Education morale et civique: La semaine de la laïcité (CP)

Le mardi 8 décembre :
Nous nous sommes réunis tous dans le hall pour regarder le clip d’une chanson « On écrit sur les murs » et nous avons discuté sur le thème de la laïcité, de la liberté de croire ou pas, de la différence, du respect. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos idées et pourtant nous essayons de vivre ensemble à l’école dans le respect et l’amitié. Parfois ce n’est pas facile, on se dispute mais on peut en parler et on peut toujours trouver une solution, si chacun s’écoute !

Le mercredi 9 décembre :
Pour laisser une trace du débat de la veille, nous avons réalisé une frise d’empreintes de nos mains à la peinture sur une longue feuille, des mains toutes différentes, de différentes couleurs, de tailles, toutes les mains de toutes les personnes de l’école, même les adultes. Puis nous avons écrit des mots importants pour bien vivre ensemble !

DSC_0311     DSC_0312

La frise sera affichée dans le hall près de la charte de la laïcité.

Le jeudi 10 décembre :
Pour continuer la semaine, Monsieur le Maire nous a invités à la Mairie avec son adjoint pour nous expliquer le rôle de la Mairie, du Maire et de son conseil et surtout nous a présenté les symboles de la République : le drapeau, la Marianne, la devise.

DSC_0300Le drapeau bleu, blanc, rouge

DSC_0292La Marianne

DSC_0290La devise « Liberté, égalité, fraternité »

DSC_0298Monsieur le Maire et son adjoint

DSC_0307Le retour à l’école en marchant bien sur le trottoir!

Ce contenu a été publié dans classe de petits-moyens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.