A l’occasion de la fête du court-métrage, nous avons visionné mardi 20 mars 4 court-métrages du programme « Drôles d’inventions ! ».
– Les 3 inventeurs (1979) – film d’animation
– Contre temps (2012) – dessin animé
– Le voyage dans la Lune (1902) – film de fiction
– Mr. Hublot (2013) – film d’animation (technique 3D)
Pour plus d’informations, cliquer ici : P5_Drôles d’inventions
Dans ce programme, Les trois inventeurs de Michel Ocelot restent sur Terre, mais imaginent un monde fabuleux et perfectionné, tout en dentelles et mécanismes d’horlogerie, qui rendent la vie plus légère et plus belle. A l’inverse, dans Le voyage dans la Lune, la fusée du professeur Barbenfouillis perfore la Lune en atterrissant, symbole d’une conquête violente. L’exploration lunaire se termine par une guerre et la capture d’un autochtone.
Les films Contre temps et Mr Hublot se déroulent dans un monde métamorphosé et détruit par l’impact des hommes sur la nature. D’un côté, l’eau a tout envahi, a noyé les villes et les rêves ; de l’autre, tout est inhumain, gris, métallique, pollué, pas un arbre ni un oiseau pour égayer la vie…
Après avoir débattu sur ces films, nous en avons profité pour faire un petit historique du cinéma. Pour le découvrir, cliquer ici : frise histoire du cinéma