Avril 2017 : la porte des mots

La porte des mots ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est une porte, avec des mots !

Les élèves écrivent chaque semaine sur un petit tableau blanc des mots inconnus qu’ils ont rencontrés dans leurs lectures (en poésie, en sciences, ….). Tous les élèves doivent alors rechercher la (les) définition(s) de ces mots, le travail d’équipe est autorisé et même conseillé, un élève peut se charger d’un mot et transmettre son travail de recherche à ses camarades.

La recherche peut se faire à l’aide d’un dictionnaire (évidemment!) mais aussi par Internet. Les adultes, les grands frères ou sœurs… peuvent aider à la rechercher et/ou au travail de copie sur le répertoire de l’élève.

Une fois par semaine (le lundi généralement), nous nous rassemblons, et les élèves, munis de leur répertoire, ont la possibilité de faire gagner des points à leur équipe si le travail de recherche a été sérieux.

Puis un élève responsable écrit les mots de la semaine sur une étiquette en suivant un code couleur correspondant à la nature du mot, et nous affichons tous ces mots sur la porte.

Et voilà la porte des mots :

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.