Nos ateliers scientifiques avec les Savants Fous

Durant le mois de juin, les élèves ont pu participer à des ateliers scientifiques animés par les « Savants Fous ». En voici quatre pour lesquels les élèves ont rédigé quelques phrases pour expliquer ce qu’ils y ont fait et appris.

Supers pouvoirs lumière

Professeur Oups nous a montré comment faire des arc-en-ciels avec des cristaux transparents qui sont en forme de prismes. On les a éclairés et ça a fait un arc-en-ciel.
On avait besoin de lunettes avec filtre solaire et d’une lampe pour bien les voir.

 

 

 

 

 

Puis, toujours avec ces lunettes,
on voyait la flamme d’une bougie
comme des pétales de fleurs.

 

Des perles fluorescentes, avec une lampe UV, se sont colorées de toutes les couleurs. On a pu ramener 5 perles chez nous, avec une ficelle de couleur pour nous fabriquer un collier.

 

 

 

 

 

La Lune

Professeur Mystère nous a expliqué comment la Lune a foncé dans la Terre quand elle est née, et qu’elle était pleine de magma.

 

 

 

 

La Lune a certainement un jour foncé dans la Terre. Nous avons simulé cette collision par une petite expérience. Pour cela, nous avons du faire entrer la Lune (grosse bille) dans la Terre (en pâte à modeler). Elle est freinée et ressort avec des bouts de Terre.
Ensuite elle est restée près de la Terre, attirée par la force gravitationnelle.

 

 

 

 

 

 

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On a aussi fait un petit jeu : On a aussi pris une bille (Lune) qu’on a fait tourner autour de la Terre (en photo) dans un bol. On devait faire attention à ce que la bille ne  touche pas la Terre quand on tournait le bol.

 

Puis, on a fait une expérience pour comprendre comment l’attraction a joué un rôle pour faire remonter le magma à la surface de la Lune.
On a pris de la pâte à modeler rouge et bleue. Le bleu représentait la croute terrestre et le rouge la Terre pleine de magma. La bleue, on l’a écrasée pour faire la croûte terrestre et la rouge, on l’a roulée en boule pour faire la Terre. On a mis la bleue sur la rouge, puis on a posé dessus une seringue avec un embout de puce sauteuse, remplie d’air. Après avoir appuyé sur la seringue, le magma est ressorti.

 

 

 

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Et pour finir, on a fabriqué une maquette pour comprendre les éclipses solaires.
On a planté une Lune et une Terre en polystyrène sur des piques en bois, insérées sur une paille coupée en deux.

 

 

 

 

 

L’énergie

Il y a différentes sources d’énergie :
– les énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie de l’eau, l’énergie du vent, la biomasse (gaz produit par du compost)
– l’énergie fossile (pétrole, charbon, gaz),
– et l’énergie nucléaire.
Cela fait de l’électricité pour les télés, les ventilateurs et beaucoup d’autres choses. Les énergies allument des choses et font fonctionner d’autres choses.

Pour expliquer comment on extrait le pétrole, on a imbibé un morceau de sucre avec de l’huile, puis on l’a mis dans l’eau. L’huile plus légère est remontée. C’est pareil pour le pétrole, on injecte de l’eau dans le sol très profondément, et le pétrole remonte.

 

 

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Pour expliquer le gaz produit par la décomposition de nos déchets (biomasse), on a fait une expérience en mélangeant de la levure à de l’eau (et du sucre en poudre). Du gaz s’est formé, et a rempli le ballon sur le flacon.

 

 

 

 

On a bien aimé aussi faire le test de l’éolienne. Pour avoir de l’énergie, il faut du vent. Il y avait un multimètre, et on a regardé les nombres qui indiquent l’énergie, pendant qu’on tourne l’hélice.

 

 

 

 

 

Et pour finir, on a vu qu’avec une hélice branchée sur un petit panneau photovoltaïque, ça ne marchait pas quand on était dedans, et ça marchait quand on était dehors.

 

 

 

 

 

 

Avant la pluie les nuages

Professeur Mystère nous a expliqué comment se forment les tornades et les cyclones. Il nous a montré des photos magnifiques de tornades, mais aussi des dégâts qu’elles peuvent faire.
Il nous a montré plusieurs tornades différentes : des tornades de poussière, des cyclones…etc
Puis il nous a montré un tableau avec les différents niveaux des tornades.
Les tornades F1, F2, F3, F4, F5, F6 détruisent des maisons, arrachent des arbres, envolent des toitures.
Les tornades de poussière sont très faibles et ne font presque aucun dégât.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a fait une expérience, on a fabriqué un vortex dans un liquide pour mieux comprendre les tornades. On a pris deux bouteilles, une bouteille était remplie avec de l’eau colorée. On a fait un petit trou dans les bouchons, on a attaché les bouteilles entre elles, puis on les a retournées. En les remuant, ça a formé un vortex, et le liquide du haut est passé en bas, il y a eu échange d’air et liquide entre les 2 bouteilles.

 

 

 

 

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On a aimé aussi quand on a fait le « test d’amitié », c’est-à-dire que Professeur Mystère tenait une coupelle en aluminium et aussi la main d’un camarade qui tenait la main d’un autre qui tenait une lampe néon.
Une autre camarade appuyait sur un bouton pour déclencher un mini-éclair sur une autre coupelle très proche de la coupelle de Professeur Mystère.
Et le néon s’est allumé au centre !

 

 

 

 

 

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