Le Projet « du bois local pour ma classe » est mis en place sur l’école d’Anan en partenariat avec le territoire Pyrénées Comminges qui couvre les 3 communautés de communes du sud du département.
Ce projet vise à sensibiliser des élèves sur la filière bois depuis les forêts du Comminges et les diverses essences végétales qui les constituent, jusqu’à la transformation et la valorisation de ce bois aux travers des différentes activités humaines (menuiserie, ébénisterie, charpente…).
L’objectif du projet vise à la réalisation d’un mobilier pour la classe conçu en bois local (hêtre). Pour cela l’intervention d’une professionnelle (concepteur- designer-infographiste), Me Bouthier, accompagne les élèves dans la définition des besoins, la réflexion et la conception de ce mobilier.
Plusieurs temps forts marquent ce projet durant l’année scolaire:
- 28 septembre : intervention en classe de Me. Bouthier, designer, pour sensibiliser les élèves au bois, aux différentes essences et à ses utilisations.
- 6 octobre : « journée terrain » : double visite : lycée du bois à Montauban de Luchon (ateliers divers de transformation du bois : scierie, construction, ébénisterie, maintenance des machines) et découverte d’une forêt : hêtraie-sapinière avec un biologiste.
- 16 novembre : 2ème intervention du designer : réflexion et conception du mobilier pour la classe .
- au Printemps : plantation d’arbres dans le village.
- en Juin : inauguration et installation du mobilier fabriqué en bois local pensé et conçu par les enfants et le designer.
Voici quelques photos qui ont déjà marqué des étapes fortes du projet…
28 septembre : intervention en classe de Me. Bouthier, designer infographiste:
découverte des arbres de nos forêts, du cycle de valorisation du bois, de ses diverses utilisations.
Se servir de ses sens pour découvrir:
Sentir des odeurs de diverses essences, observer et différencier les couleurs, les motifs, effleurer pour percevoir la rugosité, la douceur, l’aspect patiné du bois.
Transparence du bois:
Mardi 6 octobre: sortie scolaire vers Luchon.
Découverte et visite du lycée du bois à Montauban de Luchon. Un très bel accueil de M. Escat, directeur des formations sur le bois, de l’ensemble des formateurs et des élèves nous est réservé. Merci à tous pour ce bon moment…
Accueil et conseils de M. Escat avant la visite… Des bouchons dans les oreilles pour se protéger du bruit dans les ateliers, des gilets jaunes pour se faire remarquer.
Laurent Briol, maire d’Anan, nous accompagne lors de cette sortie; la mairie d’Anan est, bien sûr, impliquée dans ce projet de classe.
Des grumes et une grue impressionnante pour mener les billons vers la scierie…
Les enfants suivent les planches dans la scierie.
Dans l’atelier affutage des lames, un formateur nous donne des informations. Affuteur, un travail en soi!
Yaël s’exerce sur le simulateur de coupe des billons en planches. Apparemment il reste encore un peu de travail d’entrainement avant de passer dans la cabine de la scierie.
Dans l’atelier ébénisterie, nous troublons l’activité d’un groupe de lycéens qui prennent le temps de nous présenter leur travail.
Pour finir un bon moment de jeux dans le magnifique parc du lycée.
Pique-nique dans une salle du lycée. Voici les déchets de notre groupe pour le « pique-nique zéro déchet » (l’épluchure de banane finira même dans un compost).
Bravo à tous pour l’investissement dans ce repas écologique!
Découverte durant l’après-midi des mystères d’une forêt d’altitude, une hêtraie sapinière, avec l’intervention d’un animateur de l’association Nature Comminges.
Pourquoi le sapin sécrète-t-il de la résine ? Quel animal se nourrit des faînes des hêtres ? De quoi est constitué le lichen bien présent dans la forêt ?… La forêt nous dévoile ses secrets…
Mesure du diamètre d’un arbre.
16 novembre : deuxième intervention en classe de
Me. Bouthier, designer infographiste:
le mobilier de la classe!
Les élèves réfléchissent au futur mobilier de la classe, son utilité, son emplacement, sa disposition, ses fonctions, ses mesures.
Il servira à la fois de banquette et de rangement pour le coin bibliothèque de la classe et sera réalisé en hêtre, du bois local !
Ils dessinent leur vision personnelle du projet puis tente de réaliser une maquette par groupe après négociation.
Puis les enfants présentent leur projet au groupe, on discute, on argumente…
Bravo les enfants!
Projet à suivre…