Premières neiges à l’école !

Aujourd’hui, jeudi 8 février, il y a un peu de neige dans la cour…

 

                 

 

 

Voilà l’occasion de faire quelques boules de neige et d’en prendre dans la classe pour les observer.

 

 

 

 

A l’heure du déjeuner, les boules de neige avaient laissé place à de l’eau dans notre barquette !

 

Nous attendons avec impatience de pouvoir à nouveau jouer avec cette matière !

Retrouvailles (ou Rencontre) avec nos correspondants !

Aujourd’hui vendredi 26 Janvier, nous nous sommes rendu à l’école du Castéra et avons retrouvé nos correspondants de la classe de maternelle le temps d’une matinée et d’un déjeuner.

Nous avons pris le bus…

            

 

A notre arrivée, nous avons été accueilli dans avec des couronnes qu’ils nous ont offert. Puis nous nous sommes installés dans la salle pour voir le spectacle musical Le Prince qui ne voulait pas devenir Chevalier.

 

       

 

Nous sommes sortis prendre l’air par la suite avec nos nouveaux copains (pour les enfants de TPS et PS, ils rencontraient pour la première fois les enfants de cette école) :

            

 

Ensuite, nous avons passé un petit moment en demi groupe dans la classe de Maitresse Chloé pour parler du spectacle et colorier un petit souvenir, ou dans la salle de sport avec Maitresse Cindy pour quelques danses en ronde.

Après toutes ces activités, le moment du déjeuner était savoureux !

 

        

 

Nous repartons de l’école et sommes déjà impatients de pouvoir passer à nouveaux du temps avec nos copains et copines du Castéra !

 

— Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et aidés lors de cette sortie —

 

Animation « Zéro déchet »

Jeudi 18 janvier, les élèves de cycle 3 ont pu bénéficier d’une intervention en classe autour du tri des déchets.

Dans le cadre de notre inscription au concours proposé par la Communauté des communes Save et Garonne, les élèves ont pu activer ou réactiver leurs connaissances sur le recyclage. A l’aide de l’animatrice, de l’enseignante et des ateliers proposés, chacun a pu prendre conscience de l’importance du tri, du recyclage, la nécessité d’éviter de gaspiller en jetant les objets qui peuvent être réparés. On peut également donner, prêter, louer ou vendre pour redonner une seconde vie aux objets.

L’objet du concours est de créer un nouvel objet à partir de déchets. Nous avons jusqu’à fin mars. 10 classes participent au concours et les productions seront exposées lors de la matinée éco-citoyenne organisée par la Communauté de communes le samedi 7 avril 2018. Les visiteurs pourront voter pour les différentes créations. A l’issue des votes, les gagnants recevront un cadeau zéro déchet.

    

How to make an apple pie and see the world

Dans le cadre d’un projet en anglais, les élèves du cycle 3 ont lu How to make an apple pie and see the world.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/511%2Btq8cH0L.jpg

Cette petite fille, qui aime cuisiner, souhaite réaliser une « apple pie ». Malheureusement, le marché est fermé, elle ne peut donc pas acheter les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Elle va donc voyager à travers le monde pour les trouver ! A son retour, elle peut enfin cuisiner cette tarte et nous avons fait de même en suivant la recette anglaise ! Notre apple pie était délicieuse !

 

Accueil de 4 nouveaux camarades de classe

Après les fêtes de fin d’année, nous accueillons quatre nouveaux camarades dans notre classe de maternelle.

Certains sont des frères ou soeurs d’enfants déjà présents dans la classe :

Bienvenue à Tess, la petite soeur de Evy

 

 

Bienvenue à Rémi et Thomas, les petits frères de Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Francesca

 

 

 

 

 

Nous sommes à présent 26 enfants dans la classe.

 

Un goûter tous ensemble

Vendredi 22 décembre, les enfants des trois classes de l’école se sont réunis pour goûter tous ensemble dans la classe de Mme Leblanc. Nous avons profité de ce moment pour nous souhaiter à tous de belles vacances et d’heureuses fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELLE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS ! 

 

 

 

 

 

 

Le marché d’Hiver (de Noël)

Le marché préparé soigneusement par les élèves a été, pour sa deuxième année consécutive, un réel succès ! Les gourmandises, réalisées par les élèves dans leur classe respective, ont été particulièrement appréciées ainsi que les divers bricolages ! (truffes en chocolat, sucettes en chocolat, roses des sables, guirlandes, bougeoirs, crackers, bonhommes de neige, photophores, décorations pour sapin…)

Celui-ci nous a rapporté la coquette somme de 500€ et va permettre à l’équipe enseignante de proposer une nouvelle sortie scolaire ou une journée jeux de société à l’école par l’intermédiaire d’une association.

Merci aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative qui ont participé de près ou de loin à cet évènement.

L’équipe enseignante en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente nouvelle année !

Le spectacle autour des contes de Noël

Vendredi 22 décembre, la compagnie de théâtre « le chat somnambule » est venue proposer son spectacle aux élèves de Pelleport dans la salle des fêtes.

Décor installé, la conteuse a pu faire voyager les enfants à travers quelques contes de Noël.

Cette année, nous avons fait le choix d’offrir une représentation plutôt que le traditionnel livre apporté par le Père Noël. Merci à la compagnie et merci à la mairie

d’avoir offert ce spectacle !

 

Ateliers pour notre marché d’Hiver

Mardi 12 et jeudi 14 décembre, les classes de maternelle et de cycle 3 ont confectionné ensemble des objets, afin de les proposer à la vente au marché d’hiver qui aura lieu jeudi 21 décembre de 16 à 18h, près de la mairie.

Différents ateliers ont été proposés tel que la fabrication de :

  • guirlandes
  • décorations « rennes »
  • crackers
  • bonhommes de neige
  • cartes de voeux
  • bougeoirs

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants étaient répartis sur les deux classes, ainsi les plus âgés ont pu aider les plus jeunes dans les différents ateliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux parents pour les matériaux de récupération qu’ils nous ont offert !

Atelier cuisine : la compote de pomme !

 

Mercredi 29 novembre, en maternelle, nous avons retroussé nos manches pour préparer une compote de pomme en classe. La veille, nous avions classé différentes photos afin de construire notre recette et de prendre connaissance des ustensiles de cuisine et des ingrédients dont nous aurions besoin.

 

 

 

Avec l’aide de deux mamans, nous avons coupé les pommes en morceaux, ajouté du sucre, versé un peu d’eau, saupoudré de cannelle et égrainé les gousses de vanille.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons appris à nous servir d’un couteau…

 

 

 

 

Nous avons mangé cette compote en classe vendredi 1er décembre et nous en avons mis dans des pots, pour que nos parents puissent y goûter !

Encore un grand merci aux mamans présentes et à ceux qui nous ont aidés dans cette réalisation !