Note de rentrée Lestelle

École de Lestelle ● 36, RD 817, 31360 Lestelle de St-Martory

● 09 54 66 78 90 ● ce.0310599h@ac-toulouse.fr

Voici quelques informations importantes à conserver, concernant le fonctionnement de l’école de Lestelle pour l’année scolaire

HORAIRES DE L’ÉCOLE

Lundi et vendredi :

9H -12H / 13H45 -15H30

Mardi et jeudi :

9H -12H / 13H45 -16H30

Mercredi : 8H55 – 11H55

Les enseignants assurent l’accueil des enfants 10 minutes avant d’entrer en classe et leur responsabilité cesse dès la sortie des classes.

Attention : le matin comme l’après-midi, les enfants doivent être emmenés par un parent jusqu’à un adulte responsable.

Le mercredi, un ramassage pour le Centre de Loisirs de St-Médard sera assuré par la Communauté des Communes du Canton de St-Martory. Votre enfant devra avoir son repas (pas de cantine). Voir modalités, tarifs et inscription auprès de l’ALAE ou de la mairie de Lestelle.

ALAÉ / CANTINE

L’ALAÉ dépend de la communauté de communes. La cantine est gérée par l’association Gamins-Gamines.

Ces services ne relèvent donc pas de la responsabilité des enseignants.

Cependant, nous vous demandons de remplir les documents fournis afin de mieux assurer la gestion de la journée et la sécurité de vos enfants.

Ils sont accueillis avant la classe à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 après la classe.

Point d’accueil : bâtiment jouxtant la cantine.

Attention : le matin, les enfants doivent être emmenés par un parent jusqu’à un responsable de l’ALAE (Elodie Jarlan).

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie de Lestelle.

RÉUNION DE RENTRÉE

La réunion pédagogique de rentrée aura lieu en septembre.

La présence de tous les parents est importante : après une rapide présentation de l’école, les enseignants tiendront dans leur classe une réunion spécifique où ils expliqueront les modalités de travail, l’organisation et la vie de la classe, les contenus… Les parents ayant des enfants dans les 2 classes doivent privilégier la réunion de cycle 2. Un compte-rendu de la réunion de maternelle leur sera donné.

Dans le courant de l’année scolaire, les enseignants vous rencontreront si besoin sur rendez-vous en fonction des disponibilités de chacun.

En outre, nous vous invitons à venir rencontrer les enseignants quel que soit le motif. Nous ferons notre possible pour répondre dans les plus brefs délais à une demande de RDV, ou tout simplement à une interrogation, une inquiétude…

A.P.C.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires se dérouleront le lundi de 15h30 à 16h30. À partir de la semaine 38. Deux séances complémentaires seront proposées deux vendredis. Une information plus spécifique concernant la constitution des groupes vous sera donnée au début de chaque période.

CAHIER DE LIAISON

C’est le lien entre les parents et les enseignants. L’école transmet l’ensemble des informations relatives au bon fonctionnement de l’établissement. Merci de le signer pour que nous sachions que vous en avez pris connaissance.

Les parents peuvent utiliser ce cahier pour communiquer les informations dont on pourra tenir compte ou formuler une demande de rendez-vous.

ABSENCES

Les parents doivent impérativement prévenir l’école de toute absence de leur enfant le jour même (par téléphone ou en laissant un message sur le répondeur si l’appel a lieu pendant les horaires de classe) puis la justifier par écrit dans le cahier de liaison.

En cas de départ de l’élève pendant les heures de classe, vous devez informer l’enseignant et signer une décharge. Pour des prises en charge régulières pendant le temps scolaire, merci de prendre contact avec la directeur qui établira une autorisation d’absence pour soins.

FOURNITURES

La plupart des fournitures est financée par les mairies et la Communauté des communes. Chaque enseignant donnera à la rentrée le matériel nécessaire aux enfants. Merci de bien vouloir couvrir les livres et fichiers fournis en cycle 2 (livres de lecture, fichiers de lecture et de mathématiques).

VÊTEMENTS

Pensez à marquer les vêtements que vos enfants ôtent dans la journée car souvent, ils les oublient ou ne les reconnaissent pas .

COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Il n’y a pas de cotisations. Elle est gérée par les enseignants et alimentée par les diverses manifestations (soirée, loto, vide-grenier…) et projets (vente des photos, de chocolats…) organisées par les parents d’élèves volontaires. L’argent de la coopérative scolaire profite à tous les enfants du RPI (financement d’activités spécifiques, fournitures pour les activités manuel-les, abonnements…). La participation de tous les parents aux différents événements programmés dans l’année est donc bienvenue. 

DOCUMENTS A COMPLETER ET A FOURNIR

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités hors temps scolaire (sorties…). L’assurance souscrite doit couvrir les conséquences des accidents que pourrait causer l’enfant -responsabilité civile- mais aussi les dommages qu’il pourrait lui-même subir -individuelle accident. Il est indispensable de fournir une attestation les mentionnant ainsi que les nom prénom de l’enfant, la période durant laquelle il est assuré et le numéro de téléphone où joindre votre assureur.

Merci de compléter la fiche de renseignements, la fiche d’urgence et l’autorisation de diffusion.

DÉLÉGUÉS DE PARENTS D’ÉLÈVES

La date des élections est fixée au vendredi 13 octobre. Les parents qui souhaitent se présenter constituent eux-mêmes une liste (2 titulaires – 2 suppléants), les imprimés seront disponibles à l’école et devront être remis au directeur au plus tard le vendredi 22 septembre.

INTERVENANT E.P.S

Il viendra le mercredi matin. Veillez à habiller ce jour-là votre enfant avec une tenue adaptée à la pratique du sport.

SORTIES

Aucune sortie ne peut avoir lieu sans parents. C’est pourquoi nous vous solliciterons régulièrement pour nous accompagner et ainsi permettre, et améliorer grandement, le déroulement des activités.

Pour certaines activités (piscine, ski, vélo) vous aurez besoin d’un agrément. Il vous faudra alors participer à une petite formation et participer à un test lié à l’activité.

Vous êtes donc invités à vous faire connaître dès la rentrée (pour inscription sur les sessions d’agréments – dates fournies dans l’année).

Nous comptons sur vous !

BLOG

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/rpilm/

TELEPHONE

Afin de ne pas perturber le déroulement de la classe avec des appels adressés à la cantine, merci de noter les numéros de téléphone suivants:

Cantine et ALAE: 05 61 90 31 25 (n° de l’école apparaissant sur l’annuaire)

Ecole: 09 54 66 78 90 (n° de la box)

Calendrier scolaire 2018-201 (ZONE C).

Rentrée le lundi 3 septembre.

Vacances d’automne: du samedi 20/10 au lundi 5/11

Vacances de Noël: du samedi 22/12 au lundi 7/01/2019

Vacances d’hiver: du samedi 23/02 au lundi 11/03.

Vacances de printemps: du samedi 20/04 au lundi 6/05

Pont de l’ascension: ?

Vacances d’été: samedi 6 juillet 2019

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html