1. Projets liés au projet d’école du 3ème trimestre
Sorties pédagogiques :
Cycle 1 (maternelle)
Les 2 classes sont allées visiter la déchetterie de Villefranche et le centre de recyclage de Belesta. Ils ont également découvert le fonctionnement des camions-bennes.
Les élèves iront le 23 juin passer la journée à la ferme éco-citoyenne de la Bouzigue à Montaigut-sur-Save. Les petits et les moyens auront une animation autour de la graine et des plantations ; les grands travailleront sur l’arbre et le papier recyclé. Tous iront découvrir la ferme et ses animaux.
Cycle 2 (CP-CE1)
Le lundi 22 juin au moulin à papier de Brousses et Vilaret, les enfants seront amenés à observer et comprendre le fonctionnement du moulin et participeront à des ateliers de fabrication de papier végétal et d’impression décorative.
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Les 2 classes ont bénéficié de l’intervention de CAP LAURAGAIS autour du tri des déchets, ils ont participé à un jeu visant à reconnaître les différents types de déchets et ont pu réaliser du papier à partir de papier mâché.
Le mardi 23 juin les élèves de Vallègue se rendront au labyrinthe du château de Merville. A partir d’enquêtes et d’énigmes les enfants vont progresser dans un labyrinthe en ouvrant les différentes portes. Les enigmes portent sur l’histoire de France.
Des animateurs des archives départementales sont venus le 19 mai pour proposer deux ateliers : l’un sur l’étude et le moulage de sceaux, l’autre sur l’étude de la calligraphie et la traduction de textes anciens (Moyen âge).
Liaisons cycles 1 et 2, cycles 2 et 3
*Les élèves de GS, de CP et de CE1 ont pu partager un projet commun à travers l’apprentissage de danses occitanes, sur plusieurs mercredis dans le foyer de Folcarde, pour une concrétisation le jour du grand bal « oc » à Calmont le mardi 12 mai avec la participation de nombreuses classes de la circonscription. (bal et activités langue occitane)
*Les futurs élèves de Vallègue seront accueillis le mercredi 17 juin pour une matinée dans les conditions de la rentrée 2015 afin de faire connaissance avec les personnes, les locaux autour d’activités liées au projet d’école.
Regroupement du RPI
*Tous les élèves du RPI se retrouveront à Vallègue pour le dernier regroupement le 1er juillet. Au programme : balade éco-citoyenne autour du lac avec ramassage des déchets, jeux d’adresse de type « kermesse » dans la cour de l’école et jeux « mathématiques » en lien avec le projet d’école dans les classes.
*Un spectacle de fin d’année sera présenté aux familles le vendredi 26 juin à partir de 18h à la salle des fêtes de Vallègue suivi d’un repas « buffet froid » organisé par les écoles pour clore cette soirée.
L’apéritif sera offert par l’ensemble des municipalités.
Les enseignantes remercient les parents « accompagnateurs » lors des sorties et les municipalités pour leur participation en mettant à disposition notamment les foyers dans les villages pour les manifestations ou les activités des écoles.
2 Préparation de la rentrée 2015
Effectifs en prévision
TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
3 /4 12 9 14 20 9 15 11 16
soit 38/39 élèves en maternelle à Lux et 71 en élémentaire à Vallègue.
La classe de Folcarde et son personnel sont transférés sur l’école de Vallègue sur décisions municipales pour des raisons financières.
Répartitions envisagées : (qui peut encore évoluer suivant les arrivées ou les départs)
Lux classe 1 : 4 TPS + 12 PS classe 2 : 9 MS + 14 GS
Vallègue classe 1 : 20 CP classe 2 : 9 CE1 + 15 CE2 classe 3 : 11 CM1 + 16 CM2
PEDT
Le PEDT (projet éducatif territorial) de la mairie de Lux sera consultable à l’école de Lux ainsi que sur le blog du RPI. Il s’agira d’activités peinture, danse, musique un ou deux soirs par semaine avec la préparation d’une kermesse (tout au long de l’année en lien avec le projet d’école). Du matériel est commandé.
Le PEDT de la mairie de Vallègue est également bien avancé. Les activités à l’étude sont : jeux sportifs, code de la route et sécurité routière, échecs, initiation aux premiers secours, chorale, aide aux devoirs, danse folkloriques, initiation à l’espagnol, initiation à la couture. L’aménagement des locaux est en cours de réflexion : utilisation de la cantine, utilisation du préau (qui serait peut être fermé aux intempéries), cloisonnement du préfabriqué etc… L’inscription aux activités serait basée sur le volontariat des enfants mais un engagement serait demandé sur une période.
Questions des parents :
1-Suite au faible afflux de dons et à l’incertitude quant à la faisabilité des sorties, certains parents remettent en cause le principe mutualiste du financement de la coopérative. Serait-il envisageable de demander aux familles de verser les montants nécessaires à chaque sortie ou cela mettrait-il des familles en difficulté ?
Nous ne pouvons imposer aux parents une somme fixe pour un don à la coopérative.
2-Est-ce que toutes les sorties scolaires envisagées pourront se réaliser ?
Oui
2-En grande section, il serait intéressant de fournir une évaluation en fin de cette année et de le faire systématiquement l’année prochaine, comme cela se pratique en petite et moyenne section. Les parents trouvent important de voir où en sont leurs enfants.
Les évaluations sont données aux parents en fin de chaque période. Pour une appréciation, elle sera donnée sur le livret en fin d’année scolaire, ce qui fait deux appréciations dans l’année (Noël et juin).
3-Quelles sont les raisons de la fermeture de l’école de Folcarde ? Est-elle définitive ?
Oui, elle est définitive.
Cette fermeture a été envisagée par la mairie de Folcarde pour la rentrée 2016. Sur l’insistance de M. L’Inspecteur de l’Education Nationale de Villefranche-de-Lauragais, la décision a été avancée à la rentrée de septembre 2015. La municipalité de Folcarde participera aux frais de réorganisation de l’école de Vallègue qui accueillera cette classe. Le personnel de service sera transféré à Vallègue.
4-Pourquoi la fermeture de l’école de Folcarde n’a pas été discutée en conseil d’école ?
La décision a été prise dans la précipitation et donc cela n’a pas pu être discuté en conseil d’école.
5-A Vallègue, étant donné l’arrivée d’une troisième classe, peut-on organiser le repas en deux services ?
Un seul service aura lieu comme cela a déjà été le cas il y a quelques années.
6-A Vallègue, étant donné l’arrivée d’une troisième classe, les activités péri-scolaires de 15h45 à 16h30, pourront-elles se dérouler dans les salles de classe ? Dans le réfectoire ? Au foyer ? Et où se situera la garderie de 16h30 à 20h30 par temps froid et/ou pluvieux ? Dans le réfectoire ? Au foyer ?
Les activités périscolaires et la garderie utiliseront les locaux de l’école (réfectoire, préau, préfabriqué, hall). Les classes et le foyer ne seront pas utilisés pour les activités périscolaires. L’installation d’une climatisation au préfabriqué est à l’étude.
7-A Vallègue, peut-on équiper le hall pour accueillir les enfants en garderie dans des conditions convenables ?
Cela est envisagé (cloison à garder ou à supprimer?)
8-A Vallègue, ce serait bien que les enfants puissent avoir à disposition des jeux d’extérieur. La mairie peut-elle acheter des jeux de type cerceaux, ballons, raquettes…
Cela sera le cas.
9-Concernant la cantine, les municipalités ont-elles effectué des appels d’offre ?
La mairie de Lux est en train de faire un comparatif de différents professionnels de la restauration collective… affaire en cours donc.
Le restaurateur actuel invite un groupe d’élus et de parents à venir dans leurs locaux assister à la préparation et au conditionnement de leurs repas.