Archives quotidiennes :

Instants de vie à l’école – octobre 2022

Expériences scientifiques…

Des séances en sciences sur la propulsion ont amené les enfants à réaliser des expériences pour mettre un objet en mouvement sans poussée humaine. Essais concluants pour certains, moins pour d’autres…

Vendredi 21 octobre 2022:  après-midi jeux et cuisine en ce dernier jour d’école avant les vacances.

Merci à Nelly (maman de Léa) et Céline (maman de Théo) pour leur présence lors de l’atelier cuisine: préparation de cookies. Des photos des cuisiniers…

Et voilà le résultat !!! Bon appétit!  

Jeu du Kubb: un jeu d’adresse, de lancer et de stratégie en bois… à la conquête du trône!

Halloween: saurez-vous les reconnaître?

Merci à Nolwenn et Evelyne pour l’organisation de la fête d’Haloween en ce vendredi de fin de période!

 

Notre projet jardin 2022/2023…

L’idée d’un jardin d’école a germé dans nos têtes. La mairie accepte que l’on utilise des espaces proches de l’école.

Nous avons donc imaginé à quoi pourrait ressembler notre jardin, nos envies de culture avec des fruits ou des légumes pour les gourmands: tomates, fraisiers, framboises, radis, fenouil, persil (pour la persillade d’Ulysse!!!)… Les fleurs semblent aussi très importantes pour la plupart d’entre nous: iris, capucine, violette, narcisse, pervenche, jacinthe, tulipe, pensée…

Il faut donc tout d’abord prendre les mesures des espaces qui nous sont prêtés puis réaliser des plans afin de prévoir les zones de culture et les divers éléments de notre jardin.

Des plans envisagés par les enfants

Il est souvent nécessaire de vérifier si le plan est réalisable en revenant sur le terrain, en délimitant les diverses zones. Bravo à Lilian et Théo bien impliqués dans cette étape!

Après discussions et vérifications le plan adopté est celui-ci:

Étape suivante: calculer les longueurs de planche nécessaire pour les zones de culture afin de pouvoir passer commande à la scierie. Les calculs de Quentin, Justine et Lilian permettront de définir la longueur nécessaire pour les zones de culture: 1 « L » nécessite 7.60 mètres donc pour les trois « L » ce sera 22 mètres et 80 centimètres sans oublier la pyramide et le composteur.

Les mois de novembre et décembre sont consacrés à la construction des divers éléments du jardin: espaces de culture, composteur, pyramide… Fabian, professeur des écoles EMALA (équipe mobile académique de liaison et d’animation), nous rejoint pour ces étapes importantes. Les enfants sont acteurs de A à Z en amenant des outils, en s’appropriant un vocabulaire technique, en coopérant…

Fabian présente les règles de sécurité et les outils…

scies, tournevis, visseuses, serres-joints, lime à bois, meuleuse, mèches, fraise, marteau, équerre…

Merci à tous les parents qui ont accepté de prêter leurs outils, ils ont bien servi…

On commence avec le montage de la pyramide et du composteur, Pour ces deux éléments Fabian avait préparé le kit, aux enfants de finaliser le montage…

Pyramide…

On s’entraîne à manipuler les outils, à visser, à dévisser….

Montage du composteur…

Maintenant au tour des différents espaces de culture en forme de « L » (voir le plan au-dessus). En classe on réfléchit sur les différentes façons de couper les planches de 3 mètres de longueur en fonction des longueurs nécessaires afin d’avoir un minimum de chutes.

 

Une fois la phase de réflexion terminée, place à l’action…

Scier, assembler, visser, dévisser, percer, fraiser, vérifier les angles, monter, démonter… Les mots accompagnent les gestes, les enfants s’entraident, coopèrent pour devenir efficaces… Et ça marche…

La semaine suivante, les espaces de culture ont été installés et finalisés…

 

Puis vient l’heure du remplissage. Les enfants s’activent munis de seaux, pelles, brouette, râteau… Le tas de compost du sivom diminuent rapidement…

C’est gagné!

Même lieu, personnes identiques (ou presque) mais un autre jour… Un grand merci à Fabian pour son aide précieuse!

Puis Céline, la maman de Théo, nous rejoint pour les premières plantations… Merci Céline!

 

Aventure à suivre…

 

 

 

 

Grottes de Gargas

Le matin on a pris le bus pour aller aux grottes de Gargas . On est arrivé à 10 h15 nous avons commencé à visiter les grottes à 10h30 , et on a fini de visiter les grottes à 11h25.

Les ressentis sur les grottes: Loann a bien aimé les main négatives; Théo a apprécié les mains négatives, les stalactites et les stalagmites; Léa a préféré les animaux peints ou gravés.

Ensuite, on s’est assis dans une pièce et le monsieur nous a expliqué comment faire des colliers de la préhistoire puis nous avons essayé.

On a ensuite pique-niqué et fait de la balançoire avec une liane très solide.

L’après-midi on a réalisé des mains négatives sur une frise.

Les outils

Puis nous avons fait les archéologues.

     

Léa, Théo et Loann.

visite grottes de Gargas 04/10/22

Mardi 4 Octobre nous sommes partis voir les grottes de Gargas. Nous sommes partis à 8h45 et  arrivés vers 10h30.

à l’entrée des grottes…

Dans les grottes nous avons vu des mains négatives puis nous avons vu des animaux peints et gravés, des stalactites et des stalagmites; quand elles se rencontrent cela forme des colonnes. Puis nous sommes  sommes sortis des grottes à 11h25 et Théo était très attentif.

 

Ensuite nous avons mangé.

Nous avons fait des mains négatives et puis on a fait des fouilles archéologiques et les activités numériques.

   

Enfin nous sommes partis à 16h00 et nous sommes arrivés vers 17h30. Nous avons trouvé que cette sortie était très très très très bien.  🙂)

Manon, Alyx

les grottes de Gargas

Le bus arrive à 08h30, nous partons vers l’école de Montbernard pour les prendre … Nous arrivons à Gargas ! La journée commence par la visite des grottes vers 10h30.                 L’entrée des grottes…

Il y avait beaucoup de mains négatives auxquelles il manquait des doigts mis à part le pouce (sauf une fois). Il y avait des stalactites, des colonnes et des  stalagmites. Nous sommes sortis des grottes à 11h24 . Le bus est revenu nous chercher pour redescendre faire l’atelier parure.

Ensuite nous avons pique-niqué à 12h30, il y avait une cabane en branche.

 

 

Puis nous avons fait l’atelier peinture.

Après nous avons fait des jeux informatiques enfin nous avons goûté et sommes repartis en  bus. Nous avons déposé l’école de Montbernard et quelques minutes plus tard nous sommes arrivés à Anan.

Élodie, Quentin et Ulysse.