initient à la programmation informatique à travers Geotortue, téléchargeable en ligne gratuitement : il s’agit pour les élèves de donner des ordres à la tortue pour qu’elle réalise des figures géométriques, d’apprendre à coder en réalisant un programme informatique, utiliser des fonctions pour réaliser des boucles, des procédures…

Visite du collège

Jeudi 13 juin, le cycle 3 s’est rendu au collège de Cadours : calcul mental et jeu du sandwich avec les sixièmes 3, visite du CDI, des salles du collège, questions aux élèves de 6ème et repas au self ont rythmé cette demi-journée !

 

Roller

Cette année, les élèves de CM1-CM2  réalisent un cycle roller : Au programme, s’équiper, apprendre les règles de sécurité,  rouler, freiner, slalomer, glisser en marche arrière, sauter un obstacle, l’éviter, tourner…

 

La chasse aux chocolats

Après avoir réalisé un cycle orientation en EPS, les cycles 3 ont souhaité organiser une chasse aux chocolats, aidés par les cycles 2, pour les maternelles.

Les grands ont donc conçu le plan du city park du village, placé des cachettes sur celui-ci indiquées par des croix. Les cycles 2, à l’aide de ce plan, ont déposé les petits paquets de chocolat aux emplacements prévus et pris des photos pour que les maternelles se repèrent.

Les cycles 3 ont vérifié le travail des cycle 2 puis les maternelles, accompagnées par quelques grands, ont retrouvé tous les paquets !

Pendant ce temps, les PS-MS et GS se sont amusés à dissimuler les chocolats pour les plus grands dans leur classe respective !

Préparation de yaourts

Dans le cadre de la géographie et de l’étude du domaine « Consommer en France » nous avons vu « comment le yaourt est-il fabriqué ? », ce qui nous a donné l’idée d’en faire : Le yaourt est fabriqué à partir du lait produit dans les fermes laitières puis transformé dans des usines ou des ateliers de production artisanale. On peut l’acheter en grande surface ou dans des commerces plus petits, voire directement au producteur de lait qui le transforme et le commercialise lui-même. On parle alors de circuit court. Le yaourt fait parti des produits laitiers recommandé pour la santé. Les élèves ont donc procédé à sa fabrication et la dégustation est prévue le dernier jour d’école avant les vacances de printemps.

Les petits champions de la lecture

Aujourd’hui s’est déroulée la finale départementale des Petits Champions de la Lecture à la médiathèque de Roquettes.

Axelle Marie, élève de CM2, a porté fièrement les couleurs de l’école de Pelleport et a mené une très jolie lecture des contes de la rue Broca, » Le Gentil petit Diable » de Pierre Gripari.

17 participants sont passés à tour de rôle devant un jury exigeant, des parents et des enseignants attentifs et fiers.

Bravo à Axelle pour sa participation à son premier grand oral !

 

Carnaval 26 Mars 2019

L’association « Les petits débrouillards » à Pelleport

Jeudi 21 mars, l’association « les petits débrouillards » est venue faire des sciences avec les cycles 3. A cette occasion, Les élèves ont pu manipuler le robot Timio, programmer une série d’instructions grâce à l’ordinateur pour le faire avancer et lui donner des ordres.

Les élèves ont également joué à des jeux sur l’ordinateur en manipulant l’électricité et en découvrant que certains aliments et matériaux de la vie de tous les jours sont conducteurs d’électricité.

« Chantons sous la pluie »

Vendredi 22 mars, les CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au cinéma de Grenade pour la deuxième fois dans le cadre de « Ecole et cinéma ».

Nous avons visionné la très célèbre comédie musicale « Chantons sous la pluie » avec Gene Kelly ! Les élèves ont été très attentifs et captivés par toutes ces danses, ces chants, ces couleurs et surtout cette bonne humeur ! Avec l’arrivée du printemps, ce moment partagé est tombé à pic !

Après avoir écouté quelques extraits variés de comédie musicale, nous étudierons un peu plus dans le détail « Chantons sous la pluie ».