Nos lectures en classe

Nathalie : Mon premier tour du monde
de Sergio Salma

BD Nathalie

Note de l’éditeur :

Nathalie est une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Son rêve serait de partir, d’aller à la découverte d’un Monde avec un grand M comme dans … Maman. Ses grandes références, ce sont les grands noms qui ont donné au récit de voyage ses lettres de noblesse et à l’aventure les grands jambages du A majuscule, à savoir Joseph Conrad, Jack London, Albert Londres … Nathalie est bien sûr influencée par la télévision et la publicité, mais aussi et surtout par ses lectures boulimiques, qui vont du dictionnaire au roman en passant par les magazines comme Géo, la bande dessinée, les atlas, et caetera. Nathalie voudrait tout voir, tout savoir, tout parcourir, tout découvrir, mais la force maléfique de l’inertie l’empêche de concrétiser ses rêves. En effet, comment se priver du confort douillet de la maison à l’heure du cocooning ?
Dans Mon premier tour du monde, l’accent est mis sur les voyages, les découvertes, le grand départ. L’album se compose de gags en une planche (de six cases chacune) qui peuvent se lire à la suite comme une chronique de la vie familiale de Nathalie rythmée par ses rêves d’évasion. En quelques pages, le décor est planté. Le grenier de Nathalie, c’est l’Annapurna, la cave, c’est la fosse des Mariannes, le congélateur, c’est la banquise et l’eau de son bain, c’est l’océan. Nathalie n’a peur de rien, ni de la chaleur insupportable de la Vallée de la Mort, ni du froid insoutenable de l’Antarctique. Pourtant, une chose l’effraie au plus haut point : l’interro de maths, le lundi.

 

Le Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
Murielle Szac
& Jean-Manuel Duvivier

hermes

4ème de couverture :

La mythologie grecque en cent épisodes.

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.»

C’est par ces mots que débute Le feuilleton d’Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.

AUTEUR :
Murieile Szac est née à Lyon où elle a fait Sciences Po et une maîtrise de Lettres Modernes avant d’intégrer le Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle a notamment été reporter à l’Evénement du Jeudi et réalisatrice de documentaires. Elle est actuellement rédactrice en chef de trois mensuels de Bayard Jeunesse : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle a écrit plusieurs ouvrages publiés aux éditions du Seuil, Pion, Thierry Magnier et de l’Atelier…

ILLUSTRATEUR :
Jean-Manuel Duvivier est né à Paris mais vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la communication visuelle à l’école nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre. Il est également illustrateur free-lance, notamment pour la publicité et la communication.

 

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2014-2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.