Activités PS-MS

J’ai affaire à un défi inédit à relever pour un  »vieil » enseignant de maintenir une continuité pédagogique avec des enfants de PS et MS en télétravail. Un début de semaine pour ajuster les actions de l’équipe pédagogique et sa mise en œuvre via l’ENT. Il va falloir maîtriser le blog et les envois…

Je mettrai à jour le cahier de vie pour que vous puissiez le lire avec votre enfant. Suivrons ensuite des petites activités , des lectures d’albums et des jeux mathématiques à imprimer avec des conseils pour la mise en œuvre. Comme vous le savez je ne suis pas partisan de laisser nos enfants devant tablettes et écrans.

bon courage à tous et portez vous bien

Eric Hannequin

Petite histoire pour les petits et les moyens

Regarde cette petite histoire appelée « Ils étaient 5 dans le nid »
en cliquant sur la vidéo :

Après avoir regardé la petite histoire, clique sur le lien et fais l’activité proposée :

ils étaient 5 dans le nid

cliquer sur les textes soulignés en bleu pour ouvrir les images

un bricolage à découper , coller ou reproduire pour jouer la décomposition du 5.
Dans le nid coller 5 coquilles vides. Pour les petits donner 5 oiseaux et dire à votre enfant de les coller à la fois dans le nid et dans l’arbre. Les moyens peuvent comme sur mon exemple coller les dessins oiseau dans la coquille avec des coquilles vides.
vous pouvez faire un livret ( 0et5 1et4  3et 2  2et3  1et4  5et0 ) ou des cartes recto verso pour jouer en montrant un côté et faire deviner l’autre côté.
Je montre le dessin avec 4 coquilles vides, demander combien sont dans l’arbre ( votre enfant peux dire 1 ou montrer 1 doigt ) et plus difficile montrer la face oiseaux dans l’arbre et demander combien il y d’oiseaux dans le nid.
Avec un livret il faut cacher 1 des 2 pages

livre à calculer 5

livre à calculer 5exemple

des retours en photos de la part des familles:

l’écoleàlamaison1

l’écoleàlamaison2

l’écoleàlamaison3

pour mémoriser les prénoms des enfants

ps2020

mstps