Nos textes sur « Les 400 coups »

Les 400 coups, film français de François Truffaut – 1959– 93 min – N&B – Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy

Synopsis :
Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.

Les Quatre cents coups est un film largement autobiographique. Truffaut a connu une enfance difficile au point d’être enfermé dans un centre d’observation des mineurs à Villejuif. L’histoire du mensonge raconté en classe est vraie aussi. Lui-même vivait avec sa mère et un beau père non pas fan d’automobile mais d’alpinisme.

Les Quatre cents coups a reçu plusieurs récompenses venues du monde entier en 1960. Le film a même été nommé à l’Oscar du meilleur scénario. Le prix le plus important reste cependant celui de la mise en scène obtenu au Festival de Cannes en 1959.

Voici les textes, écrits par les élèves, sur ce film très riche en émotions, vu en janvier 2017 :

A l’école, Antoine se fait souvent gronder par le proviseur. A la maison, Antoine se prend des claques et se fait beaucoup gronder. Un jour, René dit : « Viens voir, j’ai quelque chose à te montrer ». Ils ne vont pas à l’école et ratent les cours, et vont dans la rue. Là, Antoine voit sa mère avec un autre homme. La mère dit : « Je crois que mon fils m’a vue ». Antoine pense qu’elle les trahit, lui et son père. Pourtant, le soir, la mère a appelé son père et lui a dit qu’elle ne serait pas là. Ils mangent donc seuls tous les deux. Antoine en a marre de ses parents, donc il s’en va. Il vole une machine à écrire et va en prison pour cela, puis devant le juge. Il va dans un centre de délinquants et il réussit à s’échapper pour voir la mer pour la première fois.
Camille

Antoine fait semblant de dormir quand sa mère et son beau-père se disputent. Le lendemain, dans la rue, Antoine voit sa mère en train d’embrasser un autre homme que son beau-père. Antoine n’était pas content et en plus sa mère n’est pas revenue à la maison pour manger le soir.
Noah

René et Antoine sont des grands amis. Mais Antoine reçoit souvent des gifles de ses parents et de ses profs. Son père fait souvent des blagues, mais la mère d’Antoine est méchante et fatiguée. Du coup, après, quand elle se calme, elle dit à Antoine : « On fait un marché. Si tu as des bonnes notes, promis, je me calme. » Antoine répond : « Ok ». Sa mère répond : « Ok, bonne nuit. N’oublie pas de sortir les poubelles, s’il-te-plaît Antoine ». Et un peu plus tard, Antoine s’endort.
Léa

Antoine Doinel est un petit garçon qui fait des bêtises. Un jour il est allé à l’école, et il a fait des oreilles de lapin au maître. Celui-ci l’a grondé et Antoine a été puni. Mais Antoine, derrière le tableau, a dessiné sur le mur et le maître l’a vu. « Vite, tu vas prendre une éponge, et laver tout ça ! ». Mais quand Antoine lave, ça fait une grosse tache !
Carla

Antoine et René sont arrivés dans une fête foraine. Et après, ils sont allés vers une roue appelée « Rotor ». Antoine est monté dedans. Il était des fois couché et aussi des fois debout. Ils sont sortis et ont fait plein de bêtises. Après il ont vu sa mère avec un autre homme. Quand Antoine est rentré chez lui, il n’a pas dit à son père ce qu’il avait vu. Ils ont mangé tous les deux sans sa mère, parce qu’elle a téléphoné qu’elle devait rester au travail.
Mailys

René amène Antoine se promener dans Paris. Ils vont jouer au flipper, puis ils marchent un peu dans la ville et ils vont au manège qui tourne très vite et qui fait monter les gens : le « Rotor ». Ils ne sont pas allés à l’école. Et Antoine voit sa mère dans la rue avec un autre homme, mais il ne veut pas le dire à son beau-père. Il rentre chez lui et il ne dit rien ! Shana

Ce film parle d’un enfant qui s’appelle Antoine Doinel. Il habite à Paris, son copain s’appelle René. C’est Antoine qui fait les 400 coups !!! Un jour il s’échappe de l’école, et va dans le Rotor. C’est une attraction, une grande roue qui va de plus en plus vite.
Alexander

Antoine Doinel vit à Paris avec sa maman est son beau- père. Un jour Antoine n’est pas allé à l’école. Il est parti avec son copain René. Ils ont posé leur cartable dans une maison. Et puis ils sont parti a la fête foraine. Ils ont pris un manège qui tourne très vite. Et puis ils avaient la tête qui tourne. Dans la rue, Antoine a vu sa mère en train d’embrasser un autre homme.
Anna

Antoine Doinel va chez son copain René. Ils s’amusent dans la chambre de René et Antoine veut le même cheval empaillé car ça l’amuse beaucoup. Après, ils vont dans un manège qui tourne, René regarde Antoine dans le Rotor. Ça tourne tellement vite qu’Antoine est collé au mur.
Perrine

C’est l’histoire d’un enfant qui ne fait que des bêtises. Il s’appelle Antoine Doinel. Un jour, il va à l’école et son maître le gronde car il a menti. Il lui dit que sa mère était morte. Puis, pour expliquer pourquoi il a manqué l’école, ses parents sont venus à l’école. Ils le grondent car il a manqué l’école exprès.
Mehdy

Antoine et René ne sont pas allés à l’école. En se promenant dans la rue, Antoine a vu sa mère embrasser un autre homme. Il a été choqué et n’a rien dit à personne. Le lendemain, le maître demande à Antoine :
« Où étais-tu ?
– Je suis allé me promener dans Paris, je suis monté dans le Rotor et c’était bien. »
Le père d’ Antoine l’a su et est en colère, Antoine a menti et a pris une claque.
Louane

René a eu l’idée de voler une machine à écrire alors Antoine est parti la voler. Il a réussi. Ensuite il fallait qu’ils trouvent quelqu’un pour la vendre. Ils n’ont trouvé personne, alors Antoine devait reposer la machine à écrire à sa place. Mais il s’est fait attraper et arrêter pour passer devant un juge. Il a tout avoué et est allé en prison. Le lendemain, il est sorti de la prison et a été conduit à l’école des jeunes délinquants. Là-bas il y avait déjà beaucoup d’autres enfants qui avaient aussi fait des bêtises.
Lucas

Antoine va dans un centre pour jeunes délinquants en voiture de police. Puis on l’emmène dans sa chambre. Le lendemain matin, ils partent en balade. Quand ils reviennent, ils vont manger. Mais Antoine s’est fait surprendre en train de manger du pain sans permission. Quand ils ont fini le repas, ils partent jouer au foot dehors. Antoine en profite pour s’échapper, puis part jusqu’à la mer, et le film se finit.
Tom

Antoine a échappé à son beau-père et sa mère deux fois. La première, il n’a pas réussi et la deuxième il a réussi, mais il a fait des bêtises et il a été dans un centre de jeunes délinquants. Son ami est venu, il lui a fait un signe qui disait : « Sors-moi de là ! » ou « Aide-moi ! ». Ils ont fait une promenade, et Antoine en a profité pour s’ échapper jusqu’à la plage. Et il y a écrit fin.
Annie

Il y a un garçon qui s’appelle Antoine. Il a volé une machine à écrire avec son copain René. « Il me faut un chapeau pour qu’on ne me reconnaisse pas ». Aussi, il a quitté ses parents et quand il s’est retrouvé dans la rue, il a volé une bouteille de lait.
Quentin

Antoine Doinel est un garçon qui faisait beaucoup de bêtises. Il volait,mentait… Sa famille était en train de se détruire à cause de lui. Un jour, il vola dans un magasin, alors son père l’envoya dans un centre de jeune délinquants. Il y resta. Puis il rencontra quelques amis qui lui demandèrent pour quelle raison il était là. Il répondit : « J’ai volé une machine a écrire.» « Pas intelligent ! » lui dit son copain. Puis son ami René lui rendit visite pour lui lui amener à manger, tout comme sa mère. Ensuite il réussit à s’enfuir pendant un match de foot, pour voir la mer. Il y trempa les pieds, pour découvrir la sensation de la mer. Il était très content, il avait le sourire aux lèvres, et le film se finit ainsi.
Souheila

Antoine était un garçon qui ne faisait que des bêtises. Il a fait une bêtise très très grave et il est allé dans un centre pour jeunes délinquants. Un jour, pendant que c’était le moment des visites, il y a son copain qui voulait lui donner un sandwich. Le surveillant a dit « Non » à son copain. Un autre jour, il faisait du foot. La balle partit en touche. Antoine alla faire la touche et puis il s’échappa pour voir la mer.
William

C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Antoine Doinel. Cet enfant voulait avoir de l’argent, alors il vola des billets à sa mère et aussi il vola une machine à écrire dans un bureau. Quelqu’un l’a vu et son père l’a su. Alors, il a demandé à la police de l’emmener dans un centre pour jeunes délinquants. Un jour, Antoine a pris du pain alors qu’il n’avait pas le droit d’en manger, et il s’est fait punir. Plus tard, ils sont partis jouer au foot, il a réussi à s’échapper par le grillage. Et il est allé voir la mer pour la première fois.
Nolan

Antoine a fait une grosse bêtise. Il a volé une machine à écrire et après il est allé dans une prison pour jeunes. Ensuite, il a joué au foot, il en a profité pour s’échapper. Et il a couru jusqu’à la mer.                             Dorian

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2016-2017, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.