Les CM1 et la Bande Dessinée, à la Médiathèque de Fonsorbes

Les 28 et 30 septembre, les CM1 ont visité l’exposition sur la Bande Dessinée, et participé à des ateliers de création autour de la BD.

En premier, une animatrice nous a expliqué, devant des affiches, comment on crée une BD. Il y a différentes étapes à connaître, expliquées dans le document ci-dessous : les cases, les personnages, les onomatopées, le matériel, le cadrage, le lettrage, le décor, le mouvement, l’imprimerie, la gravité, les proportions, la perspective, le trait, les ombres, le crayon, l’encre, la couleur.
Les affiches exposées sont visibles ici :

 

Ensuite, on a pu créer notre propre BD ! On a choisi 4 cases de BD maximum (de Titeuf par exemple), on les a collées comme on voulait sur une feuille pour inventer une histoire. Puis, on a écrit des textes dans des bulles qu’on a dessinées nous-mêmes. On a fait des bulles différentes : quand on pense, quand on est énervé, quand on parle normalement …etc   A la fin, on pouvait colorier notre BD.

Quelques exemples de nos créations :

 

Certains CM1 ont fait une autre activité où il fallait imaginer le contenu des bulles dans une BD avec des cases, des personnages et des bulles déjà placés. Vous pouvez essayer si ça vous tente !

 

Si on avait terminé avant les autres, on pouvait regarder des livres sur la BD, qui étaient exposés sur une table.

Des ressources pour aller plus loin :
Des fiches conseils très complètes, à lire en ligne, et même à télécharger, en bas de la page sur : https://eduscol.education.fr/1343/annee-2020-de-la-bande-dessinee

Et sur Lumni -> C’est quoi une bande dessinée ? https://www.lumni.fr/dossier/tout-sur-la-bd

Ce contenu a été publié dans Année 2021-2022, Nos sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.