Pour réaliser un film d’animation

Certains élèves souhaitent se lancer, si possible, dans la réalisation d’un film d’animation. J’en profite pour mettre à disposition tout ce qu’il faut installer sur son ordinateur, dans une Dropbox ici.

Nous avons utilisé une webcam et les logiciels libres suivants :
– Hyde pour les prises de vues de chaque plan ;
– Movie Maker pour faire un premier assemblage des photos, en un film par plan ;
– VideoPad v3.2 pour monter les images et les sons de chaque plan. On obtient alors un film monté par plan. VideoPad v3.2 sert aussi à assembler tous les plans ensembles, et ajouter le fond sonore, et des transitions entre les films, si nécessaire. A la fin, on obtient un film complet.

Pour réaliser un film, il vaut mieux avoir un ordinateur assez rapide, avec un minimum de mémoire RAM. Toutefois, pas besoin d’avoir le dernier Windows, cela fonctionne bien aussi sous WindowsXP.

Mais attention, VideoPad est un logiciel de montage qui ressemble à tous les autres logiciels de montage. Au début, il faut souvent « retrousser les manches » et tester de nombreuses options, avant de le maîtriser. C’est faisable, mais avec un peu (ou beaucoup ?) de patience… 😉

Attention ! Aujourd’hui, VideoPad ne fonctionne plus sous Windows 10 en version libre, il est conseillé de faire plutôt le montage avec OpenShot, ou tout simplement avec Movie Maker si on n’a qu’une piste son à monter avec les images.

Si vous ajoutez un fond sonore et que vous souhaitez diffuser vos films, il faut bien s’assurer que les musiques choisies sont toutes libres de droit.

Bonne(s) création(s) ! 🙂

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2017-2018, Films d'animation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.