Voici les textes, écrits par les élèves, sur les court-métrages « En sortant de l’école » que nous avons visionnés au mois d’octobre 2017 :
Pour rappel, l’article présentant tous ces films se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=2268
Jacques Prévert (1900-1977)
- Je suis comme je suis par Marion Auvin
C’est une poésie qui parle d’une femme qui va à la piscine. Elle parle à des gens, elle se promène elle met un maillot, elle s’habille de toutes les couleurs. Elle fait ce qu’elle veut.
Emma
Ce film parle de femmes qui sont comme elles sont et que personne ne peut les juger parce que ce n’est pas bien. Des fois elles n’aiment pas le même homme mais ce n’est pas de leur faute.
Sarah
On voit une dame qui était à la piscine. Elle aimait quelqu’un parfois et d’autres fois quelqu’un d’autre. Elle sortait de son lit et elle buvait un café. Il y avait d’autres femmes comme elle. Et elles étaient heureuses d’être libres, de faire ce qu’elles voulaient.
Ciana
Dans le film, une femme dit qu’elle aime différents hommes. Elle va à la piscine puis elle se rhabille avec une robe de toutes les couleurs. Puis elle va quelque part, où elle veut. « Je suis comme je suis ! »
Eva
C’est une femme qui est comme elle est : des talons trop hauts, une bouche comme les autres, et elle n’aime pas toujours le même homme. Elle est joyeuse, elle est sportive, elle a plusieurs robes : rouge, verte, bleu, rose, jaune. Elle va a la piscine. Elle se balade en sur-vêtement dans sa chambre. Elle s’attache les cheveux, prend son petit déjeuner et elle marche.
Lisa
C’est une dame qui va à la piscine et qui est un peu forte. Après la piscine, elle s’enlève le maillot et le bonnet de bain, puis elle s’habille et met une robe. Elle va chez elle, entre dans la chambre, elle s’enlève à nouveau la robe, puis va dans le lit pour faire une bonne sieste. Puis elle se lève et se rhabille. Et sa robe change de couleur. Elle devient violet, rose, bleue, vert, rouge, orange, marron, blanche, de toutes les couleurs !
Zoé
C’est une femme qui fait plein d’activités. Un jour, elle va à la piscine et elle rencontre un homme. Elle se met avec lui. On voit aussi beaucoup d’autres femmes qui font ce qu’elles veulent. Elles ont des robes de toutes les couleurs : du rose, du bleue, du vert, du violet, de l’orange, du jaune, du rouge. J’ai adoré ce film, c’était trop bien, et marrant.
Noémie
- Tant de forêts par Burcu Sankur & Geoffrey Godet
Il était une fois des forêts massacrées pour la pâte à papier, pour des journaux où l’on écrit que les forêts sont en danger, alors qu’on les massacre pour le papier. En fait, on détruit pour dire qu’on détruit, c’est bizarre.
Johanna
- Les oiseaux du souci par Marie Larrivé & Camille Authouart
Un jour, un cerf avait plein d’oiseaux dans sa maison. Il enleva ses cornes et prit des branches. Puis il s’envola. J’ai trouvé que c’était bien.
Julia
Ça parle des oiseaux qui viennent la nuit et d’un cerf qui part et regarde le ciel. Il veut que les oiseaux partent, il leur demande, mais ils ne partent pas. Alors, c’est lui qui part, il dit : « Restez, c’est moi qui partirai, oiseaux du souci. » Et il s’envola. Au revoir oiseaux du souci.
Solenn
- Le dromadaire mécontent par Morgane Le Péchon
Un dromadaire dit à ses amis : « Demain j’irai voir un spectacle. »
Ses amis dirent : « Trop bien. »
Le lendemain, le dromadaire alla voir le spectacle. Mais cela ne se passa pas comme prévu. C’était une conférence, et le monsieur n’arrêtait pas de dire : « Il ne faut pas confondre un chameau et un dromadaire… ». A un moment, le dromadaire en a eu marre, il se leva et le mordit.
Eloane
Le dromadaire était content de venir à une cérémonie. Mais pendant trois heures, le conférencier ne faisait que dire : « Il ne faut pas confondre un chameau qui a deux bosses, le dromadaire n’en a qu’une » ! Le dromadaire en avait marre, alors il sortit de son siège, et mordit les fesses du conférencier, et cria. Puis les autres dirent : « Chameau ! Sale chameau ! » Alors qu’il était très propre et que c’était un dromadaire.
Ethan
Il était une fois un petit dromadaire qui allait à une conférence. Et un conférencier répétait : « Le dromadaire a une bosse et le chameau a deux bosses». Et puis le dromadaire était triste car ce n’était pas comme il l’avait imaginé. Alors il se leva et mordit le conférencier et tout le monde criait : « Chameau, sale chameau ! » Et le dromadaire s’enfuit.
Alvin
Il était une fois un petit dromadaire qui allait à une conférence. Et un monsieur répétait : « Le dromadaire a une bosse et le chameau a deux bosses. »
Mais au bout d’un moment, il s’énerva et tout le monde le traita de « sale chameau » !
Raphaël B
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
- Un oiseau chante par Mathieu Gouriou
Un garçon à la guerre pense à sa femme. Un oiseau apparaît. Il lui sauve la vie plusieurs fois. Et le garçon est content. J’ai aimé.
Lucas
Robert Desnos (1900-1945)
- Dans un petit bateau par Charlotte Cambon (La Poudrière)
Ce sont deux personnes qui veulent partir en vacances, vers une autre forêt. Leur bateau est une coque de noix. Pendant le voyage, ils font les pitres. Et ils commencent à bien s’entendre. Puis une pluie arrive. Ensuite,ils dorment abrités sous leur bateau. Ils partent au réveil ensemble dans leur petit bateau. FIN. C’était chouette !
Noam
Ça parle d’un homme et d’une femme dans un petit bateau. L’homme perd son chapeau dans les arbres. Puis ensuite, ils tombent dans le bateau qui était secoué qu’il y avait de l’orage. Et à la fin ils sont devenus amoureux. Ça m’a beaucoup plu.
Lois
Il était une fois un petit matelot qui se promenait dans une barque avec une fille. A cause du vent et d’un orage, le petit matelot perdit son chapeau. Pendant une nuit avec des étoiles, ils dormirent tous les deux.
Maxence
C’est un petit garçon qui est dans son petit bateau. Une fille arrive et monte dans le bateau. Le garçon pagaye ensuite il est en train de pêcher. Puis son chapeau s’agrippe à un arbre. Alors il donne sa casquette à la fille qui lui fait un bonnet en tricot.
Noah
Dans un petit bateau, il y avait un homme et une femme qui se promenaient. Mais ils ne s’aimaient pas. Il commençait à pleuvoir, alors ils se sont mis sous le bateau ça les rapprochés. Ils repartirent et ils s’embrassèrent en se cachant derrière un bonnet.
Sevan
- Paris par Justine Vuylsteker (ESAAT)
Il y avait un homme qui marchait dans la rue. Et aussi il avait une canne. Il entendait des pas. Ensuite il s’est assis sur un banc, et il entendait des bruits bizarres.
Rafaël SC