Difficulté scolaire et R.A.S.E.D.

Face aux difficultés d’apprentissage et/ou de comportement d’un enfant, des ressources existent.

Le R.A.S.E.D. ( Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté).

Il est composé du :

  • Psychologue scolaire  : En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.
  • Maître E  : Il intervient sur des aides à dominante pédagogique.Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.
  • Maître G  : Il intervient sur des aides à dominante ré-éducative. Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires.

ÉQUIPE ÉDUCATIVE: est une réunion qui permet de faire le point ou d’alerter les parents sur une situation spécifique. Elle est dirigée par le directeur de l’école.

Elle permet de déclencher l’orientation et/ou la mise en place de dispositifs visant à aider l’élève dans ses apprentissages:  tels que le  P.P.R.E. ( Projet Personnalisé de Réussite Educative) ou un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou un P.P.S. ( Projet Personnalisé de Scolarisation).


P.P.R.E.: est un contrat pédagogique entre l’enfant, l’école et la famille. Il permet des aménagements dans la scolarité de l’élève.

PAP:  apparaît comme une mesure de simplification, permettant de décider et de mettre en œuvre des mesures d’aménagement de la scolarité d’un élève sans avoir besoin de faire appel aux dispositifs spécifiques du handicap et donc sans faire le détour par la MDPH

 P.P.S.: est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l’élève handicapé.

ÉQUIPE DE SUIVI: est une réunion qui permet de mettre en place un PPS ou de faire le point sur un enfant avec PPS. Elle est dirigée par la référente de scolarité.