Premier conseil d’école: 08.11.16

  1. Présentation du conseil d’école

 

Attributions :

Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.

 

Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, sur les actions pédagogiques entreprises, sur l’utilisation des moyens alloués à l’école, sur les conditions d’intégration des enfants, la restauration scolaire, l’hygiène, la protection et la sécurité des élèves.

 

Le conseil d’école est une instance d’information sur le choix du matériel pédagogique, sur l’organisation des aides spécialisées, les conditions de rencontre enseignant-famille…

 

Composition :

Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.

D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…

 

Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :

Les conseils des 2 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.

Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.

 

 

  1. Signature du Règlement du : Le règlement est adopté par tous et signé.

 

 

  1. Bilan de la rentrée

 

Effectifs :

 

Lux Vallègue
Classe 1        TPS+   13 PS  +   4 MS

Classe 2           5 MS  +   10   GS

Classe 1          16 CP + 6 CE1

Classe 2         14  CE1 + 10 CE2

Classe 3         13 CM1 +13 CM2

 

A ce jour :   32   élèves en maternelle et 72  en élémentaire, soit     104   élèves dans le RPI.

 

Afin de pouvoir répondre à la prochaine enquête concernant les effectifs de l’année future, il est demandé aux mairies de bien vouloir faire le point sur les futurs élèves et notamment les entrées à la maternelle.

 

Réunions de rentrée

Des réunions de classe avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe.

 

Travaux d’été dans les écoles :

A Vallègue :

-Des bancs ont été installés dans la cour

-Un second panneau cage multi sports a été installé dans la cour face à l’autre

-Des tracés au sol ont été peints : terrain avec zone et marelles

-Le bac à sable a été partiellement rempli (dans l’attente d’un complément dès que possible)

 

A Lux :

– étagères salle ordinateurs

– rebouchage trous parquet, trous dans la cour (contre trottoir)

– déménagement de meubles

– banc de la cour, poignée vélos…

 

Les enseignantes des deux écoles remercient les municipalités ainsi que le personnel pour tous ces équipements et aménagements qui ont permis un bon accueil des enfants.

 

Exercice de sécurité :

Un premier exercice « Evacuation incendie » a eu lieu dans les deux écoles en période 1.(le 19 septembre à Vallègue, le 20 septembre à Lux).

Un exercice « Intrusion » sera organisé avant la fin du mois de novembre, les parents en seront avertis avant.

 

Les ateliers du PEDT :

A Vallègue :

Ils ont été mis en place dès la seconde semaine tous les après-midis et ont permis à de nombreux enfants de participer à des activités qu’ils avaient choisies pendant les vacances : foot, aide aux devoirs, espagnol, couture , musique,  arts visuels pour la première période. (voir la suite du calendrier des ateliers sur le site de la mairie de Vallègue).

A Lux :

Des groupes mixtes ont été créés pour les activités extérieures, l’éveil musical et corporel et les arts visuels. Des groupes de niveau ont été créés pour l’initiation à l’espagnol. Les groupes sont affichés à l’école et sur le blog (chaque parent doit vérifier les dates auxquelles son enfant est inscrit).

 

  1. Projet d’école et actions du premier trimestre

 

Rappel des 3 axes :

  • Développer la production d’écrit pour échanger : utilisation du blog du RPI pour produire des textes variés, continuer et approfondir la correspondance inter-classe.
  • améliorer le traitement des données : réalisation de défis entre les classes, réalisation de jeux mathématiques et de logique
  • construire une école éco-citoyenne : solidarité avec le TOGO, collecter pour recycler, améliorer l’hygiène et le quotidien..(projet particulier sur l’eau cette année)

 

 

APC :

Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30  sont proposées en réponse à des besoins. Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental, c’est-à-dire que les parents peuvent les refuser. Elles ont débuté le 27 septembre.

Etant donné qu’il est difficile de prévoir une difficulté momentanée chez un enfant, les APC peuvent se superposer avec les ateliers proposés par la mairie, les parents prennent alors leur décision. Dans la mesure du possible, les enseignantes essayent de planifier au mieux.

 

Action de solidarité : vente de Noël

Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs  filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).

Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.

(du 5 au 16 décembre à la garderie de Lux) Des parents à la maternelle seront sollicités pour les ateliers « pâtisserie ».

 

EDD : tri sélectif à l’école 

-Les caissettes jaunes sont installées pour permettre aux enfants d’effectuer le tri sélectif à la garderie lors des goûters.

-Installation de récupérateur de papier ou de carton essentiellement, dans les classes, ainsi que de bacs récupérateurs de stylos usagers en partenariat avec la municipalité de Lux (relais partenaire « Terra Cycle)

-Des affichages informatifs sont installés dans l’école afin de favoriser les gestes éco-citoyen. (éteindre la lumière quand on sort le dernier  d’une pièce, ne pas gaspiller l’eau…)

-Une visite sur un centre de recyclage est envisagée en cours d’année.

 

Amélioration de la sécurité à l’école :

-A Vallègue, les élèves se sont regroupés pour évoquer et organiser les règles de vie dans la cour afin de réguler des conflits, d’éviter des problèmes et ainsi de mieux vivre les temps de pause.

Un panneau pensé et réfléchi, réalisé par l’ensemble des élèves et signé par tous, est en cours d’affichage.

Les enfants ont émis le souhait de procéder à l’élection de délégués de classe, comme au collège, pour dans un premier temps responsabiliser, rechercher des solutions, réfléchir, inciter les relations et la communication entre les élèves. Dans un second temps, les délégués seront les portes parole lors des « débats école » ou « débats classes » même si la parole est donnée à qui la demande.

-A Lux, des règles ont été établies dans chaque classe et dans la cour.

 

Regroupement du premier trimestre :

Il aura lieu à Vallègue le mercredi 14 décembre. Tous les enfants du RPI se retrouveront autour de chants, d’ateliers, de jeux et d’un petit goûter.

Le transport se fera avec la tournée ordinaire du Conseil Général.

 

Semaine de la laïcité :

Elle aura lieu du 5 au 9 décembre. Des actions sont à l’étude mais non définitives pour l’instant.

 

Bibliobus :

Il passera le 29 novembre à Vallègue et le  10  novembre à Lux afin de renouveler et enrichir les bibliothèques des classes avec des ouvrages choisis directement par les enfants.

Les élèves de Vallègue sont abonnés à deux quotidiens financés par la coopérative (Le petit quotidien et Mon quotidien pour les plus grands) et à « éco-junior ».

 

Conseil école-collège :

La visite du collège aura lieu comme chaque année pour les cm2.

Un cross sera organisé en fin d’année par le collège et des écoles pourront y participer.

Les écoles ont rappelé leurs disponibilités pour échanger avec les professeurs pour le suivi des élèves.

 

Les professeurs du collège notent une augmentation des PPS, PAP pour les élèves donc à besoins particuliers.

Le prochain conseil aura  lieu en fin d’année.

 

 

 

 

 

Liaison CP-CE :

Un échange de service de 30 minutes est mis en place le mercredi matin : les CE auront une séance de chant avec l’enseignante du CP-CE1 pendant que les CP  sont en EPS avec l’enseignante des CE1-CE2.

 

Liaison GS-CP :

Elle aura lieu en période 3. Les GS iront à Vallègue tous les mercredis de cette période.

 

Goûter de Noël :

A Lux, le foyer rural organisera un goûter le samedi 17 décembre à 15h. Au programme : chants de Noël des enfants de maternelle, présentation de danses de zumba et hip hop, ateliers création d’objets de Noël ?. Les parents seront sollicités de nouveau pour apporter des pâtisseries pour le goûter.

 

 

A Vallègue, une après-midi récréative et un goûter seront proposés aux enfants le vendredi 16 décembre à l’école. (Goûter financé par la coopérative ou gâteaux offerts par les familles : à déterminer)

 

 

  • .Questions des parents:

 

  1. Questions aux enseignantes de Vallègue :

1.1 Les enseignantes de CM1-CM2 peuvent-elles signer et s’identifier à la lecture des mots dans le cahier vert ?

Oui, le nom de l’enseignante ainsi que la date seront mentionnés. Les informations circulent d’une maîtresse vers l’autre si besoin.

 

1.2 Les enfants ont bien accueilli la mise en place et l’organisation d’une élection de délégués au sein des classes. Pourriez-vous présenter ce projet aux parents?

Déjà évoqué dans le point 4.

 

1.3 Est-ce qu’il est possible de s’assurer que les APC ne soient pas proposées en même temps qu’une activité périscolaire?

Déjà évoqué dans le point  4.

 

  1. Questions a la mairie de Lux:

2.1 URGENT Suite au problème de sécurité lié à l’absence de fermeture de la porte d’entrée mentionné au 3ième conseil, des solutions ont elles été décidées et à quelle échéance ?

La municipalité de Lux met à l’étude plusieurs solutions prochainement.

 

2.2 Est il possible de rappeler les règles concernant la prise en charge à la descente du bus pour les enfants âgés de 6 et + ?

D’après le règlement Mme Le Maire explique que les enfants de plus de 6 ans peuvent descendre du bus même si aucun adulte n’est présent pour les réceptionner.

Néanmoins, dans la pratique, elle précise que cela n’est pas conseillé surtout lorsque l’enfant habite loin de l’arrêt.

 

 

  1. Questions à la mairie de Vallègue :

3.1 Des solutions sont-elles possibles pour gagner des places de parking devant l’école et fluidifier la circulation, notamment le mercredi midi ? Par ailleurs, des parents demandent qu’un rappel soit fait concernant le respect des emplacements de parking réservés aux personnes handicapées et aux bus devant l’école.

La transformation du parking est prévue, l’appel d’offre est lancé.

Ce nouvel aménagement permettra la création de 4 à 5 places supplémentaires.

Un panneau sera installé pour rappeler les emplacements réservés.

La municipalité rappelle aux familles qu’il est strictement interdit de stationner devant l’école (plan vigipirate), sur l’emplacement du bus ainsi que sur les emplacements handicapés (sauf handicap évidemment).

Se référer aux multiples affichages (cahier de liaison, panneau école, règlement du RPI) pour le plan VIGIPIRATE, ainsi que sur le code de la route et le civisme pour les emplacements réservés.

 

3.2 Est-il possible d’aménager un endroit plus calme pour les enfants en garderie qui souhaitent lire ou faire leurs devoirs?

Il n’y a pas de local disponible en dehors du hall.

Les classes sont utilisées pour les ateliers, le travail pédagogique ou de préparation/correction des enseignantes ou sont en cours de nettoyage au moment de la garderie. La cantine est utilisée pour les ateliers puis est à nouveau nettoyée.

 

3.3 Des essais ont ils été pratiqués pour faire diminuer le bruit à la cantine parmi les solutions proposées au 3ième conseil? Est il envisageable d’attribuer des tables et des places à la cantine avec un chef de table chargé de réguler?

Un feu tricolore de régulation va être installé dès sa réception. C’est la solution choisie pour l’instant.

 

3.4 A défaut d’embaucher du personnel, des formations sont elles organisées pour permettre au personnel de mairie encadrant d’obtenir des outils sur la gestion du nombre, du bruit ou des conflits ?

Mr Le Maire s’informera auprès du président du SIVU qui gère le personnel, à savoir si ce type de formation existe et si le personnel est en demande.

 

3.6 Qu’en est-il du renouvellement de l’appel d’offre concernant les repas?

Les Mairies risquent de perdre leur autonomie en raison d’une fusion de syndicats.

Mr le Préfet doit statuer en décembre ou janvier prochain.

Il faut donc attendre le second trimestre pour travailler sur ce dossier.

 

  1. Remerciements aux mairies de Vallègue et Lux

4.1 Les parents et les enfants remercient la mairie de Vallègue pour l’aménagement de la cour.

4.2 Les parents remercient les organisateurs et les intervenants concernant les activités périscolaires proposées.

 

Fin du conseil à 20h.

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