Le Passager

Le Passager, film iranien en VO sous-titrée, premier long-métrage du réalisateur Abbas Kiarostami – 1974 – 70min – N&B

lepassager-2015042009324528_i6Synopsis :

Qassem, un jeune garçon de province passionné de football, décide de monter à la capitale pour assister à un match important. Avec l’aide de son ami, il fait l’impossible pour réunir l’argent nécessaire…

 

 

 

 

Un petit garçon qui s’appelle Gassem veut aller voir un match de foot a Teheran. Pour cela, il lui faut de l’argent. Alors il vole 5 tomans à sa mère. Il vend les cages de foot 25 tomans et il peut aller voir le match de foot car ça coûte 30 tomans. Il part en bus et arrive à Teheran au matin. Quand il arrive dans le stade, il demande dans combien de temps le match commence. On lui répond qu’il commence dans 3 heures. Il va donc faire le tour du stade pour s’ occuper. Mais il s’ allonge dans l’herbe et s’endort. Plusieurs heures plus tard, il se réveille. Il court au stade mais quand il arrive, le match est fini.
Cyane

Un jour, Gassem alla voir un match de foot à Teheran. Mais il n’ a pas vu le match de foot. Il est parti voir les autres activités autour du stade de foot. Le stade de foot était tellement grand qu’il y avait beaucoup d’activités, il y passa beaucoup de temps.
Lyna

Après avoir réussi à acheter une place pour son match, Gassem rentre dans le stade. Il s’assoit prés d’une vieille personne, et mange ses provisions. Il en propose au grand-père à côté de lui. Mais le monsieur refuse. Alors, en même temps qu’il mange, Gassem lui demande : « Dans combien de temps commence le match?  » La personne lui répond : « Dans 3 heures ».  Alors Gassem va se balader autour du stade pour attendre…
Marius

Le matin, Gassem arriva à l’entrée du stade de foot à Teheran. Il avait assez de tomans et de rials pour payer son entrée au stade de foot. Mais la queue était très longue, les premiers pouvaient avoir des places gratuites. Quand ce fut au tour de Gassem, les places se payaient plus chères que les autres. Il réussit à rentrer dans le stade. Il demanda au monsieur d’à côté de lui garder la place pendant qu’il alla faire une petite promenade. Autour du stade, il vit des boxeurs, des athlètes…etc. Quand il vit des monsieurs endormis sur l’herbe, il s’allongea à côté d’eux et s’endormit. Quand il se réveilla, il courut au stade mais le match était fini.
Margot

 

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2015-2016, Nos textes sur le cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.