Adama – notre première sortie cinéma

France | 2015 | 1 h 22
Réalisation : Simon Rouby
Scénario : Simon Rouby et Julien Lilti
Montage : Jean-Baptiste Alazard
Direction artistique : Séverine Lathuillière
Décor : Alice Dieudonné
Musique originale : Pablo Pico
Voix françaises : Azize Diabaté Abdoulaye (Adama), Pascal N’Zonzi (Abdou), Oxmo Puccino (Djo), Jack Mba (Samba)

Synopsis
Adama, 12 ans, vit paisiblement avec ses camarades et son frère Samba dans un petit village d’Afrique de l’Ouest. Un soir, Samba fuit le village pour aller rejoindre les nassaras, les blancs qui combattent au-delà des mers sur le front de la Première Guerre mondiale, dans « le monde des souffles ». Adama  s’enfuit à son tour pour retrouver son frère et le ramener au village. Du désert à la côte africaine, puis de celle-ci à la côte française, Adama s’engage dans un long voyage, aidé par ses amis rencontrés en chemin, le tirailleur Djo ou encore Abdou, le vieux fou aux pouvoirs magiques. Après avoir découvert Paris, Adama se rend sur le front alors que la bataille de Verdun fait rage. Au cours de cette aventure dans l’inconnu et de ce voyage dans l’histoire, rien n’arrêtera Adama dans sa quête.
« Et vous serez tous avalés par les flammes. Sauf ceux qui n’auront pas oublié l’endroit
d’où ils viennent. »

Les personnages :
– Adama
– Abdou, un griot africain
– Djo
– Maximin, un enfant des rues de Paris et sa sœur Elsa

Quels mots pour décrire ce film ?
Voici notre collection de mots (un mot seulement par élève) :
guerre, 14/18, explosion, Afrique, cérémonie, retrouvailles, sable, vent, bateau, train, fuite, revenir, bar, danser, oiseau, albatros, flûte, soldat, fusil, or, gaz, tranchées, bombe, avion

14 élèves ont beaucoup aimé ce film,
11 l’ont un peu aimé,
aucun ne l’a pas aimé.

Certains élèves ont aimé :
– Samba quand il plonge dans l’eau
– Maximin qui est rigolo
– Adama et Maximin qui dansent
– Elsa qui est très gentille
– Djo qui est aussi très gentil
– les retrouvailles entre Samba et Adama
– Samba quand il prend Adama dans ses bras
– Samba quand il tire sur un avion
– les explosions de terre, très bien faites
– la guerre

Certains élèves n’ont pas aimé :
– les soldats qui enferment Adama dans le bateau
– Maximin quand il dit des gros mots
– Maximin quand il vole l’argent d’Adama
– Adama, seul dans le camion, abandonné par Maximin
– Maximin quand il ment à sa sœur Elsa
– Abdu quand il n’est pas très gentil parfois
– les bombardements qui rendent triste
– la guerre

Ce contenu a été publié dans Archives 2018-2019, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.