Les Aventures du prince Ahmed (titre original : Die Abenteuer des Prinzen Achmed) est un fil d’animation allemand réalisé par Lotte Reiniger, sorti en 1926. Réalisé en papier découpé, ce film de 65 minutes est le plus ancien long-métrage d’animation conservé.
Nous l’avons vu au 1er trimestre, et avons rédigé quelques textes que nous présentons dans cet article.
Le Mage africain a fabriqué un cheval magique qui vole. Puis il a échangé son cheval magique contre la sœur d’Ahmed. Le mage a fait voler le cheval, Ahmed était dessus mais n’arrivait pas descendre. Après, il a tiré sur la queue et est enfin redescendu.
Arno
Le prince Ahmed atterrit sur l’île Wak-wak. Il rentra dans une drôle de maison. Quand tout à coup des dizaines de filles se jetèrent sur lui pour l’embrasser. Ça a fait une bagarre. Alors le prince Ahmed est sorti de la maison poursuivi par toutes ces filles.Vite ! Il est monté sur le cheval magique et il s’est envolé dans les airs. Quand il atterrit enfin, il se retrouva sur une île près d’un lac magique. Trois filles descendirent en douceur. Elles avaient un costume qui ressemblait à un cygne décoré.
Nathan
Le prince Ahmed est monté sur son cheval magique et il a suivi Pari Banu. Et après elle s’est arrêtée. Ils ont parlé un peu et ils s’aimaient. Alors le prince Ahmed a fait un bisou à Pari Banu.
Malena
Le mage africain danse puis fabrique son cheval. Il s’habille vite, après il monte sur son cheval et dans le ciel. Puis il arrive dans un pays où il veut échanger son cheval ,contre la princesse. Il montre alors que son cheval vole. Puisque le Calife n’est pas d’accord il met le prince sur le cheval. Le prince s’envole dans le ciel. Quand il arrive sur une île, il rentre dans un château. Il voit des femmes qui lui sautent dessus pour lui faire des bisous. Du coup il sort à fond la caisse et va vers le cheval. Puis il décolle et tombe sur une autre île.
Gaétan
Au début du film, le mage africain a fait apparaître un cheval. Le cheval avait un levier derrière pour descendre, et si on tirait sa tête il volait. Le prince Ahmed et le cheval sont partis. A Wak-Wak, une fois arrivés, le père de Pari Banou voulait ce cheval contre des sacs d’argent mais le mage ne voulait pas. Donc il demande la princesse. Il lui dit oui mais le prince Ahmed est venu à la rescousse. Le mage dit au prince Ahmed de tirer la tête du cheval. Le cheval a volé mais les soldats ont encerclé le mage.
Rayan
Ahmed va chez Wak-Wak mais il tombe sur des filles qui le veulent, elles se battent. Puis Ahmed s’en va, il part sur une autre île de Wak-Wak. Il regarde partout : personne. Il s’assoit et là, il voit une fille. Il se cache sous des feuilles. Il sort, la fille le voit, elle l’aime aussitôt, lui aussi. Mais la fille est timide elle s’en va en courant. Il la rattrape et elle tombe dans les pommes.
Angelina.
Ahmed va dans un pays et tout à coup il y a 3 femmes qui vont se bagarrer pour lui. Il demandera à Banou : “Est-ce tu vas m’épouser?” La fille s’évanouit et il la prend sur son cheval qui vole. Puis ils s’en vont dans les airs et ils arrivent dans un pays qui s’appelle la Chine.
Chloé
Ahmed monte sur le cheval magique et s’envole sur l’île de Wak-Wak. Mais il se perd et arrive sur une autre île où il rencontre PARI BANU et il tombe amoureux.
InèsC
Le mage africain enlève Pari Banou et lui enlève son costume. Il lui ramène un autre costume et il présente Pari Banou au roi de Chine. Elle lui enlève sa couronne et dit au fou du roi qu’elle ne veut pas être l’épouse du roi. Ahmed arrive pour sauver Pari Banou et elle s’enfuit avec lui.
Ornéla
Le prince Ahmed et trois filles arrivent vers une rivière. Pari Banou va se baigner, ses deux amies partent. Pari Banou ne le voit pas et elle se demande où elles sont, Ahmed la prend et l’emmène sur le cheval et va très loin en Chine.
Guess
Aladin et Ahmed se sont rencontrés et Aladin a commencé à raconter son histoire : il est tombé dans un trou et a trouvé une lampe magique. Il est devenu magicien et a construit un palais.
Loane
Aladin raconte son histoire a Ahmed il lui dit : « On m’a volé ma lampe, c’est le mage qui me l’a volée ! ». Le mage dit à Aladin : « Va chercher la lampe. ». A peine sorti, le mage arrache la lampe et l’enferme dans le puits.
Aaron
Ahmed était sur le cheval volant que le mage Africain avait fabriqué et il n’arrivait pas à redescendre jusqu’à ce qu’il le trouve comment faire. Mais il arrive sur une île nommée Wak-Wak. Après, il est attiré sur une autre île et il trouve une amoureuse qui s’appelle Pari Banou. Après il arrive sur une île où il rencontre Aladin. Après, Aladin racontait son histoire à Ahmed : « J’étais sur mon bateau et il y avait une énorme tempête et ça a renversé mon bateau. »
Raphaël
Le combat entre la sorcière et le mage africain, ils tiraient des boules de feu pendant qu’Ahmed et Aladin les regardaient combattre. Puis la sorcière se transforma en serpent et le mage africain se transforma en lion. La sorcière tua le mage africain et récupéra la lampe magique. Après il arriva un monstre avec plein de queues qui sont en fait des serpents. Et Ahmed tua le monstre avec son épée.
Thiéfaine
Quand Aladin a poussé la plante, l’éléphant à quatre mains a attaqué. Aladin a vu le prince Ahmed lui planter son épée dans son ventre et il a mis trois flèches dans le crâne de l’éléphant. Puis Aladin lui dit : « Merci ! ». Plus tard le génie dit : « Quel souhait tu veux ? ». Ahmed dit : « Je veux retrouver ma sœur. ».
Elie
La sorcière voit Ahmed sur le volcan. Celui-ci croit que la sorcière est méchante. Pourtant elle l’aide à tuer le mage africain. Ils font un combat où ils se transforment en animaux. La sorcière se transforme en serpent et le mage en lion. Le mage meurt, la sorcière gagne.
Inès M.
Quand les sorciers se sont bagarrés c’était mon moment préféré du film parce qu’ils se transformaient en animaux féroces et qu’à la fin de ces transformations, ils se sont battus avec de grosses boules de feu et ça j’ai adoré.
Lucas B
Il était une fois un prince qui s’appelait Ahmed. Quand il était coincé sous un rocher et qu’il s’était débloqué, il a vu une sorcière. Puis elle l’amena dans sa base.
Lucas R
Le mage africain a pris Ahmed, il l’a amené sur le volcan, et il est tombé dedans. La sorcière a soulevé la pierre. Et cette sorcière l’a aidé à sauver Pari Banu. Et dès qu’Ahmed sauva Pari Banu elle s’est évanouie devant lui. Et ils sont devenus amoureux. Vers la fin du film ils se sont mariés.
Cléo
A la fin du film, la sorcière a tiré sur le méchant et elle a fait apparaître un palais. La princesse et Aladin se donnent la main et rentrent dans le palais. Après eux, c’est Ahmed et Pari Banou qui rentrent dans le palais et puis s’en vont.
Lilou.