02 – Le message

Il y a trois jours, nous avons reçu une lettre de notre grand-mère pour nous dire que papi avait disparu, son bateau n’est pas revenu de sa dernière sortie de pêche en mer. Depuis ce jour-là, ma sœur et moi sommes tristes, et nous voulons le retrouver. Et j’ai eu une idée, si nous écrivions des messages et dessinions sur des feuilles. On pourrait alors mettre ces lettres dans des bouteilles qu’on jetterait dans la mer. C’est ce que nous avons fait dès le lendemain, et nous en avons mis une douzaine à l’eau.

Quatre mois plus tard, une de nos bouteilles a été retrouvée en … Argentine à Ushuïa ! Celui qui a découvert notre lettre et nos dessins nous a appelés pour nous dire qu’ils avaient retrouvé notre grand-père. Et il nous a raconté toutes les aventures de papi.

En fait, un jour, le bateau de papi est tombé en panne et a dérivé jusqu’en Antarctique au Pôle Sud. Il a alors heurté un iceberg. Heureusement, un sous-marin argentin de patrouille passait tout près et l’a sauvé, en le récupérant à bord. Mais notre grand-père a perdu connaissance pendant cet accident, et aussi la mémoire, il ne se souvient plus de rien.

Nous sommes tous allés le chercher en avion, et petit à petit il a retrouvé la mémoire grâce à sa famille qui l’a réconforté. Nous sommes tous rentrés heureux avec papi, à la maison. Tout est bien qui finit bien.