Compte-rendu du 1er conseil d’école

Le 1er conseil d’école de l’année scolaire 2014-2015 s’est tenu à Folcarde le 4 novembre 2014.

Début de séance: 18h 00
1. Présentation du conseil d’école

Attributions :
Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.

Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, sur les actions pédagogiques entreprises, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions d’intégration des enfants, la restauration scolaire, l’hygiène, la protection et la sécurité des élèves.

Le conseil d’école est une instance d’information sur le choix du matériel pédagogique, sur l’organisation des aides spécialisées, les conditions de rencontre enseignant-famille…

Composition :
Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.
D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…

Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :
Les conseils des 3 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.
Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.
2. Signature du Règlement du RPI : Le règlement est adopté par tous et signé.

3. Bilan de la rentrée

Effectifs :

Lux Classe 1 9 PS + 14 MS
Classe 2 19

Folcarde GS 12 CP + 9 CE1

Vallègue Classe 1 13 CE2+ 15 CM1
Classe 2 6 CE1+ 16 CM2

A ce jour : 42 élèves en maternelle et 71 en élémentaire, soit 113 élèves dans le RPI.

Réunions de rentrée
Des réunions collectives avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe.

4. Projet d’école et actions du premier trimestre
Nous avons un nouveau projet d’école, qui a été validé par M. l’Inspecteur de l’Education Nationale de Villefranche de Lauragais :
– Développer la production d’écrit pour échanger : utilisation du blog du RPI pour produire des textes variés, continuer et approfondir la correspondance inter-classe, correspondre avec le TOGO
– améliorer le traitement des données : réalisation de défis entre les classes, réalisation de jeux mathématiques et de logique
– construire une école éco-citoyenne : solidarité avec le TOGO, collecter pour recycler, améliorer l’hygiène et le quotidien, inscription à l’action « éco-école ».

APC :
Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30 sont proposées en réponse à des besoins .Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental.
Le projet de chaque école a été validé par Monsieur l’Inspecteur de L’éducation nationale.

-Folcarde :
Périodes 2 et 3 : Aide aux enfants en difficulté et Aide au travail personnel.
Périodes 4 et 5 : Aide aux enfants en difficulté et activités prévues par le projet d’école.
-Vallègue :
Période 2 : aide au travail personnel/ aide aux élèves en difficultés.
Périodes 3-4-5 : aide aux élèves en difficultés/ Activités prévues par le projet d’école (résolution de problèmes/ production d’écrit pour le blog du RPI ou l’échange inter-classe.
-Lux :
Périodes 2 : Aide aux élèves en difficultés (MS / GS)
Périodes 3 : Activités prévues par le projet d’école : utilisation des outils informatiques (GS) Périodes 4 – 5 : Activités prévues par le projet d’école : utilisation des outils informatiques (MS)
Aide aux élèves en difficultés (GS)

Action de solidarité : vente de Noël
Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs 3 filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).
Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.

Regroupement de Noël : Il aura lieu à Vallègue le mercredi 17 décembre. Tous les enfants du RPI se retrouveront pour écouter des contes de noël et partageront un goûter.

5. Questions des parents :

Serait-il possible de régler la garderie avec des chèques CESU ?
Les mairies se renseignent.

Est-il possible d’offrir un service de cantine le mercredi à midi ? Il est difficile d’être là à midi quand les 2 parents travaillent. Non, il n’y a aucune possibilité pour des raisons financières.
Serait-il possible de faire un retour d’information aux parents (par le biais du compte-rendu du présent conseil d’école) concernant les travaux de désamiantage effectués à l’école de Lux ? (quel était le risque encouru par les enfants avant les travaux ? Quels sont les résultats après travaux ?)
Les relevés ont démontré qu’il n’y avait pas de risques et l’amiante a été retirée.

Une question est posée sur la qualité des repas. Serait-il possible de privilégier les circuits courts d’approvisionnement, produits locaux et l’introduction de produits bios. Cette solution a été adoptée par le RPI Lagarde / Montclar. Il s’agit du prestataire SIVURS (www.sivurs.com). Ce prestataire fournit tout le matériel pour réchauffer les plats.
Quelle est l’échéance de renouvellement du contrat avec le prestataire qui fournit les repas ? Quels sont les coûts d’un repas à la cantine avec le prestataire actuel ?
Le contrat n’est pas arrivé à échéance. Le prestataire évoqué semble proposer des tarifs plus élevés, il faudra donc que les parents soient mis au courant de l’impact sur le coût du repas.

Les parents remercient la mairie de Lux d’avoir été présente à la réunion de rentrée scolaire.

Est-ce qu’une solution pour amener un peu plus d’ombre dans la cours de récréation de l’école de Lux pourrait être proposée ?
Des arbres ont été plantés mais avec un sol essentiellement constitués de cailloux, les végétaux ont du mal à pousser. La création d’un préau est difficile à envisager pour des raisons financières. Un haut vent pourrait être une solution.

Est-ce que la salle des fêtes de Lux pourrait être utilisée pour des activités sportives assurées dans le cadre scolaire ? Cela permettrait d’avoir un peu plus d’espace et par conséquent plus de possibilité en termes d’activités. La salle des fêtes n’est pas adaptée à l’accueil des maternelles.

Quelles sont les activités péri-scolaires qui vont être proposées cette année dans chaque école ? Comment va être utilisée la subvention allouée à la mairie concernant les activités périscolaires ?

Vallègue : intervenants extérieurs : espagnol (deux séances le mardi) et arts plastiques (le vendredi).
Lux : activités essentiellement basées sur le bénévolat faute d’intervenants extérieurs, la municipalité est en attente de propositions.
Folcarde : intervenants extérieurs : espagnol (le lundi) et arts plastiques (le jeudi), activité bénévole : chant.

Les directrices remercient les municipalités pour les travaux réalisées dans les différentes écoles ainsi que l’achat de matériels informatiques sur Vallègue.

Ecole de Vallègue : Avez-vous trouvé des parents pour aider à l’encadrement de l’activité piscine ? Oui.

Certains parents ont conscience des difficultés qui ont lieu dans la classe des CP/CE1. Sans stigmatiser les élèves qui perturbent parfois l’ordre et sans remettre en cause les compétences et la volonté de la maîtresse et de l’agent municipal (garderie, cantine), il semble nécessaire d’évoquer ce sujet tant les impacts sont importants :
– détérioration des locaux
– beaucoup de temps consacré pour faire respecter l’ordre
– épuisement éventuel du personnel
– élèves en difficultés ?
Est-ce que l’éducation nationale propose des solutions lors de telle situation ? Mr l’inspecteur est informé de la situation. L’école est située en zone prioritaire pour recevoir l’aide du RASED, ainsi un maître spécialisé va intervenir dans l’école prochainement. Les difficultés sont prises en compte dans des réunions régulières avec les parents concernés afin de trouver des solutions.
Un incident mineur s’est produit le soir du départ en vacances à la garderie de l’école de Vallègue. Un enfant avait oublié un cahier dans sa classe et l’un de ses parent aurait « agressé » verbalement l’un des 3 agents en charge de la garderie. L’agent a répondu au parent qu’il n’était pas possible d’accéder à la classe en l’absence de la maîtresse (consigne claire qui a été dictée par les maîtresses et communiquées aux parents via la note de rentrée). Cet incident est à régler entre les personnes intéressées. Toutefois, est-ce qu’un assouplissement de cette règle est possible dans certains cas ? (veille de congés, accompagnement par un agent habilité pour accéder à la classe) Non.

Serait-il possible de demander aux parents s’ils sont d’accord de communiquer aux parents délégués leurs coordonnées mails ? Ainsi, il sera plus facile de communiquer avec eux notamment pour les préparations des conseils d’écoles. Un mot a été collé dans les cahiers, il incite les parents à communiquer leur adresse aux parents délégués s’ils le souhaitent.

Est-ce que les enfants feront le pont de l’ascension comme les années précédentes ? Si oui, quels sont les jours de rattrapages de cette journée d’absence ? Les mercredis 8 avril et 13 mai mais cela doit être confirmé.

Remarque sur le catalogue des chocolats de Noël : la qualité des chocolats n’est pas à la hauteur du prix au kg qui peut aller jusqu’à 100€ alors que le prix d’un très bon chocolat tourne autour de 70 €. Certains parents préfèrent donner une somme en direct pour la coopérative scolaire. D’autres solutions plus efficaces pourraient être envisagées, notamment un loto ? L’achat des chocolats n’est pas obligatoire. Si les parents souhaitent faire un don à la coopérative, ils peuvent le faire directement.

Quel est le budget de la coopérative scolaire et comment est-il réparti ? Le budget annuel est d’environ 3000 euros, ce qui correspond à 500 euros par classe et 500 euros pour les regroupements et assurances. Le coût moyen d’un transport en bus est de 500 euros.

Il serait intéressant de relancer l’idée d’organiser un loto de l’école. Quelles sont les contraintes ? Nous pensons que les parents pourraient s’investir dans l’organisation et que les rentrées d’argent pour la coopérative scolaire pourraient permettre l’organisation de plus de sorties scolaires. La coopérative scolaire ne peut pas organiser de loto, ce n’est pas légal. Si les parents souhaitent se constituer en association, ils peuvent en organiser un et faire un don à la coopérative.

Certains projets festifs sont organisés pour les enfants des écoles de Lux et Folcarde (par exemple le spectacle de fin d’année). Serait-il possible d’impliquer dans ce projet les enfants de l’école de Vallègue ?
Oui cela est envisageable en fonction des projets. L’école élémentaire participe à des projets (en association avec pays lauragais par exemple), qui ne se prêtent pas toujours à des festivités de fin d’année.

Comment va être organisé le marché de Noël cette année ? Est-ce qu’on reste sur la formule habituelle avec un point de vente à Lux ou bien est-ce qu’éventuellement un point de vente pourrait être rajouté à l’école de Vallègue ? Le marché de noël aura lieu à Lux comme les années précédentes.

Une petite festivité à l’occasion des fêtes de Noël serait appréciée. Par exemple :
– un spectacle réalisé par un intervenant extérieur
– ou, faute de budget, des chants des enfants sur le thème de Noël (des petits accessoires du spectacle pourraient être confectionnés dans le cadre des activités péri-scolaire …)
A cette occasion, on pourrait imaginer mettre en vente les objets du marché de Noël.
Un regroupement est prévu pendant le temps scolaire.

Que pensent les maîtresses du nouveau rythme scolaire ? Est-ce que les enfants sont par exemple plus ou moins fatigués en fin de semaine ? Il n’y a rien de notable pour l’instant.

Serait-il possible de communiquer aux parents les menus de la cantine ? Les menus sont communiqués dans les écoles et par le biais du blog du RPI (https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/rpi-luvafori/).

Est-ce que des nouvelles d’Aron, Nathan et Mathis vont être données aux enfants de l’école de Vallègue ? Notamment, est-ce que l’école va leur annoncer qu’ils ne reviendront pas vivre en France et qu’ils quittent définitivement l’école. La prise en charge psychologique des enfants de Folcarde et Vallègue nous a semblée « légère ». Cela a été évoqué en classe. Les parents ont été informés que le psychologue scolaire se tient à leur disposition en cas de difficulté.

Quelles seraient les conditions pour accueillir des enfants à partir de 2 ans en toute petite section. Cela serait une solution possible pour pallier les manques d’effectif prévus pour l’année scolaire à venir. Les 2 ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs.

Lever de la séance : 20h

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