Le cirque – notre première sortie cinéma

Le Cirque : États-Unis, 1928, 70 minutes, noir et blanc , muet.
Titre original : The Circus. Production : Chaplin-United Artists.
Scénario et réalisation : Charles Chaplin.
Tournage : 1926-1927.
Première mondiale : 6 janvier 1928.
Musique : Charles Chaplin (1969).
Interprétation : Charles Chaplin (Charlot le vagabond), Merna Kennedy (Merna l’écuyère), Allan Garcia (le directeur du cirque), Harry Crocker (Rex, le funambule),
Henry Bergman (le vieux clown), George Davis (le magicien), Steve Murphy (le pickpocket), Stanley Isanford (le régisseur).

Synopsis
Charlot le vagabond, poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur, entre dans un cirque et perturbe un numéro de clown en suscitant les rires d’un public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne seront pas convaincants. Sur le point de partir, un autre incident lui rapporte un franc succès. Le directeur l’engage en le sous-payant. Charlot s’éprend de sa fille Merna qui lui préfère Rex, le funambule. Prêt à tout pour éclipser le rival, Charlot le remplace dans son numéro d’équilibriste. Mais il ne fait plus rire le public depuis que Merna en aime un autre, et le patron le renvoie. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui. Il refuse, renonçant à tout. À la femme qu’il aime, qui épouse Rex avec son assentiment, et au monde du cirque.

Quels mots pour décrire ce film ?
Voici notre collection de mots (un mot seulement par élève) :
cirque, chapiteau, cage, lion, tigre, chien, cheval, poney, singe, banane, pomme, directeur, Merva, Charlot, chapeau, canne, vagabond, clown, drôle, blague, gag, amour, funambule, fil, tomber

Certains élèves ont aimé :
– quand le directeur a poussé sa fille dans un cerceau,
– la poursuite de Charlot par un policier,
– le numéro des clowns chez le barbier, avec la mousse à raser,
– les clowns faisant des gags sur une roue,
– Charlot qui tombe dans le public,
– Charlot avec le magicien et son assistante dans une boîte,
– Charlot funambule,
– Charlot enfermé dans la cage au lion,
– Charlot automate,
– le palais des glaces,
– le cheval fougueux,
– toutes les scènes avec les animaux,
– les bagarres.

Certains élèves n’ont pas aimé :
– la fin, car Charlot s’est retrouvé tout seul,
– que Merva tombe amoureuse du funambule Rex,
– que Merva préfère Rex à Charlot.

Ce contenu a été publié dans Archives 2021-2022, Ecole et cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.