Nos textes sur « Les aventuriers »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur les court-métrages que nous avons visionnés au mois de décembre 2016 :

  • Le moine et le poisson, Michaël Dudok De Wit, 1994. France, 6’24, couleurs.

Un moine voulait attraper un poisson mais il n’y arrivait pas. Donc il changeait de méthode tout le temps. Dans la nuit il n’arrivait pas à s’endormir, alors il se leva et prit sa canne à pêche et un briquet. Et puis il alluma les bougies pour mieux y voir. Il essayait de pêcher le poisson en pleine nuit. Mais il ne voyait pas, donc il passa la nuit devant le lac. Le lendemain, il alla chercher ses copains pour attraper le poisson. Personne n’y arrivait. Donc ils repartirent. Il ne restait plus que le moine principal. Et il essayait d’attraper le poisson tout seul mais il ne faisait que tomber dans l’eau. C’était rigolo !
Cyrielle

C’est l’histoire d’un Moine qui essaye de pêcher un poisson. Mais à chaque fois Bouuuum ! Il marche sur son seau et il tombe dans l’eau. La nuit, il dort ses copains moines, dehors. Et à chaque fois il n’arrive pas à attraper le poisson.
Teano

Ce film parle d’un moine et d’un poisson. Le moine essayait d’attraper le poisson. Il dormait dehors et habitait dans une cathédrale. Il a essayé d’attraper le poisson avec un arc, un filet, une canne à pêche. A la fin, il ne l’attrape toujours pas !
Alexander

Le film est rigolo, le moine ne faisait que tomber dans l’eau car il n’arrivait pas à attraper un poisson. Il essayait mais n’y arrivait toujours pas. Et le soir il allait dormir avec d’autres moines dans un espèce de château.
Mehdy

Il était une fois un moine qui essayait de tuer un poisson. Pendant quatre jours, il n’y arrivait pas. Du coup il appela les autres moines, mais ils ne voulaient pas car c’était la nuit. Alors il alla se coucher. Et un jour le poisson est parti. Il était très bien ce film.
Quentin

Le moine essaie d’attraper un poisson mais il n’y arrive pas. Après, il appelle ses amis mais il tombe dans l’eau. Alors il suit le poisson dans une rivière. Après ils vont dormir mais dans la nuit, le moine se réveille pour voir si le poisson est là. Mais le poisson n’est pas là. Alors il met des bougies pour mieux voir, mais au bout d’un moment il s’endort.
Perrine

Il était une fois un moine. D’un coup il sursaute parce qu’il a vu un poisson. Il veut alors l’attraper. Il va demander à un autre moine de l’aider. Mais ils ne réussissent jamais à l’attraper. Ils dorment et le lendemain matin le moine va dans l’eau pour l’attraper. Il rejoint le poisson à la fin, et ils volent dans un décor tout blanc.
William

Il était une fois un moine qui essayait de pêcher un poisson. Mais le poisson était trop malin. Donc le moine fit plusieurs tentatives pour attraper le poisson. Le soir, le moine alla se coucher avec ses frères. Le lendemain, le moine appela ses frères, mais ceux-ci était tellement bêtes qu’ils repartirent aussitôt. Alors le moine sauta dans l’eau. Il suivit le poisson et ils parcoururent le monde ensemble et devinrent amis. Ils vécurent ensemble comme deux meilleurs amis.
Camille

  •  Rentrée des classes, Jacques Rozier, 1955. France, 22’43, noir et blanc.

C’est un garçon qui ne fait pas ses devoirs, mais son papi lui fait. En allant à l’école, quelqu’un lui demande s’il est capable de jeter son cartable à l’eau. Il lui répond : « Oui, à condition que tu le fasses après ». Il jette son cartable à l’eau mais l’autre ne le fait pas. Alors il prend le cartable d’un de ses camarades pour le taper. Puis, il va chercher son cartable à l’eau, entraîné par le courant. Il s’enfonce de plus en plus, et de plus en plus l’eau est profonde. Et comme par hasard il retrouve son cartable…
Lucas

C’est un enfant qui a jeté son cartable dans l’eau. Du coup il est allé le chercher. En cours de route, il a vu un serpent d’eau. Il a emmené le serpent d’eau à l’école et il l’a mis dans le cahier d’un copain. Le copain a ouvert son cahier et a vu le serpent, alors il a crié. Le professeur a regardé le serpent et les élèves aussi. Ils ont alors sauté de la fenêtre pour quitter la classe, et fuir.                                   Annie

C’est l’histoire d’un garçon qui n’est pas sage. Il s’aventure dans une rivière. Il y trouve un serpent. Puis il s’en sert pour faire des blagues, dans sa classe, à ses camarades. Son professeur lui demande de l’attraper. Et puis, il le retrouve et sort pour aller le relâcher dans la même rivière, où il l’a trouvé. A la fin, le garçon rentre chez lui et continue à faire des bêtises.
Souheila

C’est l’histoire d’un garçon et son ami, qui lui a dit : « Cap ou pas cap, de jeter ton cartable dans l’eau. » « Oui, je suis cap. » « Alors vas-y ! » « Ok. » Et il le jette dans l’eau. « Toi aussi, tu dois jeter ton cartable.» « Non, moi, non, haaa ». Puis le garçon est allé dans l’eau pour aller chercher son cartable. Il a trouvé un serpent et l’a ramené en classe. Il l’a mis dans le cahier d’un camarade. En le voyant, tout le monde a couru, même le maître. Tout le monde se sauvait par les fenêtres et le maître a demandé au garçon de récupérer le serpent. Ce qu’il a fait, et ensuite il a fait peur à ses camarades qui lui couraient après. J’ai adoré ce film.
Léa

René a jeté son cartable dans la rivière, à la suite d’un pari avec un copain. Il sauta pour aller chercher son cartable et quand il l’a retrouvé, il a vu un serpent dans l’eau. Il a attrapé le serpent et il l’a mis dans sa poche. Quand il est revenu dans la classe, discrètement, il a mis le serpent dans un cahier et quand son copain a ouvert le cahier, il a crié et a couru vers son maître. Quand le serpent a rampé par terre, tous les enfants ont sauté par la fenêtre.
Noah

J’ai aimé quand il a jeté son cartable dans l’eau et après il a pris une couleuvre dans l’eau pour faire peur à ses copains. Après, il l’a mise dans sa poche et il est rentré chez lui mais les autres l’empêchaient de rentrer.
Ethan

.

  •  La première nuit, Georges Franju, 1958. France, 18’30, noir et blanc.

J’ai aimé la première nuit quand le garçon est sorti de la voiture pour une fille. Je trouve que c’est un aventurier car il était tout seul. Je trouve bien aussi que ce soit en noir et blanc, ce n’est pas souvent qu’on voit des films en noir et blanc.
Dorian

Il était une fois un petit garçon qui était en voiture et trouvait une fille belle. Mais il ne la trouvait pas. Il l’avait vue dans un train, mais qui ne s’arrêtait pas. Alors il décida de se promener, et monter les escalators dans le métro. Le train repassa et il vit la fille et pleura beaucoup.
Carla

C’est un garçon qui est amoureux d’une fille et la fille, elle aussi, est amoureuse de lui. Le garçon est parti la chercher dans les couloirs du métro mais il s’est perdu. Ensuite il la retrouve et il monte dans un métro. Il était content d’être à côté d’elle. Le garçon, il était rouge et la fille pareil. J’ai aimé ce film.
Anna

.

  • Le jardin, Marie Paccou, 2002. France, 6’00, couleur.

C’est une femme dans le jardin, elle se repose un peu pour attendre un poisson qui doit pousser dans un arbre. Pendant ce temps, un homme fait du jardinage. Après, la femme voit que le poisson est bien mûr. Elle le cueille. Puis la pluie commence à tomber, ils sont joyeux parce qu’il faisait trop chaud. Et l’homme et la femme sont très contents parce qu’ils ont eu le poisson. Ils dansent sous la pluie. C’est rigolo !
Shana

C’est l’histoire d’une dame qui attendait son poisson pousser dans un arbre. Pendant ce temps, elle est partie s’asseoir sur sa chaise. Plus tard le poisson a poussé encore plus dans l’arbre. Il était tout rouge et mûr. Elle l’a cueilli. Puis elle est partie voir son mari à qui elle a fait un bisou. Le poisson est alors passé dans la bouche des deux pour signifier qu’ils s’embrassaient.                                        Nolan

C’est une fille qui attend un poisson qui pousse dans un arbre. Le poisson est vert et rouge. Elle s’allonge sur un siège dehors et puis elle danse avec un garçon. Et le poisson passe de la bouche de la fille à celle du garçon comment si ils s’embrassaient, pour montrer qu’ils s’aiment beaucoup. Puis ils dorment ensemble et le garçon met son bras sous la tête de la fille, ils sont heureux.                                         Louane

Ce contenu a été publié dans Archives 2016-2017, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.