Nos textes sur « Wadjda »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Wadjda » que nous avons visionné au mois de mai 2018 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=2843

Au début, elle s’est fait punir parce qu’elle n’avait pas appris le Coran. La maîtresse dit : « Wadjda, viens ici ! Récite-moi le premier chapitre. »
Mais Wadjda ne répondait pas. Alors la maîtresse dit : « Dehors ! »
Wadjda est allée dehors, mais il faisait chaud et elle transpirait.
Emma

Au début, dans l’école, des écolières récitent le Coran. La maîtresse appelle Wadjda et lui dit : « Wadjda, viens et récite le Coran ! » Mais Wadjda ne l’a pas appris.
« Tu ne chantes pas ! Alors, dehors! »
Wadjda sort. Il fait chaud, elle est en plein soleil et transpire à grosse gouttes. C’est sa punition.
Sarah

Il était une fois une fille qui s’appelait Wadjda. Un jour, alors qu’elle allait à l’école, son grand copain Abdallah l’embêtait en lui prenant son sandwich et son voile. Abdallah avait un vélo et elle n’en avait pas. Donc, elle devait courir vite après son ami, et ruser pour reprendre ses affaires.
Benjamin

C’est l’histoire de Wadjda, elle chante dans une chorale à l’ école mais elle fait coucou à sa sœur. La professeure lui dit: « Wadjda, avance et chante les deux couplets ! » Wadjda ne veut pas, et elle lui dit : « Va dehors ! »
Il fait chaud, elle transpire et regarde le soleil. Puis elle rentre chez elle, et rencontre en chemin son ami Adballah qui lui prend son foulard et son sandwich pour jouer. Alors, quand elle va à l’ école, on voit son visage.
Solenn

Il était une fois une fille qui s’appelait Wadjda. Un jour, son ami Abdallah a pris son écharpe et son sandwich. Alors Wadjda lui a couru après, et elle a récupéré ses affaires. Le garçon la taquinait souvent et Wadjda rigolait. Mais Wadjda voulait maintenant un vélo alors qu’elle ne pouvait pas parce que c’était une fille.
Ethan

Wadjda avait comme ami Abdallah un jeune garçon, il avait un vélo mais elle aussi voulait faire du vélo comme lui. Sauf qu’il avait trois gros problèmes, elle n’avait pas de vélo, n’avait pas assez d’argent pour s’en payer un et les filles n’avaient pas le droit de faire du vélo.
Un jour, elle vit un camion sur la route transportant sur le toit un beau vélo vert avec des rubans sur le guidon. Elle suivit le camion en courant, le camion s’arrêta, et le chauffeur déposa le vélo à l’entrée d’un magasin. Elle retourna chez elle et demanda à sa mère :
« Maman, je pourrais avoir un vélo ?
– Les filles ne font pas de vélo !
– S’il-te-plaît maman, supplia Wadjda.
– Non, Wadjda ! »
Zoé

Wadjda veut un vélo mais elle n’a pas assez d’argent dans son porte-monnaie pour s’en acheter un. Alors elle veut gagner un concours où il faut apprendre 4 chapitres du Coran pour avoir cet argent. Et pour s’aider, elle achète un jeu vidéo de questions-réponses sur le Coran. A la fin, la mère de Wadjda finit par acheter le vélo que Wadjda voulait.
Lucas

Le père de Wadjda était dans le canapé, il jouait à un jeu vidéo sur la télé.Wadjda et sa mère arrivèrent.
« Allez,ma chérie,fais une petite partie ! dit le père.
– Je ne sais pas jouer, répond la mère
– Moi je sais jouer! »dit Wadjda.
Alors le père donna la manette de jeu à sa fille et Wadjda commença à jouer.
« Tu joues très bien! »
Johanna

« Bonjour, il faudra combien pour le vélo dehors?
– Il vaut 800 ryals, répondit le marchand, et les vélos, c’est pas pour les filles !
– Je sais en faire. » dit-elle.
Puis Wadjda aperçut dans le magasin un jeu vidéo pour s’entraîner à apprendre le Coran. Ce serait bien utile pour gagner le concours.
Eloane

Un jour, Wadja était chez avec sa mère, celle-ci l’appela : « Wadjda ! Viens ici ! » Wadjda répondit : « OUI OUI! »
Et elles partirent dans un centre commercial. La maman de Wadjda vit une belle robe rouge et elle voulait l’essayer, pour la mettre au deuxième mariage de son mari. Du coup, elle demanda : « Monsieur, puis-je l’essayer s’il-vous- plait ?
– OUI madame, les toilettes des filles sont au bout du couloir.
– Merci. »
Laura

Wadjda est une petite fille qui voulait un vélo. Un jour, Wadjda a essayé celui d’Abdallah. Son copain lui apprenait à faire du vélo en cachette, sur le toit d’ un immeuble. Mais quand sa mère est arrivée, Wadjda est tombée et s’est fait mal. Après, la mère de Wadjda gronda Abdallah très fort, et aussi elle a puni sa fille dans sa chambre.
Ciana

Wadjda est une petite fille. Et tout ce qu’elle désire c’est un vélo, sauf qu’en Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de faire du vélo. Adballah, un jeune garçon qui est son ami, lui prête son vélo, pour s’entraîner en cachette sur le toit d’une maison. Mais sa mère est venue juste à ce moment et dit à Adballah de partir. La mère de Wadjda était très en colère parce que sa fille avait fait du vélo sans son autorisation.
Alvin

Wadjda était sur le toit de sa maison avec son ami Abdallah qui l’entraînait à faire du vélo. Mais tout d’un coup, sa mère arriva et Wadjda tomba du vélo au même moment. La mère de Wadjda dit à Abdallah de partir et elle gronda sa fille.
Raphaël B

Wadjda veut récupérer de l’argent pour avoir un vélo, mais elle n’a pas le droit car il n’y a que les hommes qui ont le droit d’en faire dans ce pays. Mais elle demande à son ami Abdallah de lui apprendre à faire du vélo. En premier, il refuse, puis il accepte et ils s’entrainent tous les deux en haut d’un immeuble. Alors elle s’entraîne souvent mais un jour sa mère arrive. Wadjda se dépêche de descendre du vélo mais elle tombe et se fait mal. Sa mère la punit. Pourtant, à la fin du film, elle fera une course de vélo avec Abdallah!!
Lisa

A la fin du concours, Wadjda raconte comment elle a fait pour gagner et dit : « Je veux un vélo! » Mais tout le monde se moqua. La directrice n’est pas contente et utilise l’argent pour autre chose. Puis Wadjda revient à la maison et sa mère la conduit au garage. Elle allume la lumière et Wadjda est impressionnée, son vélo est là !
Rafael sc

Wadjda est une petite fille qui aimerait faire du vélo mais tout le monde dit non. Wadjda va à l’école comme toutes les petites filles. Elles apprennent des textes qu’elles doivent réciter en chantant, sans le cahier. Wadjda s’inscrit à un concours. Il faut apprendre 3 chapitres du Coran. Elle y arrive et gagne un livre et de l’argent. Mais la directrice ne veut pas qu’elle s’achète un vélo !
Eva

La mère de Wadjda allume le garage, elle montre le vélo et dit : « Surprise ! Je veux que tu sois heureuse. »
Alors Wadjda saute de joie et comprend que sa mère a gardé l’argent de la robe rouge pour lui acheter ce vélo. Sa mère lui dit : « Le marchand m’a dit que ce vélo était réservé par une fille entêtée… »
Sevan

Quand Wadjda a gagné le concours, elle a dit :
 » Je m’achèterai un vélo avec tout mon argent !
– Hein ? T’es vraiment sûre Wadjda ?
– Oui !  »
Mais aucune fille ne la comprenait. Et quand Wadjda est rentrée chez elle, son père l’a félicitée ! Wadjda est ensuite partie vers la terrasse du haut et sa maman a montré le vélo dans le garage.
Noam

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2017-2018, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.