Nos textes de l’année 2018-2019

01 – La gymnaste

Il était une fois une petite fille qui débutait dans un club de gym. C’était la plus petite du groupe, les autres se moquaient d’elle. Trois ans plus tard, elle devint plus grande et les jeunes filles qui rigolaient au début, étaient maintenant impressionnées par sa souplesse et ses progrès. Elle participa au championnat de France et arriva première. Après, elle gagna aussi le championnat du Monde, et se trouva sur la première marche du podium. Maintenant elle est connue dans le Monde entier !

02 – Le message

Il y a trois jours, nous avons reçu une lettre de notre grand-mère pour nous dire que papi avait disparu, son bateau n’est pas revenu de sa dernière sortie de pêche en mer. Depuis ce jour-là, ma sœur et moi sommes tristes, et nous voulons le retrouver. Et j’ai eu une idée, si nous écrivions des messages et dessinions sur des feuilles. On pourrait alors mettre ces lettres dans des bouteilles qu’on jetterait dans la mer. C’est ce que nous avons fait dès le lendemain, et nous en avons mis une douzaine à l’eau.

Quatre mois plus tard, une de nos bouteilles a été retrouvée en … Argentine à Ushuïa ! Celui qui a découvert notre lettre et nos dessins nous a appelés pour nous dire qu’ils avaient retrouvé notre grand-père. Et il nous a raconté toutes les aventures de papi.

En fait, un jour, le bateau de papi est tombé en panne et a dérivé jusqu’en Antarctique au Pôle Sud. Il a alors heurté un iceberg. Heureusement, un sous-marin argentin de patrouille passait tout près et l’a sauvé, en le récupérant à bord. Mais notre grand-père a perdu connaissance pendant cet accident, et aussi la mémoire, il ne se souvient plus de rien.

Nous sommes tous allés le chercher en avion, et petit à petit il a retrouvé la mémoire grâce à sa famille qui l’a réconforté. Nous sommes tous rentrés heureux avec papi, à la maison. Tout est bien qui finit bien.

03 – Mon voyage à Nice

Le voyage a duré douze heures, c’était un peu long, mais le paysage était joli, et le temps passait plus vite.

Le lendemain matin, nous sommes partis à la plage, celle qui est très belle, l’eau est bleu turquoise, et le sable est agréable sous les pieds, il est doré, brillant, fin et très doux. Le soir, nous sommes allés à la maison qu’on avait louée, et nous avons mangé devant un magnifique coucher de soleil.

Après, on a regardé la télé. Au programme, il y avait un conte de Grimm, Hansel et Gretel. Après, nous sommes tous partis nous coucher.

04 – L’intrus entre deux tranches

Hier, je suis partie au restaurant pour manger un hamburger, et je découvre quelque chose de bizarre à l’intérieur, des petites formes noires. Au début, je me suis dit : «C’est rien.» Mais j’avais quand même peur de manger quelque chose de mauvais, donc je suis allée voir le cuisinier pour lui montrer mon hamburger. J’ai ouvert le dessus du hamburger, et je lui ai dit : « Regardez ! A l’intérieur, il y a quelque chose qui cloche.
– Non, ne t’inquiète pas, me répondit-il tout en voyant … des insectes ! C’est bizarre, je n’ai jamais mis d’insecte dans mes plats ! Mais d’où viennent-ils ?
– Des insectes ? Oh la la ! J’ai failli manger ça ! »

05 – La fille qui trouvait toujours des excuses.

Il était une fois une jeune fille blonde aux grands yeux verts, une adolescente, qui trouvait tout le temps des excuses. Elle s’appelait Laura. On la croyait tout le temps, car elle paraissait très sage et travaillait très bien, mais elle savait vraiment bien mentir.

Lundi, elle a renversé la baignoire ancienne à pieds, elle a dit à sa mère : « Mais c’est le chat ! ».

Mardi, elle a jeté le téléphone de son père, mais elle lui a dit : « C’est les pigeons ! ».

Mercredi, elle a fait tomber la chaise, et elle a dit : « C’est ma sœur !»

Jeudi, elle a éclaboussé avec de l’eau toute la table d’architecte de son père, et elle a dit : « C’est le hamster ! »

Vendredi, elle a cassé l’assiette de fromage et elle a dit : « C’est la souris !»

Samedi, elle a écrasé les croquettes du chien, et elle a dit : « C’est le chien !»

Et dimanche, elle a mangé tous les délicieux biscuits au chocolat de son papa, et elle a dit :

« C’est maman !

– Non, ce n’est pas moi ! Ce n’est pas vrai ! Tu mens ! dit la mère

– On a compris ton manège. Tu es démasquée ! » s’exclama le père.

06 – L’enfant qui ne savait pas quoi écrire.

Un mercredi 16 janvier, un enfant ne savait pas quoi écrire. Il regardait dehors, il faisait soleil, et il voyait la trace des avions qui passaient par là. Pas de vent et le silence complet dans la classe. Juste la maîtresse qui chuchote, le bruit des stylos sur la table et des feuilles. Mais il ne savait toujours pas quoi écrire. Il regardait la classe, il prenait des cartes pour trouver des sujets intéressants… Mais rien… Alors, il s’amusait avec son stylo, il lisait les affiches sur les murs, il balayait la classe du regard. Mais ce qu’il regardait le plus, c’était dehors !!! Même la maîtresse essayait de lui donner des idées mais non, il préférait regarder dehors. Enfin il trouva son idée, et se mit à travailler un peu.
« Bip  Bip Bip ! » Le timer sonna la fin !!!
« Et mince ! J’ai pas écrit de texte ! » La maîtresse arriva et lui dit : « Toujours pas de texte ?
– Eh oui, mais au moins j’ai trouvé mon idée pour la prochaine fois, Maîtresse. »

07 – Le tour du Monde de Zoé

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Zoé. Elle voulait faire le tour du Monde. Des fois, elle rêvait qu’elle allait au Japon, en Espagne, en Italie. Dans un autre rêve, elle allait dans d’autres pays connus, et des villes célèbres, comme par exemple Paris et New York. Un jour, elle demanda à ses parents de faire le tour du Monde. Ses parents lui dirent : « Tu pourras faire le tour du Monde quand tu seras majeure ».

Quand Zoé fut devenue plus grande, ses parents lui dirent : « Tu peux faire le tour du Monde maintenant. Bonne chance ! »

Elle fit donc ses bagages, partit à l’aéroport, prit le premier avion pour commencer sa grande aventure. Ses deux premiers pays furent l’Espagne et le Portugal. Elle termina par l’Argentine. Ses parents étaient fiers d’elle. Zoé était aussi très fière d’elle.

08 – Les bavardeurs

Ce matin, Léo me dit : « Hé Maxime, on va gagner au foot ! » Résultat 4-0. Le soir, je ne suis plus privé de jeux car ma punition vient d’être levée, donc je geeke ! Puis, je fais mes devoirs : les mots de la semaine 18. Quinze minutes plus tard : « Maxime, à table ! ». Je descends, et après le dîner, je regarde le match de foot Barcelone – Turin à la télé chez mon oncle. « A la mi-temps, tu rentres chez toi te coucher. Car sinon, tu auras trop de mal à sortir de ton lit demain ! »

Le lendemain, à mon réveil, mon père me donne le résultat : quatre buts de Messi, un but de Ronaldo, et un dernier de Suarez : 5 -1. A l’école, je discute du match avec les copains, et ensuite en classe, on fait des maths. Puis je rentre à la maison, je joue avec mon chat qui s’appelle Chatouille.

Le soir, mon chat et moi, nous allons au Mc Donald’s. Je commande des croquettes pour Chatouille, et pour moi, un 280 original. C’est un gros hamburger rempli d’un steak, il y a aussi des tranches de tomates et de fromage, des rondelles de cornichons et des morceaux d’oignons.

Le lendemain, avec Romain, on joue au foot contre l’équipe rouge. On les a battus 12-0. Le soir, je fais mes devoirs : 6+4 = 10…etc    « J’ai enfin fini ! »

09 – Histoire dramatique ou pas

C’est l’histoire d’une femme qui est dans sa chambre, le soir à la nuit tombée, en train de commander des pizzas sur son téléphone.

Quand tout à coup, elle entend du bruit… des pas qui proviennent des escaliers. Elle prend son courage à deux mains, elle se lève et ouvre la porte tout doucement. Et là, elle voit une ombre effrayante… la tête d’un homme avec un revolver en main. Elle s’affole ! Il avance dans la lumière et là … elle se rend compte que c’est … son mari qui rentre !

En fait, son mari est policier, c’est pour ça qu’il a un revolver !

Ce contenu a été publié dans Archives 2018-2019, Nos textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.