Le Domaine de Cantelauze

Nous avons visité le domaine de Cantelauze le 26/11/18, pour apprendre son histoire.
Ce domaine appartenait à des riches Toulousains, aux 15ème, 16ème et 17ème siècles. La famille De Gennes l’a possédé au 19ème siècle.
C’était un domaine agricole. Il y avait aussi des vignes, et ils fabriquaient du vin. Le chai est encore bien conservé et sert de musée parfois.
Le pigeonnier servait à produire de l’engrais naturel à partir des excréments des pigeons.
L’architecture de ce domaine est toulousaine, les murs sont en briques rouges et galets.
A l’intérieur, on trouve encore des bois sculptés en très bon état. Les jardins sont « à la française » (formes géométriques, régulières) à l’avant du domaine, et plutôt « à l’anglaise » (plus naturel) côté parc.

Quelques photos de cette visite :

Un diaporama a été réalisé, tout au long de l’année scolaire 2017-2018,  par des élèves de 4ème du collège de Cantelauze, encadrés par Mme Lazzaro. Vous pouvez le consulter en cliquant ici : Domaine-de-Cantelauze

Ce contenu a été publié dans Archives 2018-2019, Nos sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.