Nos lectures du comité de lecture 2016-2017

L’inconvénient d’être un lapin et autres histoires de Bruno Gibert.

Imaginez que vous êtes un lapin, que vous êtes invité à un bal costumé et que vous souhaitez créer la surprise. Oh, ce ne sont pas les idées qui manquent : chirurgien, mousquetaire, cosmonaute… Mais comment trouver le déguisement qui vous permettra de dissimuler vos oreilles ?

NOM DE CODE POMPIDOU de Véronique Massenot (Auteur), Fred Sochard (Illustrations)

Inspecteurs Deverre et Defer,  enquêtes et filatures discrètes. Allô ? Ici le service du Contrôle-de-Tout. C’est urgent ! Découvrez ce que fabrique cette usine. Elle nous inquiète beaucoup. Mais, attention… c’est une mission secrète : nom de code Pompidou ! Le centre Pompidou, quel drôle de bâtiment ! Les gens qui entrent sont sages et bien alignés, ceux qui ressortent sont tout chamboulés… comme ébouriffés du cerveau ! Deverre et Defer prennent tous les risques ! Ils se faufilent dans Beaubourg à la nuit tombée…

Nina et les oreillers Album de Maylis de Kerangal (Auteur), Alexandra Pichard (Illustrations)

Je m’appelle Nina, j’ai neuf ans. J’habite au septième étage d’un immeuble rococo. Chez moi, le plancher craque, le couloir est tordu comme un bretzel, et ma chambre petite avec une grande fenêtre. J’ai trois copines à la Vie à la mort, un chat, deux grands frères, et un voisin de mon âge très énervant. Ma nouvelle vie a commencé le soir où j’ai trouvé un oreiller tout neuf posé sur mon lit…

 

Camping Album de Betty Bone (Illustrations), Sébastien Joanniez (Scenario)

Des chemins de campagne, un océan de triangles, des nombrils qui cuisinent à la fenêtre des caravanes : bienvenue au camping, vu par un garçonnet en vacances avec son père. Les nouveaux amis, le voisin qui écoute la radio, l’impression d’être allongé sous un chapeau… Et puis le réveil entortillé dans le sac de couchage, les chaussures pleines de pluie, les bêtes qui piquent les fesses et celles qui chipent la confiture : que des bons souvenirs !

Os court ! de Jean-Luc Fromental (Auteur), Joëlle Jolivet (Illustrations)

La tranquille ville d’Ostendre – 1275 âmes, 270 300 os –, est soudain frappée d’un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés… Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d’une calculette, mène l’enquête, et découvre sans tarder de quoi il retourne !

Ce contenu a été publié dans Archives 2016-2017, Nos lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.