L’astronomie commence peu avant la fin de la Préhistoire.
On a retrouvé des pierres érigées par les hommes préhistoriques comme celles de Stonehenge. Elles ont été érigées pour faire le relevé de certains événements célestes comme les solstices d’été ou d’hiver et les équinoxes de printemps ou d’automne.
Aller sur la lune a hanté les hommes pendant des millénaires avant qu’ils puissent le réaliser,un beau jour de juillet 1969!
Tout a commencé après la Seconde guerre mondiale pendant la course à l’espace. Au début les russes menaient de loin la partie en envoyant le premier satellite du nom de Spoutnik puis le premier homme dans l’espace nommé Youri Gagarine.
Le mercredi 12 septembre 1962 à 10h du matin, le président JF Kennedy prononce cette phrase extraordinaire: «Nous choisissons d’aller sur la Lune».
Les Etats-Unis et la Nasa mirent en place le programme Apollo et construisirent Saturne cinq d’une hauteur de 110 m.
Ils construisirent aussi la capsule Apollo,capable d’emmener trois astronautes dans l’orbite de la Lune.
Puis ils constuisirent le module lunaire (LM) nommé Eagle capable d’emporter deux astronautes sur la lune.
Le 16 juillet 1969 à 13 h 32 le lancé de la fusée Saturne cinq eut lieu dans la ville Cap Canaveral avec les passagers Niel Armstrong,Buzz Aldrin et Edward Collins.
Mais seuls Aldrin et Armstong pourront poser le pied sur la lune. C’est Armstrong qui le posera en premier et déclarera: « C’est un petit pas pour l’ homme mais un bon de géant pour l’humanité».
Frédéric Belin
Super Frédéric!!!
Bravo Frédéric ! J’ai appris plein de choses ! C’est vrai que l’espace nous fascine ! J’en profite pour partager avec vous une adresse qui intéressera les passionnés comme toi : il s’agit de l’observatoire des Pléiades à Latrape, pas très loin d’ici.
Alexandra, maman de Sidonie
Merci pour le retour sur cet excellent article et pour l’info aussi !
😁😁😁