Un transport en commun, réalisé par Dyana Gaye en 2009.
Sénégal. C’est la fin de l’été.
Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.
Nous avons vu ce film au 2ème trimestre, et avons rédigé quelques textes que nous présentons dans cet article.
Antoine fait des études et veut aller à Saint Louis mais il a raté le taxi. Il va chez le coiffeur et rencontre Dorine, elle lui prête son téléphone. Puis il la revoit, elle tombe amoureuse et lui aussi il monte à mobylette. Ils se revoient à cause d’ un accident. Ils repartent, ils vont se revoir et être ensemble.
Lilou
Mme Barry la patronne du salon de coiffure et la tante de Dorine part voir ses enfants. Elle confie le salon à Dorine. Dorine en a assez de sa vie ce n’est jamais elle qui décide ce qu’elle veut faire. Elle dit : “Je coiffe, je tisse, shampouine, défrise. Maintenant je part refaire ma vie”. Elle prend le premier taxi et s’en va. Sur la route elle voit Antoine qu’elle avait déjà vu et ils parlent dans les bouchons. Ils tombent amoureux et les bouchons se débouchent. A la fin Antoine revoit Dorine qui elle aussi allait à la même ville, il lui dit : “On se reverra”.
Angelina
Dorine était dans le salon de coiffure , elle chantait car elle en avait marre de rester travailler au lieu d’aller en vacances. Pour refaire sa vie, elle va à Saint-Louis et elle rencontre plusieurs obstacles. Elle est obligée de se cacher de sa tante parce que madame Barry, sa tante, croit qu’elle est en train de travailler au salon. Elle est super fatiguée pourtant elle rencontre Antoine et ils tombent amoureux. Chaque fois qu’ils veulent se parler, des choses les séparent. A la fin, Antoine donne rendez-vous au café et il attendra qu’elle vienne le retrouver.
Ines M
Dorine en a marre d’être coiffeuse alors elle part de son travail. Et après, Dorine voyage au Sénégal, elle va à Saint-Louis. En chemin, elle rencontre Antoine qui va aussi à Saint-Louis pour ses études de musicologie. Dorine ne veut pas que sa tante l’aperçoive au Sénégal, au même voyage qu’elle. Elle veut refaire sa vie à zéro. Et maintenant Dorine est contente d’avoir rencontré Antoine pendant ce voyage car ils sont tombés amoureux…
Ludivine
Dorine en a marre de coiffer, elle veut refaire sa vie. Elle décide de s’enfuir,sur le chemin elle rencontre un petit garçon, qui lui dit : “Tu veux que mon père te transporte jusqu’à Saint-Louis?”. “Oui je veux bien”. Au moment de l’accident, le père du petit garçon s’arrête et demande ce qu’il y a. Medoune Sall lui répond : “C’est lui, il s’arrête sur la route alors qu’il n’y a même pas d’embouteillage ! Il y a des pastèques partout !” Après cet incident, ils se remettent à rouler. Dès qu’ils arrivent à Saint-Louis il sortent tous du taxi. Dorine et Antoine sont tombés amoureux durant ce voyage.
Gaétan
Antoine demande a quelqu’un de l’amener a Saint-Louis. Après, Antoine est rentré dans une voiture avec six autres passagers . Il devait aller faire ses études là-bas, alors il est parti avec eux . En chemin il a rencontré Doriane et à la fin ils sont amoureux.
Malena
A un moment, avant de partir à Saint-Louis, ils ont fait une danse. Après ils sont partis mais il y avait un bouchon. Et donc les gens sont montés sur les voitures et ont fait une danse avec le conducteur qui les amenait à Saint-Louis.
Nathan
Quand Medoune Sall était dans un embouteillage et qu’il a klaxonné, il a attendu un moment et après il a entendu de la musique. Il est sorti de sa voiture et il a commencé à danser, à côté de sa voiture. Puis tout le monde est sorti de sa voiture. Et Medoune Sall est monté sur le capot de sa voiture et il a commencé a danser dessus, et tout le monde a dansé comme lui. Et même ceux qui étaient sur le marché se sont mis à danser. Et après l’embouteillage s’est vite dégagé.
Cléo
Dorine en a marre de son travail. Du coup, elle décide de partir à Saint-Louis et pendant son trajet elle rencontre Antoine. Elle tombe amoureuse de lui et Antoine aussi. Ils espèrent se revoir. Il lui dit qu’il sera au café si elle veut le revoir .
Ines C
A Dakar, les passagers d’ un taxi-brousse embarquent pour Saint-Louis sans le 7ème passager manquant. C’est Antoine, venu pour faire ses études. Il arrive trop tard et décide de rattraper le taxi à l’arrière d’une mobylette. Dorine, une jeune coiffeuse, quitte son travail à Dakar pour accompagner un ami de son père. Ils vont à Saint -Louis pour voir un match de lutte. Pendant son trajet, elle croise plusieurs fois Antoine. Il va finir par rejoindre le taxi. Un accident avec un camion de pastèques réunit tout le monde. Ils font la fin du trajet en se suivant. Arrivés à Saint-Louis, tous se quittent en promettant de se revoir.
Ornela
Medoune Sall est sorti de la voiture. Il a dit : “Il y a sûrement un accident au loin.” Et il a tapé avec sa main sur le capot de la voiture tout le monde s’est mis à danser et à chanter partout dans la rue . Medoune Salle a pu repartir. Sa voiture a suivi un camion qui transportait des pastèques. Toutes les pastèques ont roulé sur la route et la voiture de Medoune Salle les a écrasées. Medoune Salle était en colère.
Aaron
Dorine a chanté une chanson vers le début de l’histoire et madame Barry, la tante de Dorine, dormait dans la voiture parce qu’elle était fatiguée. Medoune Sall n’était pas content car il n’avait pas de 7ème passager. Du coup la voiture est partie et Antoine a demandé a quelqu’un d’autre si il pouvait l’emmener à Saint-Louis pour aller faire ses études. Il veut faire de la musicologie. Antoine était le 7e passager en retard.
Rayan
Les passagers sont en route vers Saint-Louis quand tout à coup ils percutent un camion de pastèques. Medoune Sall va voir le conducteur du camion de pastèques, il lui crie dessus. La voiture transportant Dorine, qui s’est échappée de son travail, les croise. Mais Dorine voit sa patronne (qui est aussi sa tante) dans la voiture de Medoune Sall, elle chante la chanson que Dorine chantait dans le salon de coiffure au début du film.
Fares
Le chauffeur de taxi Médoune Sall et les passagers ont eu un accident avec un camion et Médoune Sall est descendu du taxi. Le chauffeur de camion et Médoune Sall ont failli se bagarrer et les passagers sont descendus pour pendre l’air et pour discuter et chanter pendant que quelqu’un réparait la voiture. Ils sont repartis sur la route qui était longue.
Lucas B
Dorine a chanté sa chanson : « Je tisse je frise je lisse… ondulé, frisé…”. Puis quand Médoune Sall conduisait, Mme Bary s’est endormie sur Joséphine, elle a dit : « Pff ! Quel boulet ! » Ensuite il y a eu l’accident. Médoune Sall et le conducteur du camion de pastèques se sont fâchés. Le conducteur a voulu faire la paix mais Médoune Sall n’a pas voulu. Et ils sont repartis énervés.
Loane
Il y a eu un accident, Médoune Sall était très en colère et il a dit au chauffeur de réparer l’avant de sa voiture. Pendant ce temps les autres attendaient et Antoine a vu Dorine. Et à ce moment-là il y a eu un morceau de comédie musicale. Puis ils ont réparé la voiture avec un tournevis. Quand la réparation a été terminée ils sont repartis.
Raphaël
Le taxi sur la route : Malick, Mme Burry, Souki, Joséphine et Binette, Antoine, Medouns Sall le chauffeur et Dorine. D’un coup, un camion avec des pastèques. Le taxi ne le voit pas, se cogne contre le camion et des pastèques tombent sur la voiture. Les deux hommes se disputent et un troisième les a calmés.
Yann
Il y a Antoine, un jeune homme, qui faisait ses études. Il devait prendre le taxi mais il l’a raté. Et il est allé demander à un monsieur qui préparait des bagages. Antoine dit au jeune homme : “Où est le taxi ?” Et le jeune lui dit : “Il est déjà parti il y a une heure.” Et le monsieur des bagages dit: “Qui peut l’emmener au taxi ?” Et une heure plus tard ils sont arrivés au taxi. Et Antoine entre dans le taxi et une fille tombe amoureuse de lui. Puis sur la route il y a eu un accident contre un camion de pastèques. Plus tard ils sont arrivés à Saint Louis, et ils ont dansé.
Arno
Il y a eu un accident avec un camion avec des pastèques, et une voiture. Les 2 chauffeurs sont sortis de la voiture, et du camion. Ils se sont disputés, les passagers sont sortis de la voiture. Puis elles se sont assises sur un petit canapé. Pendant que Antoine était en train de les regarder, les filles chantaient. Et il y a le taxi de Dorine qui arrive. Le chauffeur de Dorine sort et elle reste à l’intérieur, parce qu’il y a sa tante et si elle la voit elle va la disputer. Aprés ils rentrent tous dans la voiture. Le monsieur lui donne une pastèque, et l’autre monsieur le dispute.
Guess