Devoirs

Il s’agit généralement d’une simple relecture de notions vues en classe, ou bien d’une poésie ou d’un chant à apprendre. N’oubliez pas de susciter l’envie de lire le plus souvent possible, et pourquoi pas, d’écrire.

Les devoirs ne doivent pas dépasser 15 à 30 minutes par jour, et il vaut mieux qu’ils se fassent avec envie, et bonne humeur ! Si tel n’était pas le cas, prenez rendez-vous pour en discuter à l’école.

Voici un descriptif des devoirs généralement donnés chaque semaine aux élèves de cette classe.

Si un élève a emprunté un livre des Incorruptibles ou du Comité de lecture, il doit le lire au plus vite (moins d’une semaine) et répondre aux questions posées, pour ne pas bloquer les autres élèves qui voudraient le lire. Vous pouvez les aider pour répondre à ces questions dans le Carnet de lecture pour les Incorruptibles, ou sur la fiche du Comité de lecture.

En fonction de leur avancement dans leur plan de travail, les élèves ont collé des leçons « Pidapi » dans le cahier rouge, pour les matières Lexique, Grammaire la Phrase/les Mots, Grammaire le Verbe, Calcul/Problèmes, Géométrie, Mesures/Grandeurs et Numération. Elles sont toutes photocopiées, et les titres comportent tous un numéro (1.03, 3.03, 6.02…). Il faut bien relire et comprendre les plus récentes, surtout si l’élève doit bientôt passer un « test ».

Les devoirs sont aussi rythmés par les rituels du matin :
lundi : grammaire sur les mots. Il faut avoir bien relu le « texte pour la grammaire » donné généralement le vendredi précédent, et rangé dans le classeur navette.
mardi : orthographe. Une liste d’une dizaine de mots sera à apprendre une semaine sur deux, et une dictée sera faite pour vérifier qu’ils sont bien appris.
mercredi : calcul posé et mental. Réviser ses tables d’addition et multiplication régulièrement. Pour les apprendre, le mieux est de procéder par étape : une par une. Quand une est sue, on passe à la suivante.  Pour apprendre une table, on peut découper des bouts de papier que l’on met dans une boîte à camembert par exemple. On tire un papier, et si on le sait sans hésitation, on le jette. Sinon on le remet dans la boîte. Il ne restera dans la boîte que les papiers que l’on ne sait pas. Il n’y a plus qu’à le refaire de temps en temps jusqu’à ce que l’on n’hésite plus.
jeudi : grammaire sur les fonctions dans la phrase et les verbes conjugués. Il faut, comme pour le lundi, avoir bien relu le « texte pour la grammaire » donné généralement le vendredi précédent, et rangé dans le classeur navette. Et il y a toutes les semaines un ou deux verbe(s) à apprendre, au début de l’année au présent.
vendredi : le nombre. Revoir de temps en temps les leçons sur les nombres en lettres et la décomposition du nombre.

Dans les autres matières, c’est en fonction des projets menés, et de l’avancement dans les sujets traités. Il peut y avoir des leçons d’histoire, de géographie, de sciences à apprendre. Elles seront dans le cahier rouge.
Pour l’anglais, les ce2 auront une feuille dans le classeur navette, les cm1 une feuille collée dans leur cahier d’anglais, au fur et à mesure des thèmes étudiés.
Les poésies et chants à apprendre sont dans le cahier de poésie/chant.

Des liens vers des petites vidéos, ou des exercices en ligne, peuvent aider les élèves dans la compréhension de certaines notions, ils se trouvent dans l’onglet « Quelques Liens » de ce Blog.