Nos lectures du comité de lecture 2018-2019

Nous lisons des livres sélectionnés par le CADP (Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique) et nous donnons notre avis.
Si ces livres ont été aimés par beaucoup de classes, ils seront alors achetés en séries pour que tout le monde puisse les lire, à partir de l’an prochain !!!
Il y aura 4 sessions dans l’année.

Session 3 en cours, jusqu’au 20 mars :

Noémie superstar

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Présentation de l’éditeur

Une petite fille à lunettes est choisie pour le tournage d’un film. Le premier roman d’Anne-Laure Bondoux, aujourd’hui réédité !
Un film va être tourné au village ! C’est la boulangère qui a montré l’annonce à Noémie :  » Pour les besoins du film, la production recherche des enfants entre sept et neuf ans. Envoyer une photo…  » Noémie aimerait bien jouer la star, mais elle n’y croit pas trop… Car avec ses lunettes, elle ne se trouve pas assez jolie !
Biographie de l’auteur
Originaire de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), Anne-Laure Bondoux vit aujourd’hui en région parisienne. Après avoir fait du théâtre et écrit des chansons, elle a rejoint en 1996 la rédaction de J’aime lire à Bayard Presse, puis a participé au lancement du nouveau magazine, Maximum1, devenu DLire, aujourd’hui J’aime Lire Max. Elle a cessé ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l’écriture de romans pour jeunes et adultes. Depuis, elle a publié une douzaine de romans et son travail a été récompensé par de nombreux prix, en France et à l’étranger.

Session 2 terminée :

Kroak et les géants de glace

Texte & Illustration : Nicolas Bianco-Levrin
Sur sa banquise, Kroak l’esquimau vit des péripéties en cascade. Dans cette bande dessinée sans texte, sur un fond uniforme en couleur, le sens naît du jeu avec le noir presque comme un exercice de style.
Nicolas Bianco-Levrin joue sur les traits pour mieux nous surprendre et nous entraîner dans son univers fantaisiste. Fasciné par les relations entre image et animation, il a également réalisé un court-métrage en 2D, Partie de pêche. Dans ce deuxième tome, Kroak revient avec de nouvelles aventures. Les ours et les phoques, la lune et les étoiles lui réservent toujours autant de surprises.

Session 1 terminée :

Miss Bond – Tome 3 : La meilleure des espionnes

Livre de poche Jeunesse sorti en janvier 2018
de Claudine Aubrun (textes) et Isabelle Maroger (illustrations)

Présentation de l’éditeur :

Jane est peut-être la meilleure et  la plus géniale des espionnes, mais aujourd’hui c’est la plus triste des filles. Elle est accusée d’avoir volé l’argent du voyage scolaire. Elle risque l’expulsion. Pire  : ses parents l’ont privée de sortie, elle ne peut même pas enquêter. Heureusement, mon amie est pleine de ressources  ! Elle fabrique plein de gadgets et envoie son meilleur agent sur le terrain  : moi  ! Ma mission  ? Démasquer le coupable et retrouver le sourire de Jane.

 

 

Ce contenu a été publié dans Année 2018-2019, Nos lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.