Agenda CM

Pour le 09/10 :
Poésie : Illustrer et apprendre jusqu’au vers 16.

Pour le 16/10 :
Poésie : Illustrer et apprendre jusqu’au vers 20 ou jusqu’à la fin.
CM2 : Orthographe : Apprendre la leçon O
CM1 : Orthographe : Revoir les leçons O
Histoire : Apprendre la leçon sur la guerre de 14-18.
Question : A quelle date la France a-t-elle mobilisé ses troupes en 1914 ?

Pour le 06/11 :
CM1 : Orthographe : Revoir toutes les leçons étudiées.
CM2 : Orthographe : Revoir les leçons O16 à O19.
Histoire : Revoir la leçon sur la première guerre mondiale.
Poésie : Revoir la poésie sur l’automne.
CM1 : Conjugaison : Revoir les leçons étudiées.
CM2 : Mesures : Apprendre les leçons M4 et M5

Pour le 8/11 :
Dictée à copier deux fois.
CM1 : Conjugaison : Revoir la leçon C4.
CM2 : Grammaire : Revoir la leçon G3.
Histoire : Apprendre la leçon sur la guerre de 14-18.

Pour le 13/11 :
Histoire : Apprendre les trois traces écrites.
Education civique : Apprendre la leçon sur le 11 novembre.
CM1 : Grammaire : Revoir la leçon sur les formes de phrases.
CM2 : Orthographe : Apprendre la règle O20.
Question : Quel est l’auteur de « La Marseillaise » ?

Pour le 14/11 :
CM1 : Orthographe : Apprendre les leçons O4 et O5 : lien
CM2 : Conjugaison : Apprendre les leçons C11 et C12.
Mots de la dictée à copier deux fois.
Histoire : Préparer l’évaluation de jeudi (Trace écrite 1)

Autrefois pour fabriquer les colorants des peintures, on utilisait des pierres, des végétaux ou des animaux. La garance, par exemple, extraite d’un petit arbre, donnait un rouge vif.

Pour le 15/11 :
Dictée à copier deux fois.
Poésie à lire.
Histoire : préparer l’évaluation sur la guerre de 14-18.
CM1 et CM2 : Grammaire : Revoir la leçon G3

Pour le 20/11 :
CM1 : Orthographe : Revoir la règle O5
CM2 : Orthographe : Revoir la leçon O8
CM2 : Mesures : Les angles
Poésie à deux : à illustrer et à apprendre jusqu’à …
Question : Comment s’appelle la femme de l’ancien président des Etats-Unis Barak Obama ?
Chant Gospel : à venir

Pour le 23/11 :
Dictée précédente à faire signer.
Dictée actuelle à copier deux fois.
Poésie(s) à deux voix à apprendre.
Recherches : écrire la définition de :
– séisme :
– noyau de la Terre :
– plaques tectoniques :

Pour le 29/11 :
Poésie à deux voix : Apprendre jusqu’à la fin.
Dictée à copier deux fois ou mots à copier deux fois.
Grammaire : Revoir la leçon sur les formes de phrases.
Chant : S’entraîner sur « Kumbaya »

Pour le 30/11 :
Poésie à deux voix : Apprendre jusqu’à la fin.
Dictée à copier deux fois ou mots à copier deux fois.
Histoire : leçon à apprendre

Pour le 04/12 :
Gospel : Ecouter les chants appris en cliquant sur « Kumbaya » ou sur « Pick a bale of cotton »
Histoire : Revoir la leçon : lien
Sciences : Apprendre la leçon sur les séismes
CM1 : Revoir l’exercice sur le pluriel des noms
Question : Quel est le nom du président américain qui a aboli l’esclavage aux Etats-Unis ?

Pour le 6/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois.
CM1 : Conjugaison : Apprendre les leçons C6 et C7 : lien
CM2 : Grammaire : Apprendre la règle sur les extensions du nom.
Sciences : Revoir la leçon sur les séismes.

Pour le 7/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois.
CM1 : Grammaire : Apprendre la leçon G4 : lien
CM2 : Grammaire : Apprendre la règle G12 : lien
Sciences : Revoir la leçon sur les séismes. (savoir écrire les mots-clefs)

Pour le 11/12 :
CM1 : Orthographe : Revoir les règles sur le pluriel des noms
CM2 : Orthographe : Apprendre la règle O21 : lien
Histoire : Revoir la Révolution française.
Question : Qu’est-ce que de l’émail ?
Cahier du jour à faire signer

Pour le 13/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois :
Les Japonais ont eu l’idée de broyer des poissons pleins d’arêtes afin de pouvoir les consommer sous la forme d’une pâte qu’ils découpent en petits bâtonnets : le surimi.
Mots : l’horloge, séjour, quelques secondes, fatigue, guérir, grenier, sa vieille baguette, gouverner, royaume, grâce, grotte et cigarettes.
CM1: Grammaire : Revoir la règle sur les formes de phrases.
CM2 : Grammaire : Apprendre la leçon sur les pronoms relatifs.

Pour le 14/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois.
CM1 : Grammaire : Revoir la règle sur les formes de phrases.
CM2 : Mesures : Revoir les constructions de figures avec les angles : lien
Lecture : Relire l’extrait des « Misérables ».

Pour le 18/12 :
Histoire : Apprendre la leçon sur la Révolution française
Chant : Ecouter et reprendre les trois chants de Gospel : lien
Lecture du texte sur Gavroche
CM2 : Orthographe : Revoir les leçons O19, O20 et O21
Question : Quel est le nom de la ville qui a été évacuée en 1976 lors de l’éruption du volcan de la Soufrière en Guadeloupe ?
Cahier du jour à faire signer

Pour le 19/12 :
Histoire : Apprendre la leçon sur la Révolution française
CM1 : Conjugaison : Revoir la leçon sur l’imparfait.
CM2 : Conjugaison : Revoir leçons sur le passé simple
Dictée
ou mots à copier deux fois.
Les dunes s’étendent à perte de vue; nous n’avons aucun repère. Nous suivons notre guide qui semble sûr de lui. Tout à coup, au loin, quelques tâches vertes : des palmiers, l’oasis ! Enfin…
Mots : réfugier, trésors, cuir, guitare, user, jeter, fraternité, liberté, citoyen, abolition, privilèges.

Pour le 20/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois.
CM2 : Grammaire : Revoir la leçon sur les expansions (extensions) du nom.
CM1 : Conjugaison : Apprendre les leçons C6 à C8 :  lien
Sciences : Revoir la leçon sur les volcans.

Pour le 21/12 :
Dictée ou mots à copier deux fois.
CM2 : Sciences : Apprendre la leçon sur les volcans.
CM1 : Grammaire : Revoir les formes de phrase.

Pour le 9/01:
Tables de multiplication 2 à 5.
Mots ou dictée à copier deux fois.
CM1 : Orthographe : Règle O8 à apprendre.
CM2 : Orthographe : Règle sur le pluriel des adj de couleur.
Histoire : Revoir la leçon sur la Révolution française.
Dictée : Pendant la jeunesse, les cellules qui composent notre corps se multiplient et se reproduisent. Puis elles vieillissent. C’est pourquoi les personnes âgées sont plus fragiles.
Mots de la dictée : un bâtiment – un exercice – un gymnase – une institutrice – l’éducation – venir – découvrir – croire – faire – aller – expliquer – devoir

Pour le 10/01 : Poésie : Apprendre jusqu’à « bonheur ».
Tables de multiplication 6 à 7.
Mots ou dictée à copier deux fois.
Mots de la dictéematernel/maternelle – nouveau/nouveaux – scolaire – physique – bien – un peu – quelques.
CM1 : Grammaire : Revoir la leçon G4
CM2 : Conjugaison : Apprendre la leçon C18

Pour le 11/01 :
Poésie : Apprendre jusqu’à « maisons ».
Tables de multiplication 8 et 9.
Dictée à copier deux fois.
Copier une fois les deux listes de mots.
Sciences : Savoir la leçon sur les volcans.

Pour le 15/01 :
Poésie : Apprendre jusqu’à « maisons ».
CM1 : Orthographe : revoir la règle O8.
CM2 : Grammaire : Revoir les règles sur les groupes dans la phrase.
Histoire : Revoir la leçon sur la Révolution française.
Question : Où se troue le volcan appelé « l’Etna » ?

Pour le 17/01 :
Poésie : Apprendre jusqu’à la fin.
CM1 : Calcul : Lire la règle CA01 : lien
CM2 : Mesures : Revoir la règle M6.
Histoire : Revoir la leçon sur la Révolution française : lien
Tables de multiplication 8 à 9.
Mots ou dictée à copier deux fois.
Mots de la dictée : une chaussette, une couronne, un pied, une tête, une botte, l’intérieur, une pantoufle, la boue.

Pour le 18/01 :
Poésie : Apprendre jusqu’à la fin.
CM1 : Grammaire : Revoir la leçon G8
CM2 : Grammaire : Revoir les règles G9, G10 et G12, G13
Histoire : Revoir la leçon sur la Révolution française : lien
Tables de multiplication 2 à 9.
Mots ou dictée à copier deux fois.
Mots de la dictée : un repas, un dessert, un enfant, mettre, patauger, commencer, terminer, contrariant, toujours, de travers, à l’envers, parfois.
Quiz histoire : lien : http://www.quizbean.com/#/la-revolution-francaise-6/5b02c0b79a79a

Pour le 23/01 :
CM1 : Conjugaison : Revoir les règles sur l’imparfait.
CM1 : Orthographe : Apprendre la règle O9.
CM2 : Orthographe : Revoir les règles sur les adjectifs de couleur, quel/quelle/quels…
CM2 : Conjugaison : Revoir la concordance des temps.
Tables de multiplication : de 2 à 9.
Lecture du chapitre 2 du « Vol de l’aigle ».

Pour le 24/01 :
CM2 : Orthographe : Revoir les règles sur les adjectifs de couleur, quel/quelle/quels…
CM2 : Conjugaison : Revoir la concordance des temps.
Tables de multiplication : de 2 à 9.
Lecture du chapitre 2 du « Vol de l’aigle ».
Savoir écrire les mots du 18/01, du 17/01, du 10/01 et du 09/01.

Pour le 25/01 :
CM2 : Orthographe : Revoir les règles sur les adjectifs de couleur, quel/quelle/quels… (seulement pour les absents)
CM2 : Conjugaison : Revoir la concordance des temps. (pour tous)
Tables de multiplication : de 2 à 9.
Lecture du chapitre 2 du « Vol de l’aigle ».
Savoir écrire les mots du 18/01, du 17/01, du 10/01 et du 09/01.
CM1 : Grammaire : Apprendre la leçon G5.

Pour le 29/01 :
CM2 : Conjugaison : Revoir le passé simple.
CM1 : Numération : Apprendre les leçons NUM 2 et 3.
Tables de multiplication : de 2 à 9.
Lecture du chapitre 3 du « Vol de l’aigle ».
Question : Comment se nomme le matériau noir qui alimentait les trains à vapeur ?

Pour le 30/01 :
Tables de multiplication : de 2 à 9.
Lecture des chapitres 3 et 4.
CM2 : Conjugaison : Apprendre leçon sur le PQP + tableau à remplir.
CM1 : Conjugaison : Revoir l’imparfait.
Mots de la dictée à copier deux fois :
la terre, une machinerie, une racine, un minéral, un bourgeon, un élément, une quantité, une naissance, une feuille.

Pour le 31/01 :
CM2 : Grammaire : Revoir les leçons G5, G09 et G10
CM1 : Conjugaison : Revoir l’imparfait
Tables de multiplication : de 2 à 9
Histoire : Apprendre la leçon sur la Révolution industrielle.
Mots à copier deux fois  : réchauffer, redémarrer, absorber, recevoir, donner, végétal, nutritif, accumulé.

Pour le 01/02 :
CM2 : Mesures : Revoir la leçon sur les aires + tableau
CM1 : Calcul : Lire la leçon CA02
Tables de multiplication : de 2 à 9
Mots à savoir écrire  : ceux du 30/01 et ceux du 31/01 + précédent(e) –
dès que – alors – surtout. (à copier une fois sans erreur).
Lecture du chapitre 5 du « Vol de l’aigle ».

Pour le 05/02 :
CM2 : Conjugaison : Revoir la leçon sur le PQP.
CM1 : Orthographe : Revoir les leçons sur le féminin des noms et des AQ.
Tables de multiplication : de 2 à 9
Histoire : Leçon sur la Révolution industrielle
Question : Quel est l’autre nom du palais de l’Elysée ?
Faire signer le mot sur les poux

Pour le 07/02 :
Dictée : Mots à copier deux fois :
un zoo – un animal – un chameau – la nourriture – un clown – une pitrerie – une friandise – une entrée – emmener – crier
CM2 : Grammaire : Les groupes dans la phrase
CM1 : Conjugaison : l’imparfait
Tables de multiplication : de 2 à 9
Histoire : Leçon sur la Révolution industrielle

Pour le 08/02 :
Dictée : Mots à copier deux fois :
se chamailler, apprécier, lointain(e), blanc/blanche, demain, un peu de, ceux-là, vraiment.
Poésie : Apprendre jusqu’à « limaçon ».
Tables de multiplication : de 2 à 9
Lecture  : Relire le chapitre 5 du « Vol de l’aigle ».

Pour le 11/02 :
CM2 : Orthographe : Apprendre la leçon sur quand, quant, qu’en.
CM1 : Orthographe : Revoir les leçons sur le féminin des noms et des AQ.
Tables de multiplication : de 2 à 9
Histoire : Leçon sur la Révolution industrielle.
Poésie : Apprendre jusqu’à « caneton ».
Question : Qu’indique le mot « Evreux » ?

Pour le 13/02 :
Dictée : Mots à copier deux fois :
une journée, un réfugié, la sècheresse, un désert, une vague, une pierre, la végétation, un troupeau, une longueur, un avenir.
Poésie : Apprendre jusqu’à « méprisant » et finir la copie.
Tables de multiplication : de 2 à 9
Lecture  : Relire le chapitre 5 du « Vol de l’aigle ».

Pour le 15/02 :
Dictée : Mots à copier deux fois :
listes de la semaine + envahi(e), déblayé(e), incertain(e), seul(e), chez eux, sous, depuis, comme, devant.
Poésie : Apprendre jusqu’à « plus petit » et finir la copie.
Tables de multiplication : de 2 à 9
CM1 et CM2 : Conjugaison : Apprendre les leçons sur le futur

Pour le 19/02 :
Histoire : Apprendre la leçon sur la Révolution industrielle.
Poésie : Apprendre jusqu’à « suivant » et finir l’illustration.
CM1 : Orthographe : Revoir la leçon O11.
CM2 : Orthographe : Revoir la leçon O24.
Question : Pour le loup, recherche : la classe, l’ordre, la famille et l’espèce.

Pour le 20/02 :
Histoire : Apprendre la leçon sur la Révolution industrielle.
Poésie : Apprendre jusqu’à la fin.
CM1 : Numération : Apprendre la leçon NUM-4.
CM2 : Conjugaison : Revoir la leçon sur le futur.
Dictée : Mots à copier deux fois : un vulcanologue, une émotion, un gouffre, une descente, une heure, une plateforme, un camp, un spectacle, une atmosphère, un gaz.
Tables de multiplication : 2 à 9.

Pour le 22/02 :
Poésie : Apprendre jusqu’à la fin.
CM1 : Mesures : Refaire les conversions de durée.
CM2 : Mesures : Revoir les aires.
Dictée : Mots à copier une fois : les listes de mots de la semaine + au bout, plus bas, parfois, moins, sous. 

Pour le 20/03 :
Dictée : Mots à copier deux fois : l’hibernation – l’ours – le temps – le territoire – la nourriture – un insecte – le tronc – le gland – la fougère – le bourgeon.
Poésie : Illustrer et apprendre jusqu’à
Histoire : La Révolution industrielle à revoir.
Question : Cite cinq espèces d’aigles et indique sur quel(s) continent(s) les trouve-t-on.

Pour le 28/03 :
Poésie à apprendre
Tables de multiplication : 2 à 9
Mots à copier deux fois :  l’océan – le sommet – la figure – inventer – affronter – connaitre – débarquer – propager – décoller – tenter – énorme –

Pour le 10/04 :
Conjugaison : Revoir toutes les leçons sur le futur.
Mots à copier deux fois : une allée, la récréation, une bêche, la pièce, une étoffe, la gelée, l’épaule, le musée, un ménage, détester.
Anglais : Apprendre les mots sur l’école.

Pour le 17/04 :
Tables de multiplication : de 2 à 9
CM1 : Grammaire : Apprendre la leçon G6
CM1 : Numération : Apprendre la leçon NUM-5
CM2 : Mesures : Revoir les contenances
Mots à copier deux fois : la peine, ta pioche, une besogne, de la mousse, le chantier, un bout, l’ordre, le plaisir, le droit, un pré.

Pour le 18/04 :
Sciences : apprendre la leçon et faire les recherches demandées.
CM1 : Grammaire : Revoir les adverbes
CM2 : Mesures de contenance
Mots à copier deux fois : creuser, transporter, surveiller, commander, emplir, glapir, cheminer.
Tables de multiplication : 2 à 9

Pour le 19/04 :
Sciences : apprendre la leçon sur le système solaire
Mots à copier deux fois : beaucoup, aussi, dans, mais, avec, un peu, acheté, œuf, chasser.
Anglais : In my school à relire.
Tables de multiplication : 2 à 9

Pour le 16 mai :
Histoire : Apprendre la leçon sur la colonisation.
CM1 : Numération : Apprendre la leçon NUM – 6
Dictée : Copier deux fois les mots : menuisier, paquet, graine, commerçante, aimable, clocher, poudreuse.
Tables de multiplication

Pour le 17 mai :
Tables de multiplication
Dictée : Copier deux fois les mots : immaculée, beige, fourrure, violette, volet, grenier, hêtre, chaise, épais, infirmier.
CM1: Grammaire : Apprendre la règle G8.
CM2 : Grammaire : Revoir la règle sur la voix active et la voix passive.
Sciences : Apprendre les informations du tableau sur les planètes du système solaire.

Pour le 21/05 :
Sciences : Apprendre les informations du tableau sur les planètes du système solaire et la leçon. (Evaluation à venir)
CM2 : Apprendre la leçon sur la proportionnalité.
CM1 : Numération : Apprendre la leçon NUM-6
Question : Cite cinq constellations visibles dans le ciel

Pour le 24/05 :
Sciences : Apprendre les informations du tableau sur les planètes du système solaire et la leçon. (Evaluation à venir)
Mots à écrire deux fois  : région, plonger, Gargantua, Jupiter, drôle, bord, révolution, rotation.
Tables de multiplication à revoir.

Pour le 11/06 :
CM1 : Conjugaison : Apprendre les leçons sur le passé simple
CM2 : Orthographe : Les accords du participe passé
Question : Pourquoi le ciel est-il bleu ?